Overclocking : bon ou mauvais ?

Bonjour.

Je suis un peu débutant en ce qui concerne le montage d’un PC du début à la fin et je me renseigne en ce moment pour m’acheter un PC de bureau (jusque là je ne prenais que des PC portables), et plutôt un PC de gamer, si possible un très bon PC sans y mettre non plus des milliers d’euros.

J’ai lu certains articles concernant l’overclocking, et je ne sais pas réussi à comprendre au final si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour les processeurs. Leur durée de vie est-elle diminuée à cause de l’overclocking ?

J’aimerais donc des avis sur la question pour savoir si je dois éviter ce type de contrainte concernant mon futur achat ou si je peux acheter un PC qui propose cette option sans trop réfléchir;

Merci beaucoup !!!

PS : un avis aussi entre ces deux PC ?
www.clubic.com…
www.materiel.net… (le plus intéressant selon moi mais donnez-moi votre avis svp)

Oui c’est mauvais pour les procos. Mais leur durée est assez peu diminuée pour un o/c raisonnable.

L’overclocking est une mauvaise chose, car tu accélère la cadence de ton processeur. S’il n’est pas conçu pour contrer ce genre de choses (99,9% des processeurs), il chauffe donc plus et la tension dans le processeur augmente.

Mais si ton processeur est bien refroidis, normalement il devrais tenir le coup.
Et puis, un o/c faible sert rarement a ajouter des FPS lors des jeux ou à diminuer les temps de réponse… Il faudrait que tu puisse gagner 20% de clock pour 2 GHz

Quand aux PC, je te conseille celui du site Clubic si tu veux un PC raisonnable et rapide, et celui de materiel.net si tu veux un PC super rapide, avec un TAAAAAAS de chiffre sur la facture… Ceux qui sont habitués me comprennent!
Par contre, pour celui de clubic, AUCUN besoin d’overclocking!.. Sinon, achète une WorkStation.
Edité le 07/06/2011 à 13:47

Tant que tu ne touche pas au vcore et que tu as un rad descend (pas le truc stock, un truc qui peut supporté l’oc) c’est pas un problème.