bonjour
je possède un AMD 5000 + black édition (coefficient multiplicateur débloqué) ; possédant une fréquence de base de 2.6 GHZ (13 x 200 )
donc j’ai voulu en profiter mais le problème est que une fois dépasser les 3 GHZ (15 x 200 )
le CPU devient instable (erreur au bout de 5 minutes sous OCCT et probleme sur le second cur pour prime 95 au bout de 20 minutes )
dans les tests du processeur, avec les voltages de bases , il atteignent quand même 3.2 GHZ !!!
donc je voulais savoir d’où venait le problème et est ce qu’il peut venait de l’alimentation (une advance 480 W que je compte changer )
de plus j’ai remarquer que , dans le Nvidia controle panel , que le voltage CPU est de 1.375 V et possède un indicateur rouge (pas bon )
et dans mon bios , mon voltage maxi est de 1.375 V
donc que faire pour dépasser les 3 GHz ???
Edité le 12/07/2008 à 11:19
Déjà changer ton alim !!
Ensuite, plutôt que monter le coeff, pourquoi ne montes tu pas le FSB ?
As tu un bon refroidissement (ventirad, tour bien ventilée …) ?
1,375, ça fait pas mal pour un Athlon (même un black) !
l’alim je pense la changer dés que je peut
au niveau ventirad j’ai celui ci …
www.fcc-informatique.com…
j’ai pas encore dépasser les 60°C donc ça va ^^
en ventilation je posséde un ventilo 80 mm devant (aspiration )et un 80 mm a l’arriere (extrusion)
et niveau voltage je peut pas allez plus haut (carte mere MSI K9N sli 2F V1)
Essaies de laisser le coeff à 13 et monte le FSB progressivement (tu peux commencer par 10% ce qui fait que tu le monte à 220).
On ne fait pas d’overclock avec une alim noname :jap: (sauf si tu aimes vivre dangereusement :ane:)
lol : quel est le danger ? et en fait je vient d’apprendre quelle était noname (suite a l’article de clubic ^^)
Le danger c’est la destruction des composants de ton PC :neutre:
[quote="savate974"]
en fait je vient d'apprendre quelle était noname (suite a l'article de clubic ^^)
[/quote]
Sauf que ça fait au moins 2 ans qu'on arrête pas de le dire sur le forum que Heden, Advance... c'est de la merde :ane:
Edité le 03/07/2008 à 13:54
a d’ac
mon pc date de janvier et je me suis jamais réellemt penché sur l’alim…
donc changer mon alim et voir après ce que ça vaut d’accord
en me baladant sur le net , j’ai vu que la memoire jouer un role important dans l’overclocking
pouvez vous m’expliquer ceci un peut mieux
est ce que je peut overclocker ma ram et mon CPU en meme temps ?
et pour la ram je possede une PC5300 (667 MHZ) avec les timings suivants
5 - 5 - 5 - ?
est ce que les timings il faut les baisser ou les monter ?? et niveau voltage est ce qu’il faut les changer ?
Edité le 03/07/2008 à 15:03
La PC5300 va te limiter pas mal niveau overclock car si tu monte le FSB pour overclocker le CPU la fréquence mémoire va monter aussi, il va donc falloir baisser le rapport FSB:RAM, le souci c’est que ce rapport est peut-être déjà au mini 
d’accord donc autant jouer sur le coeff multiplicateur ^^
et pour les timings cela se passe comment ?
Plus les timings sont faibles, mieux c’est. Mais si tu veux overclocker ta RAM il peut être nécessaire de les augmenter.
donc pour les overclocker faut les augmenter non ?
ou tu as pas un forum qui explique précisément comment overclocker la ram ?
ou toi qui as l’air de t’y connaitre ^^ ?
Pour faire simple au niveau des timings de la ram, plis ils sont bas, plus (en théorie) les perfs mémoires sont élevées, ceci dit avec la DDR2, c’est la vitesse qui prime, ainsi il ne faut pas avoir peur de passer à des timings plus élevés pour overclocker la Ram :jap:
(Exemple: du 5-5-5-15 au lieu d’un 4-4-4-12)
:jap:
re
je remonte le topic car le probleme persiste malgrés la change recente de l’alimentation : une cooler master real power 700W
le processeur bloque toujours a 2.9Ghz : dés que je le monte a 3Ghz et plus , paf il ne marche plus (enfin a 3Ghz ,a prime 95 , le 2eme coeur se désactive au bout de 10 minutes de tests et a 3.2 Ghz , il met enormement de temps a démarrer )
donc que faire : faut il craindre un processeur défectueux ?
Edité le 12/07/2008 à 11:20
et faut il jouer sur la fréquence de l’hyper transport (qui est sur défaut dans mon bios )
Oui, il faut diminuer le coef de l’HT (tu le saurais si tu avais lu des tutos…).
Le bus de l’HT est de base à 5*200 = 1 000 MHz et tu dois faire en sorte qu’il ne dépasse pas trop cette valeur.
Donc, tu baisses le coef à 4 soit 800 MHz.
D’autre part, tu atteins peut-être sa fréquence max stable et tu aurais une alim de compet’, ça n’y changerait rien.
Ceci dit, tu as très bien fait de virer l’Advance.
je test et je t’en dis plus
donc j’ai abaisser le HT , puis j’ai monter le coeff a 15 ( 3Ghz )
j’ai tester avec prime 95 puis les résultats parlent d’eux même
worker threads 1 : ok
worker threads 2 : ERROR ILLEGAL SUMOUT
donc voila et quand tu dis que le processeur a peut être atteint ses limites ça me parait bizarre car dans leur test , ils atteignent 3.10 GHZ avec les voltages d’origine , moi j’en suis déjà a 143 volts et ça déconne
il y a t’il des conditions special pour lancer prime 95 ?
ou est ce parce qu’il chauffe beaucoup (je varie entre 48 et 52 ° en normal , je monte a 58 en idle
Edité le 13/07/2008 à 00:02