Overclocking de mon proco x2 4600+

Bonsoir a tous,

c’est décidé je me lance :D… Ayant une hd3870 bridée par mon x2 4600+ en socket AM2, équipé d’un Zalman 7500cu led j’ai décidé d’overclocker un peu.

Ma carte mère est une MSI K9N4 ultra-F. Il est dit sur le net qu’elle supporte assez bien l’overclocking…

Problème numéro 1 la simplicité de mon Bios. Impossible de mettre la main sur l’hypertransport…du coup je suis bloqué.
Dans les bios équivalent il y a tout cela: www.matbe.com… (voyez la photo du sujet)

Et moi il n’y a que cela dans cette section “advanced chipset features”:
hiboox.com…

Question, une fois l’o/c terminée faut-il remettre l’HT sur 1ghz ou cela annule t-il l’o/c???

Ma ram est censée fonctionner à 667mhz, à combien faut-il que je la mette pour la synchroniser avec le reste?
Je m’embrouille un peu entre les valeur de DDR2, de dual channel …
(faut-il il chercher ses limites auparavant?) Pour moi il s’agit de Crucial value 2x1go.

Tu peux essayer Ctrl+F1 dans le BIOS pour débloquer les options avancées :wink:

Le coeff de l’hypertransport est à régler de manière à ne jamais dépasser 1000MHz (à toi de faire le calcul).
Par sécurité mieux vaut commencer par le régler assez bas genre x3 (l’impact sur les perfs n’est pas énorme), et ne le remonter qu’une fois l’overclock terminé.

La fréquence horloge de ta RAM est de 333MHz, 667 c’est la fréquence des données (le double). Certains BIOS donnent la première fréquence, d’autres donnent la seconde, donc attention. De toute façon avant d’overclocker le CPU il faut bien “downclocker” la RAM pour ne pas être limitée par elle (il faut trouver le bon paramètre, en général un ratio clock CPU : clock RAM)
Edité le 09/04/2008 à 11:23

Merci de ces précisions.

Je vais essayer la manip dans mon bios et voir ce qui peut etre fait.

J’ai vu qu’il y a un tuto concernat les Athlon64, puis-je m’en servir ou mon X2 nécessite t-il une technique différente?

EDIT: de retour du bios, la manip ne fonctionne pas…dois-je flasher? (je n’ai jamais fais cela)
Edité le 09/04/2008 à 15:14

La seule différence avec les Athlon 64 de première génération c’est la mémoire qui est DDR2 et a donc des fréquences plus élevées mais sinon c’est pareil.

Pour mon bios tu as une idée?? flashage obligatoire???ou ca ne changera rien???

Un flashage peut ajouter de nouvelles fonctions en effet, surtout si la version de ton BIOS est très ancienne.

Comment flasher? j’ai téléchargé un fichier zip sur le site de MSI. Je n’ai pas de floppy…

Avec les CM Asus il est possible de le faire directement depuis leur site et sous Windows, MSI je ne sais pas.

MSI ca ne marche pas en ligne…

Aie [:kurdent]
Et avec une clé USB plutôt qu’une disquette?

J’ai lu dans un post sur clubic que le fichier zip il me suffit de le décompresser et de cliker sur le fichier .exe pour que cela se fasse instantanément…es-ce fiable?

www.clubic.com…

Justement ils disent bien que double cliquer dessus depuis Windows n’est pas forcément une bonne idée. Si tu n’as pas de disquette, tu peux essayer de booter sur une clé USB ou un CD. Mais j’avoue que je ne suis pas un expert là-dedans :confused:

Flashage réussi avec le Live Update de MSI.

Bios V1.80 mais toujours pas de fonction pour toucher au HT.

Que faire?

Etrange quand même, n’ayant jamais eu de CM MSI je peux pas t’aider plus hélas, tu as bien regardé partout? Rien qui ressemble à un coefficient en x4 ou x5?

Rien du tout…je suis désespéré la :o(

Deux petites photos complémentaires:

hiboox.com…
hiboox.com…
Edité le 09/04/2008 à 19:11

Dans CPU Frequency Configuration tu as quoi?

Mais sinon en effet je le trouve vachement light ton BIOS comparé au mien :-(:

Voila quelques photos que je viens de faire

hiboox.com…
hiboox.com…
hiboox.com…
hiboox.com…

CPU Frequency Configuration est sur le 2e lien :wink:
Edité le 09/04/2008 à 19:39

J’ai trouvé quelquechose :ane:

Le manuel de ma CM. En feuilletant j’ai trouvé quelque chose relatif a l’hypertransport il me semble: CK804(SB) to K8(CPU) freq auto
Il me semble que l’HT est ce qui relie le SouthBridge au proco. SB to K8 donc.:slight_smile:
Il est dit: " Quand l’option est sur [enabled] (ce qui était le cas), la fréquence de l’HyperTransport sera choisie automatiquement par la capacité du CPU."

Voila deux photos qui en dise un peu plus:
hiboox.com…
hiboox.com…

Par contre d’origine il est sur 400

EDIT: je jette l’eponge je ne trouve pas comment bloquer les fréquences de BUS pci-e …mon Bios ne semble pas adapté a l’o/c malgré que sur le manuel ils disent que la CM est faite pour.

J’ai désactiver tout les spread spectrum en meme temps.
Edité le 09/04/2008 à 21:06

Non c’est ce qui relie le NorthBridge au proc normalement
Mais ton BIOS est vraiment bizarre, cette CM n’est vraiment pas faite pour overclocker je le crains.
Si tu en changes un jour je te conseille les Gigabyte, le BIOS est vraiment bien foutu :super:
Edité le 10/04/2008 à 09:27

Etant donné que je ne peux pas bloquer le PCi-e… ni changer le HT, puis-je passer par clockgen??