Overclocking core 2duo e8400 @ 3.6ghz avec une p5g41t-m lx (débutant)

Bonjour a tous avant tout :stuck_out_tongue: ,

Donc comme écris dans le titre j’aimerais tester un Overclocking de mon core 2duo c’est la première fois que je vais le faire soyez indulgent je suis débutant en la matière donc pour commencer ma config :

Boitier:thermaltake vk6000 element s ,
Alim:XILENCE Gaming Series 700W 80+ ,
Cm:asus P5G41T-M LX ,
Proco:core2duo e8400 @ 3GHZ ,
Ram:kingston 2x2go PC3-10600,
Cg: ASUS ENGTX460
Os : Windows 7 64-bit
Disque dur : western digital 1x320 go qui contient l’os
seagate 1x2 to 7200 tr/min , 64 mo cache pour le stockage
Disque dur externe : toshiba 1.5 To stockage

voila donc je suis aller faire un tour dans le bios et j’ai pu voir comme info pour l’ o/c

AI overclocking > je suppose en manual
CPU frequency > j’ai pu lire qu’il fallait mettre sa a 400 ?
Dram frequency > ?
PCIE frequency > j’ai lu entre 100 et 101 ?
Memory voltage > ?
NB voltage > ?
VTT voltage > ?
Cpu vcore > ?
AUTO psi > ?

voila a peux pret se que j’ai pu trouver comme paramettre modifiable est ce qu’il en manque car par exemple je n’ai pas trouver le fsb , etc … j’attends donc vos réponse pour m’aider si possible a overclocker ce cpu merci d’avance et bonne journée :slight_smile:

Le mieux c’est de suivre un tuto comme celui-ci: www.overclocking-pc.fr…

Merci Kyosho62 j’ai un peux lu sa a l’air interessant ^^

Voila j’ai donc un peux lu et comparer avec mon pc voici la liste de ce que j’ai , je n’ai pas et ce que je ne trouve pas :

1° - Nous allons donc commencer par « CPU Configuration »
Voici à quoi ça doit ressemblé:

  • CPU Ratio Settings : sur 9 / je n’ai pas

  • C1E Support : sur Désactiver / ok

  • Max CPUID Value Limit : sur Désactiver / ok

  • Venderpool Technology : sur Désactiver / chez moi j’ai Intel Virtualization tech : a mettre sur Désactiver ou ce n’est pas pareil ?

  • CPU TM function : sur Activer / ok

  • Execute Disable Bit : sur Activer / ok

  • PECI : sur Désactiver / je n’ai pas

  • Intel ® SpeedStep ™ Tech: sur Désactiver / je n’ai pas

2° - Maintenant, nous allons dans «Jumperfree Configuration»
Voici quelques photos:

  • AI Overclocking: Il faut le mettre en Manuel /ok

  • CPU Ratio Control: Il faut le mettre en Manuel / je n’ai pas

  • Ratio CMOS Setting: On va le régler sur 9 / ok regler sur 09.0

  • FSB Strap to Northbridge: Pour l’instant en Auto, on le modifiera par la suite. / je n’ai pas

  • FSB Frequency: A la base il doit être de 333Mhz, on va l’augmenter par pas de 10 voir 15Mhz pour l’instant jusqu’à atteindre les 400Mhz / je n’ai pas par contre j’ai cpu frequency est ce que c’est pareil ?

  • PCI-E Frequency: Toujours bloquer à 100Mhz puis tester à 101 si l’overclocking ne tient pas. / ok

  • DRAM Frequency: En DDR2-800Mhz dans un premier temps pour les synchroniser avec le FSB / j’ai du ddr3 et le minimum est a soit auto soit 960 MHZ

  • DRAM Command Rate: En 2N ou 2T pour l’instant on verra par la suite pour le mettre en 1t ou en 1N / je n’ai pas

  • DRAM Timing Control: En Manuel pour pourvoir configurer les timmings nous même. / je n’ai pas

  • tCL (CAS# Latency): 4, on modifiera par la suite au cas par cas. / je n’ai pas

  • tRCD (RAS# to CAS# Delay): 4, on modifiera par la suite au cas par cas. / je n’ai pas

  • tRP (RAS# Precharge): 4, on modifiera par la suite au cas par cas. / je n’ai pas

  • tRAS (RAS# Activate to Precharge): 12, on modifiera par la suite au cas par cas. /je n’ai pas

  • tRRD (RAS# to RAS# Delay):En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite. / je n’ai pas

  • tRFC (Row Refresh Cycle): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite. / je n’ai pas

  • tWR (Write Recovery): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite. /je n’ai pas

  • tWTR (Write to Read Delay): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite. / je n’ai pas

  • tRTP (Read to Precharge): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite. / je n’ai pas

  • DRAM Static Read Control: Activé / je n’ai pas

  • Transaction Booster: En auto / je n’ai pas

  • Clock Over-Charging Mode: En auto / je n’ai pas

  • CPU Spread Spectrum: Désactivé / je n’ai pas

  • PCIE Spread Spectrum: Désactivé / je n’ai pas

Pour tout ce qui est voltage j’ai dans mon menu bios :
-Memory voltage > ?
-NB voltage > ?
-VTT voltage > ?
-Cpu vcore > ?
-AUTO psi > ?

  • CPU Voltage: Entre 1,25 et 1,38V selon la version du E8400 que tu as pour un OC à 3,6Ghz et entre 1,38 et 1,45V pour un OC à 4.0Ghz, bien sûr, c?est de l?à peut prêt. Le Vcore changera selon le processeur, donc c’est des fourchettes. Donc comme dit après, il ne faut pas dépasser 1.45V pour un processeur en 45nm et 1.65V pour un processeur en 65nm.
  • CPU loadline calibration: Activé
  • CPU PLL Voltage: En auto, au cas par cas. Voltage à ne pas dépasser: 1.6V
  • DRAM Voltage: A régler dans un premier temps sur la tension constructeur. Avec 0.1V en plus si il faut.
  • FSB Termination Voltage: En auto pour l’instant, on la changera quand il le faudra et au cas par cas. Il ne faut pas dépasser les 1.3V pour un processeur 45nm et 1.5V pour un processeur 65nm
  • North Bridge Voltage:En auto pour l’instant.
  • GTL CPU Voltage Reference: En auto
  • GTL North Bridge Voltage Reference: En auto
  • South Bridge Voltage: A modifier que si il le faut, par exemple si tu as des Raid ou beaucoup de disques durs.

Voila j’espère qu’avec ses info sa pourra vous aidez dans ma quête de l’overclocking j’attends vos réponse merci d’avance
Edité le 14/12/2013 à 17:02

Bonsoir a tous me revoila alors en cherchant et chipotant un peux j’ai reussi un overclocking leger avec une option de profil d’overclocking en % j’ai reussi un overclocking max de 15 % intégré dans mon bios je suis passé donc
de 3.00 Ghz a 3.45 GHZ et un fsb speed de 1333 MHZ a un fsb de 1534 MHZ tous sa bien stable car j’ai fais un test sous occt et sa me dit dans chaque graphique no error et tout les valeur sont stable j’ai une température sur le core 0 de 52 ° c en plein test de occt par contre j’ai essayer de monté a un overclock de 20 % et la au démarrage du bios sa me dit overclocking failed or overvoltage failed ! Please enter setup to re-configure your system. pareil quand je test un overclocking manuel quelqu’un pourrais m’aider :frowning: ?

:hello:

Possédant un Q6600, je vais essayer de t’apporter un éclairage.

1 ) Je n’ai jamais désactivé le C1E Support (hormis pour des overclockings très poussés, mais c’était juste pour du maxscreening, pas au quotidien), je conseille de le laisser activer, ça permettra au CPU de tourner moins vite et moins consommer quand il sera au repos.

2 ) Désactiver la virtualisation ne sert à rien en overclocking (je ne l’ai jamais désactivé), c’est d’ailleurs même dommage de le faire, le jour où tu voudras utiliser un soft comme Virtual Box, tu ne profiteras pas de toutes les performances de ton CPU dans ce mode.

