Overclocking complet

Bonjour,

ayant acquis récemment la config suivnte j’aimerais savoir quels gains je peux esperer?!

Proco: Athlon 64 x2 4600+ @ 2.41Ghz ===> faudra t-il changer le ventilo?
Carte mère: Msi K9N4 Ultra Chipset nVidia Nforce 500
Ram: Crucial 2x1go pc5300
CG: His radeon x1950 pro 256mo IceQ3 Turbo ===> O/c d’usine @ 635 mhz pour le core et 1.48 Ghz pour la mémoire

Le chipset de la CM semble très chaud, faudra t-il prévoir de changer la aussi le ventilo?

Re protan, j’ai une config proche de la tienne, voir profil, les x1950 se distinguent par leur capacité à produire beaucoup de chaleur surtout au niveau des chipsets et des vrm (régulateurs de tension)
Si tu veux obtenir de la performance, tu seras bon pour ventiler ta carte avec autre chose que le ventirad d’origine —>
www.clubic.com…

sinon, pour en revenir sur ta remarque me concernant, permets moi de douter peut etre à tort, en tout cas je le souhaite pour lui, de l’authenticité de son message , notre ami symaski maitrisait le français mieux que cela il y a quelques temps encore ---->
www.clubic.com…
Edité le 31/07/2007 à 01:13

Ma fois c’est bien vrai, il faudrait penser a mettre ce liens sur l’autre post afin qu’il soit fermé…les membre du forums ne doivent pas etre pris pour des débiles! Accepte mes excuses!

Concernant la Cg, je suis a 70° en full sur Stalker a fond!, le ventilo a 41% autant dire qu’il y a de la marge non? cela dépend peut etre du modèle, le mien a le IceQ3 proche d’un Artic Cooling il me semble.

Concernant les perf je peut gagner combien environ??

Pour le processeur???

Ma ram est-elle adaptée a l’overclocking?

Pour mieux te repondre, il faudrait que tu me donnes une base genre resultat du test 3DMark06.
Pour ma part, en ventilant davantage ma CG, et en augmentant mes frequences CG avec atitool et en overcloquant moderement mon proc (carte mere asrock pas tres performante en OC), je suis passé de moins de 5700 pts à quasiment 6300.
Donc tu vois + 10 pour cent de gain est tout à fait faisable …


Le processeur il te faudra surement aussi le ventiler davantage avec une bonne pate thermique Pour la ram , je ne saurais te dire, je ne la connais pas plus que cela !! mais elle est pas mal utilisée donc à priori sans problèmes au moins

:wink: Pas de probleme, sur les forums on s’habitue vite aux quiproquos :wink:

Et ton alim c’est quoi ??
Edité le 31/07/2007 à 08:40

De mémoire, j’ai fais 5100 pts a 3dmark06

Mon alim est une Hiper 435W

:hello: Protan, tu va pouvoir certainement dépasser les 5500 pts en aménageant avec des ventilos ta CG et ton proc (+ le silence).
Ton alimentation est suffisante pour une utilisation classique de ta config, ma lc power 420 W qui jouit d’une fort mauvaise réputation sur le site ne m’a jamais génée pour le OC, je l’ai changée pour une fortron 500 W qui ne m’apporte rien de + mais qui me permettra d’upgrader ma CG dans 1 an.
Par contre l’ OC demandant un peu + de “jus”, faudra voir comment elle se comporte …
Voila http://smilies.sofrayt.com/^/f/burnout.gif
En attendant rien ne t’empeche de faire un petit oc en montant legerement tes frequences avec atitool, ne touche surtout pas aux voltages pour l’instant !! et tu surveilles tes t° avant de passer sur 3DMark http://smilies.sofrayt.com/^/8/winking.gif
Edité le 31/07/2007 à 19:20

J’avais acheté ça -----> www.clubic.com… pour le chipset parce que j’en avais lu du bien et que j’avais pas envie de faire du vissage, mais jamais utilisé :arf:
Edité le 31/07/2007 à 19:27

1-, la cg de chez HIS a un refroidissement silencieux je crois, comme un ATI SIlencer, et sa expulse l’air a l’extérieur donc sa va #1 pour sa :wink:

2- pour la cg ATI Tool, ou Rivatuner, et le proco, faut voir les température… Probablement qu’un refroidissement comme on dit “after market”, pour mieux le refroidir :wink:

:hello: Christ
tu nous fais quand un 3DMark06 ?
Edité le 31/07/2007 à 20:21

Si je comprend bien , améliorer les système de refroidissement n’est pas obligatoire mais très très recommandé !

