Overclocking : bon ou mauvais ?

Bonjour.

Je suis un peu débutant en ce qui concerne le montage d’un PC du début à la fin et je me renseigne en ce moment pour m’acheter un PC de bureau (jusque là je ne prenais que des PC portables), et plutôt un PC de gamer, si possible un très bon PC sans y mettre non plus des milliers d’euros.

J’ai lu certains articles concernant l’overclocking, et je ne sais pas réussi à comprendre au final si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour les processeurs. Leur durée de vie est-elle diminuée à cause de l’overclocking ?

J’aimerais donc des avis sur la question pour savoir si je dois éviter ce type de contrainte concernant mon futur achat ou si je peux acheter un PC qui propose cette option sans trop réfléchir;

Merci beaucoup !!!

PS : un avis aussi entre ces deux PC ?
www.clubic.com…
www.materiel.net… (le plus intéressant selon moi mais donnez-moi votre avis svp)

Oui c’est mauvais pour les procos. Mais leur durée est assez peu diminuée pour un o/c raisonnable.

L’overclocking est une mauvaise chose, car tu accélère la cadence de ton processeur. S’il n’est pas conçu pour contrer ce genre de choses (99,9% des processeurs), il chauffe donc plus et la tension dans le processeur augmente.

Mais si ton processeur est bien refroidis, normalement il devrais tenir le coup.
Et puis, un o/c faible sert rarement a ajouter des FPS lors des jeux ou à diminuer les temps de réponse… Il faudrait que tu puisse gagner 20% de clock pour 2 GHz

Quand aux PC, je te conseille celui du site Clubic si tu veux un PC raisonnable et rapide, et celui de materiel.net si tu veux un PC super rapide, avec un TAAAAAAS de chiffre sur la facture… Ceux qui sont habitués me comprennent!
Par contre, pour celui de clubic, AUCUN besoin d’overclocking!.. Sinon, achète une WorkStation.
Edité le 07/06/2011 à 13:47

Tant que tu ne touche pas au vcore et que tu as un rad descend (pas le truc stock, un truc qui peut supporté l’oc) c’est pas un problème.

Si tu touche au vcore, là sa peut devenir mauvais, mais bon, les processeurs peuvent quand même tenir plusieurs années si tu ne monte pas trop le vcore (et si l’oc n’est pas fait bourrin).

Généralement, l’oc c’est plutôt pour ceux qui veulent le plein potentiel de leur config ou encore booster une config en fin de vie

Les PC fait par la rédac ne sont pas géniaux :neutre: On y trouve des incohérences.

Le sujet de Freedom sur le forum fournis des configs bien plus équilibrées…
Edité le 07/06/2011 à 14:17

+1 [:xiao_bin]

Tant que tu ne touche pas au vCore, la vie de ton processeur ne sera pas abrégé ou à peine… (durera 10 ans à la place de 11 et encore…)
Edité le 07/06/2011 à 17:37

http://img246.imageshack.us/img246/4228/1284623101668.gif

Tu sais me prendre par les sentiments avec tes anim! [:mechant_lapin]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Pas d’accord du tout.

Ce n’est pas parce qu’un processeur chauffe plus que la tension augmente.

L’inverse est vrai, par contre, lorsque l’on augmente le Vcore la chaleur générée par le CPU augmente en effet.

De manière générale c’est l’electromigration causé en particulier par un VCore élevé qui peut être très préjudiciable à la durée de vie du CPU. Mais en restant raisonable avec le VCore il n’y a pas de risques spécifiques. :jap:

Il suffit juste de garder un oeil sur la température. :jap:

Vous parlez tous de Vcore raisonnable, températures raisonnable etc.
Mais raisonnable comment ? :o

Un vcore raisonnable pour moi, doit être < ou = au vcore max recommandé par Intel. :jap:

Pour les température, c’est toujours un peu trop décrié, reste en dessous de 85° au core, et ton CPU ne crains pas grand chose à mon sens. La durée de vie des proco actuel est très élevé par rapport aux autres composant (carte mère, carte graphique par ex), de plus il sera très certainement obsolète pour des besoin même minime au moment où il rendra l’âme :wink:

Je ne suis personnellement jamais arrivé a cramer un CPU, j’ai réparer et récupérer pas mal de vieux PC, je n’ai jamais vu un CPU HS.

+1 je n’ai jamais vue de CPU HS encore malgré que j’en voit passer à la tonne à mon travail… par contre les cartes mères c’est une autre histoire… merci en parti aux condo chinois bas de gamme… [:zjk3]

C’est un bon point de référence en effet, ou alors légèrement au delà vu que le fabricant se garde forcément une marge de sécurité. :jap:

Ouais, mais cette marge est pas simple a deviner :ane:
En parlant de ça, je ne trouve pas les vcore max pour 2500 & 2600 :heink:

Moi non plus j’ai pas trouvé ><

J’ai souvent lu que Intel préconisait un vCore max de 1.38v donc de rester sous les 1.4v serait logique :jap:

L’information proviendrait d’une discussion directe avec Intel… voir thread sur HardOCP

De toute façon c’est l’info que l’on trouve un peu partout sur le web…