Overclocking Cpu sans perdre en fréquence pour la rame?

Bonjour!
j’est récemment apris une chose intéressante!
Je ne sais pas très bien comment me faire comprendre alors voici le lien qui explique tout!
www.matbe.com…
Donc actuellement j’ai un AMD Athlon 64 x2 4400+ee et vous pourrez voir d’après le tableau que ma ddr2-800 fonctionne a 366.66MHz au lieu de 400MHz.
Mais j’ai l’intention de changer de processeur car je vais avoir une 8800gt et ce processeur va la brider !
J’aurais bien opter pour un x2 5200+ee mais bon d’après ce que j’ai compris il ne serais pas a la bonne fréquence et me fera encore perdre un peut, ou alors je devrais l’overclocker a 2.8, ou 3.2GHz pour rester dans un multiple de 400 (vous me suivez? c’est compliquer hin ^^)
“MAIS” quand on overclock sa change la fréquence du bus aussi ! et je me demandait si cela jouais aussi sur la rame?

J’espère que vous aurez tout compris lol

. . . . . . . . . . . . . . . . . :frowning:
tout le monde s’en fou ou quoi?
Y a quand même bien ici des personnes qui ont un athlon x2 overclocké???

Moi je suis sur socket 939, mais je pense que c’est pas très différent, la fréquence de la RAM est liée à celle du FSB via un ratio qui est modifiable (2:2 sur le mien pour un FSB de 200MHz), en général quand tu veux overclocker le CPU tu augmentes la fréquence FSB, donc forcément tu augmentes aussi celle de la RAM. C’est pour ça qu’en général on commence par diminuer le ratio FSB/RAM afin d’éviter de l’overclocker en même temps que le CPU.
Ensuite on peut remonter le ratio.

L’idéal étant trouver le bon trio de valeurs FSB, coeff CPU, ratio FSB/RAM qui donnent les meilleures perfs :wink:
Je t’invite à consulter les différents tuto que tu trouveras ici et ailleurs concernant l’overclock sur AMD :slight_smile:
Edité le 28/02/2008 à 17:49