Je viens de récupérer le pc de ma soeur, un P3 750Mhz avec radiateur sans ventilo:pt1cable: Je pense me faire la main dessus avant de passer au plus serieu!

Tout à fait, cela permet d’augmenter un peu les OC et aussi de faire durer les composants + longtemps si tu OC pas.

Fais gaffe quand même de pas lui bousiller ou tu seras quitte pour lui en offrir un autre :lol:
Edité le 31/07/2007 à 23:34

Ok je vais voir pour faire une commande de ventilo en meme temps qu’un adaptateur Tnt pour ma Tv (enfin ! vu qu’avec free il manque des “fps” lol )

Que me recommandez vous? pour le processeur ? un zalman je pense mais lequel?et la pâte thermique?artic silver 5?

Concernant le pc je lui ai refilé mon p4/ radeon 9600 :smiley: ca ira toujours mieux qu’un p3 avec 128mo de ram en 133mhz et sans cg
Edité le 01/08/2007 à 00:39

La page des ventilos pour AM2:
www.clubic.com…

Prends de preference un ventilo qui se clipse plus facile a placer sur ton proc cela t’evitera de retirer ta carte mère.
Verifie bien cela avec les Zalman. N’hesite pas à demander au vendeur.

Perso, j’ai celui ci ---->
www.clubic.com…
se clipse avec une pate sur le coté tres facile à monter ou à demonter quand on a pris le coup

et celui là —>
www.clubic.com…
se visse uniquement = galère à monter

Pour la pate, artic silver c’est tres bien, mais ne surcharge pas de trop, elle devient alors moins efficace et elle peut aussi coller le proc au socket

Bonsoir, vais me :sommeil2:
Edité le 01/08/2007 à 01:00

Salut, merci pour les liens, il y a du bon matos :wink:

Voulant essayer d’o/c un P3 j’ai donné le disque dur qui y était a ma soeur un 10.1gb AT. Problème, mon DD de 80go un peu défecteux n’est pas reconnu …enfin lorsque j’allume, le pc sonne bizarrement ! Il s’agit d’un ATA le problème est-il la?

:hello:
Ton bios doit etre un award:
retrouves tu tes sons parmi les bips suivants ?

1 bip long + 2 bips courts Erreur dans le système d’affichage (carte ou adaptateur graphique) Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu’elle soit mal enfoncée).
1 bip Erreur de rafraîchissement de la Ram Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire
3 bips Erreur dans les 64 premiers Ko de mémoire Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.
4 bips Erreur due au rafraîchissement Changez votre carte mère.
5 bips Erreur de processeur Réinsérez le processeur.
6 bips Erreur du clavier Vérifiez si aucune touche est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement.
8 bips Affichage impossible Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d’extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.

Peux tu etre plus explicite par rapport à ce changement de disque dur ? actuellement le 80 go est sur le P3 ?
qu’entends tu par un peu defectueux ? à priori un P3 devrait accepter un ata 100 ou 133.
Le bios de la carte mère est il à jour et il date de quand ? utilitaire pour le savoir ---->
www.clubic.com…
le systeme d’exploitation c’est lequel ?
La CG c’est laquelle ?
Edité le 01/08/2007 à 22:46

erreur de noob je pens j’essayais de déarrer sans clavier et souris…de plus j’ai bouger la ram et la CG…comme ca il boot!

Alors le 80go est bien sur le P3 et par defecteux j’entend qu’il est peut etre a l’origine de freezes sur mon ancienne config…j’attend que ma soeur me dise si le p4 freeze ou non.

Concernant le bios, il doit dater de la meme époque que l’achat du pc (ex pc d’entreprise récupéré) J’ai installé Xp sp1 dessus.

Enfin concernant la CG c’est une Fx 5200 128mo :slight_smile:

Si je trouve le temps je ferais des photos de la bête lol
Edité le 02/08/2007 à 22:06

tout à l’air de bien aller alors !!
Bon OC :smiley:

Je formate, le curseur clignotait, surement du fait que le DD ne reconaissait aucun composant ?! non?

Quel curseur ?

Je sais pas comment xpliquer :slight_smile: en tout cas après fomatage tout est bon.

Seul problème, a par le DD, il n’y a aucune sondes donc pour o/c ca va etre dur:lol: