Overclocking de 8800 GTX

Bonjour,
A cause du jeu Crysis il faut que j’améliore ma puissance 3D.
Donc dans l’immédiat je souhaite overclocker et c’est ce que j’ai éssayé avec Rivatuner (et Ntune pour controler), je suis arrivé à avoir 630Mhz pour le core, 1468Mhz pour les shaders et 1030Mhz pour la mémoire avec la tension d’origine : 1,3V en étant stable (en mettant le ventilateur à 100%). Dans cette configuration j’obtiens 8602 points à 3DMark06.
En trainant un peu sur le net j’ai vu qu’on pouvait flasher le bios d’une 8800 GTX par celui d’une 8800 Ultra grace à NvFlash sous Dos.
Je me suis lancé dans cette aventure et ca a fonctionné, en tout cas ma carte graphique était bien reconnu comme une Ultra mais parcontre à ma grande surprise elle n’était pas stable !! Méme en mettant le ventilateur à 100% ! Alors qu’avec ce bios la tension monte à 1,35V et le core descend à 612Mhz (1500Mhz pour les shaders et 1080Mhz pour la mémoire).
Apparament ca marche chez les autres mais pas avec moi. Pourquoi ?

Donc je ne sais pas si une Ultra est + performante qu’une GTX overclocké :frowning:
Et les résultats de bench avec la GTX overclocké comparer à la GTX d’origine ne sont pas convainquant ( gain de 3 fps).

2 éme question : qu’est ce qui serait plus performant (au méme prix) entre un sli de 8800GTX overcloké watercoolé (200€ la GTX d’occas + 200€ le reserator zalman)
et une GTX 280 à 400€ ?

juste pour te dire … si tu cherche un w/c pour un bon refroidissement , laisse tomber le reserator … son truc c’est juste le silence :neutre:
si tu veux des perfs … vaut mieux prendre un fit openJL ou doc micro :wink:

en suite pour le choix entre GTX280 ou sli de 8800 … je dirai la GTX280;)
en terme de perf le sli est un poil devant , mais il a beaucoup d’inconvénients … , ca marche pas toujours … conso …
Edité le 10/09/2008 à 22:42

1: un oc de cg te fera pas gagner 10fps a crysis, reve pas^^ C’est juste pr gratter qq points a 3Dmark

2: C’est sur que si tu transforme une gtx en ultra y’aura comme un probleme :paf:

Pas les même caret = pas le même bios , normal que si tu échange les bios ça déconne. Pour monter plus haut la volt mod ça existe , mais c’est risqué pour le matos.

Il n’y a qu’un avis pour la question : Sli de 8800GTX ou GTX 280 seul ? :frowning:

Je pense qu’une GTX 280 ferait mieux l’affaire. Les 8800GTX, meme si c’est encore d’exellentes cartes, supportent moins de nouveautés que les 280.

surtout pour la consommation
Edité le 14/09/2008 à 10:44

prends une HD4870X2 comme moi :ane:

Conso d’une 4870X2 ??? :sarcastic:

dans les 400 W en chagre je crois :ouch:

www.59hardware.net…

405 W en burn
170 W en idle
Edité le 14/09/2008 à 10:52

mais niveau performance ça vaut bien la coup

dans les jeux oui 20 a 30 % de plus qu’une GTX 280
mon Q6600 a 3 ghz je fais 17223 points

je pense que la ATI 4870X2 te conviendra très bien car elle est la plus puissante de toute et en plus les nouvelles ATI 4800 supporte beaucoup mieux l’AA donc comme dans le poste pour l’OC de ton proc tu parle que tu veux mettre de l’AA
différence entre la GTX280 et la ATI 4870X2 lien teste sur crysis

à toi de choisir bonne soirée à touts
Edité le 14/09/2008 à 20:44

Bizarre chez nvidia , une carte de la génération précédente puis puissante que la nouvelle dans les moyennes-basses résolutions ( 9800X2 et GTX 280 ) :slight_smile:

Oué j’avais vu ce comparatif. Merci pour le lien :wink:

Mais j’aime pas ATI (ni AMD d’ailleurs)

Parcontre je pense que je vais attendre pour le haut de gamme NVIDIA (il parait qu’ils vont tout péter en Mars 2009) et en attendant je vais peut étre faire du Sli avec ma 8800 GTX, car à performances quasi égale dans l’immédiat c’est le sli de 8800GTX qui me serait le moins cher, en effet je n’ai qu’à rajouter une carte d’occas à env. 180€ et le tour est joué.

Et dans 6 mois (quand on pourra jouer à Crysis joli avec AAx4 avec une seule carte graphique) la GTX 280 et mon Sli seront dépassé et là il faudra que je change mais je serais moins dégouté que d’avoir mis 400€ dans une GTX 280 6 mois auparavant.

Sinon le top actuel pour jouer à Crysis joli serait un sli de GTX 280 !!! Laisse tomber le prix :etonne:
Edité le 15/09/2008 à 19:18

…de la facture EDF :paf:

fait comme moi fait marché la garentie de ta carte
j’ai la HD4780X2 pour 230 E (ma carte GTS 512 qui a claqué , j’ai eu un bon d’achat de 220 E + 230 de ma poche ) =450 E le prix de HD 4870X2
Edité le 15/09/2008 à 19:31

Y a du nouveau : J’ai fais mon sli de 8800GTX ! :oui:

Et j’en suis plutot content : en moyenne c’est environ 60% de gain dans les jeux et dans les benchs (3DMark06, 3DMarkVantage).

Donc c’est beaucoup mieux qu’avant. Je jouais en qualitée moyenne AAx4 et je faisais une moyenne de 25 fps.
Là je joue en élevée AAx4 et je fais une moyenne de 31 fps, donc je joue plus beau et plus fluide. :super:

Mais … il y a un mais : pour que ce soit vraiment fluide il me faudrait je pense un gain de 5 fps de moyenne tout en restant en élevée avec AAx4.

En sachant que mon pc est surcadencé par rapport à ce jeux, (avec du bench à chaque éssai pour voir ce qui est le + performant tout en restant stable) comment obtenir ces derniers fps ?!?
Je ne veux pas surcadencer mes GPU car sinon elles chauffent trop là en sli (un refroidissement liquide va bientot arriver).

Que me reste t’il comme choix ? Changer mon processeur (E6700 o/c à 3,5Ghz) ou mes 4Go de ram Kingston pc6400 800Mhz 4-4-4-12 ?
Entre ces deux composants quel est le plus disposé à faire plus de fps ?
Car en overcloquant je n’ai pas remarqué de différence notable au niveau des fps, par exemple un surcadencage de 30% de mon proc me donne un gain de 1 ou 2 fps ! A croire que j’aurais les mémes perfs avec un Celeron !!!

PS : Comment font les concepteurs de jeux/consoles vidéos par rapport aus fps ?
Quel est leur moyenne ? Quelle est LA moyenne général à obtenir ?
Quelle valeur mini ne faut il jamais atteindre ?

revends tes 2 8800 GTX et achète 2 GTX 280 !!! lol :=) je dec…

lol mon gars y’a aucune limite…

Ca depend de la personne. Certains seront exigeants et demanderont 40fps minimum (meme au détriment des grafs) sinon ils trouveront ça injouable, d’autres se contenteront d’un framerate peu élevé en jouant en high.
Ca depend également du jeu. A 25fps dans Crysis je trouve ça super fluide, par contre dans certains jeux faut dépasser les 30/40 pour en profiter.