3 ) D’après le manuel, cette option existe bien dans la section Cpu Configuration.

Voila j’espère qu’avec ses info sa pourra vous aidez dans ma quête de l’overclocking j’attends vos réponse merci d’avance
[/quote]
3 ) Oui, Cpu Frequency est la même chose.

4 ) En effet, le PCI-E c’est à 100MHz qu’on doit le fixer, voir 101MHz si vraiment ça ne tient pas à 100.

5 ) Il faut le régler en tenant compte de la fréquence pour laquelle sont conçues tes barrettes de ram, sachant que c’est un ratio et la fréquence de la ram variera en fonction du FSB (donc il faut contrôler cette fréquence et parfois en prendre une plus basse quand on joue avec le FSB).

6 ) Tu peux normalement (d’après le manuel) passer en réglage manuel pour les timings de la ram en réglant “Configure DRam Timing by SPD” sur Disable (section Chipset).
Là encore,pour les régler il faut se référer au spécifications du constructeur de la RAM.

7 ) La tension appliquée à la mémoire vive, il faut se référer aux infos que donne le fabriquant de la ram pour le régler en fonction de la fréquence.

8 ) La tension appliquée au Northbridge (la partie du chipset qui gère les échanges entre la Ram, le CPU et certaines lignes PCI-E.
La tension a appliquer dépendra de la fréquence du FSB.

9 ) Je me demande si ce n’est pas la tension du bus FSB, mais j’ai un doute.

10 ) Cpu Vcore : La tension a appliquer au CPU, elle variera en fonction de la fréquence CPU.

11 ) Auto PSI : Je ne sais pas.

Si tu n’as pas les spécifications de la ram, tu peux récupérer les valeurs du SPD (qui sert pour la configuration automatique) avec CPu-Z onglet SPD (c’est un logiciel tournant sous Windows).

Avec quels paramètres ?

Edit : Par contre, au vu des options dans le Bios, je doute que ta carte mère soit spécialement développée pour l’overclocking, je doute donc que tu puisses monter très haut en fréquence). :jap:
Edité le 15/12/2013 à 10:06

Coucou juju251 merci d’avoir pris le temp de me répondre je ne pense au final pas poussé l’overclocking plus loin car j’ai fais un test avec occt sous l’onglet power supply et mon cpu a un usage de 100 % est monté jusque 82 ° c j’ai donc decider de redescendre l’overclocking a un profil de 10 % pour eviter d’endommager le cpu surtout que le ventilo du cpu est celui fournis d’origine par intel :confused: par contre j’ai vais suivre ce que tu m’a conseiller donc ceci >
1 ) Je n’ai jamais désactivé le C1E Support (hormis pour des overclockings très poussés, mais c’était juste pour du maxscreening, pas au quotidien), je conseille de le laisser activer, ça permettra au CPU de tourner moins vite et moins consommer quand il sera au repos.

2 ) Désactiver la virtualisation ne sert à rien en overclocking (je ne l’ai jamais désactivé), c’est d’ailleurs même dommage de le faire, le jour où tu voudras utiliser un soft comme Virtual Box, tu ne profiteras pas de toutes les performances de ton CPU dans ce mode.

3 ) D’après le manuel, cette option existe bien dans la section Cpu Configuration.

et voir se que sa donne ^^ et au fait pour l’option 3 je ne la retrouve pas dans mon bios en tous cas merci pour les info de toute facon je compte passé a une autre config

voici ma futur config > www.ldlc.be…

edit : est-il possible que le profil d’overclocking fourni dans le bios ai aussi overclocker ma cg ? car quand je regarde dans can you run it l’utilitaire pour verifier si le jeu est compatible avec le pc sa me dit sa hors ma cg d’origine est normalement a 1024 mb

Features: Minimum attributes of your Video
________________________Required______You Have
Icon Video RAM___________512 MB_______2.7 GB
Icon Pixel Shader version___3.0___________5.0
Icon Vertex Shader version 3.0___________5.0
Edité le 15/12/2013 à 12:10