Overclocking, aucun changement visible sur windows

Bonjour !

J’ai décidé d’oc ma config histoire d’optimiser mes performances suite à l’achat récent d’une nouvelle alim !

Voici ma config :
Asus P5N-D
Core 2 Duo E8400
4x1Go PC3600

Le tout sous Windows 7 64bits (ou XP 32 pour mes tests).

Voilà, le souci est simple à expliquer mais je ne parviens pas à trouver d’infos concluantes sur google, à part quelques posts sans réponse ci et là.
J’ai désactivé tous les services (nottament Speedstep, C1E, CPUTM et la virtualisation) n’étant pas dans l’immédiat nécessaires (suite aux conseils d’un site au préalable consulté) et mon OC apparaît parfaitement dans le bios, à savoir plusieurs différents : de 2Ghz à 3.
Tout boot impeccablement jusqu’à windows (quoique parfois, selon l’oc, j’ai une erreur Windows, comme lorsque le système est endommagé et qu’il y a une merde).

Sauf que dans CPU-Z/Everest, les infos sont celles de base (9 * 333 = 3Ghz).

A noter, les underclocks passent, mais tout ce qui est au dessus de 3Ghz (que le coef soit de 6 à 9), ça donne rien.

Quelqu’un a-t-il une idée de la raison de tout ça ? J’avouerai que j’ai pas fait d’oc depuis bientôt six ans et que j’ai point trop d’idées :stuck_out_tongue:

Merci d’avance à tous !
Jacob

BIOS à jour?

Affirmatif, màj faite ce matin même avec la version 1101 fournie sur le site d’Asus

dans everest regarde bien dans la section overclocking si tu regarde dans processeur tu trouve juste sa fréquence par defaut :jap:

Fait nous un screen avant que je dise ma pensé :slight_smile:
Edité le 10/09/2009 à 17:28

:lol:

vite ! faudrait pas que sa arrive :MDR

[quote=“Jacob1337”
J’ai désactivé tous les services (nottament Speedstep, C1E, CPUTM et la virtualisation) n’étant pas dans l’immédiat nécessaires (suite aux conseils d’un site au préalable consulté) et mon OC apparaît parfaitement dans le bios, à savoir plusieurs différents : de 2Ghz à 3.
[/quote]

Y a pas un problème là ! Depuis quand le E8400 est à 2 Ghz ?? :heink:
Il faudrait peut être voir si ça ne vient pas de ton ventirad (pâte thermique) et si ton boitier est bien ventilé.

Hello tous !

Merci pour vos réponses plutôt rapides :slight_smile:

Je n’ai pas de screen possible tout de suite, je vais pas tarder à redémarrer pour ça (là je suis retourné en “normal” en attendant de règler ça).

Et non, je me suis mal exprimé pour ce qui est du 2Ghz, c’était là un simple “underclock” pour tester si les modifs passaient (et c’est le cas), mais non non, mon proc est bien cadencé à 3Ghz (par défaut comme en réalité), que ce soit dans Everest/CpuZ ou dans le bios :stuck_out_tongue:

Le souci est en fait que ça ne monte pas plus haut (et c’est là un peu le but de l’OC donc bon ^^)

Merci encore pour les réponses, pour les screens et tout le souk (sous “oc”), ça viendra très certainement dans la fin de soirée :slight_smile:

on est là :icon_biggrin:

Tu as vérifié si tu n’avais pas la gestion d’économie d’energie activé dans ton bios ?

encore une fois pas bete j’y avais pas pensé :o

je lui repete depuis un moment deja qu’il faut que l’on fusionne… lui il pense que c’est moi qui doit fusionner avec lui alors c’est la galere :lol:

Moi je pense juste qu’il n’appuie pas sur F10 a la fin de ses réglages ce qui a pour effet de rien sauvegarder … sa peut arriver même si c’est rare :lol:

Ouelle complémentarité !

En théorie oui, je vais vérifier ça d’ici 10 minutes et j’appose mes screens au passage :stuck_out_tongue:

Hey, je viens demander des conseils, ça ne fait pas pour autant de moi un simplet hein :stuck_out_tongue:
Et comme dit, les modifications sont prises en compte puisqu’affichées dans le bootscreen du bios (et dans les infos relatives au proc du bios)
Edité le 10/09/2009 à 22:34

Je plaisantais bien sur une boutade :stuck_out_tongue:

j’en crois pas un mots :lol:

Vils !

Exemple tout simple de la situation, je reboot pour faire mon OC et ces fameuses screens.

Je me fixe un but : 3200Mhz (je suppose que je devrais y aller par de plus faibles tranches m’enfin c’est pour l’exemple)

Donc 8 * 400 = 3200
Coef 8, FSB 1600 (400 * 4), pour la mémoire je la lie automatiquement (pas bien ?)

Je sauvegarde (HEIN !), je quitte, ça va pour reboot, mais ça reste dans le vide après ça. Je reboot manuellement.

Dans le bootscreen du bios, le proc passe à 3.6Ghz, ai-je merdouillé sévère et raté une étape ? ^^

Merci pour vos commentaires en tout cas -aussi satyriques soient-ils !-

Edit : Fichtre, j’avais entendu parler de Coefficient Multiplicateur bloqué sur les Intel, mais jusqu’ici je pensais qu’ils étaient bloqués pour ne pas aller à plus de 9. Sont-ils aussi bloqués (même si on peut le changer) à plus bas ?
Car 400 * 9 = 3600 (dans mon cas du coup, ça expliquerait tant de choses). Pourtant le coef est bien de 8x
Je retourne voir…

ReEdit : Après retentative en 3150 = 350 * 9, ça passe, et mieux encore, ça s’affiche dans CPU-Z / Everest. Rapport avec le coef de 9 ?

Screen plus trop utile : www.imagup.com…
Edité le 10/09/2009 à 23:17

les coef tu peut le changer pour du plus petit aucun interet dans un o/c

bef sinon delie la ram pour voir (c’est ce qu’on fait pour pousser le proc plus haut)

Merde alors, j’étais persuadé que c’était vachement utile, mon monde s’éffondre…

bah sur les AMD BE (qui sont fréquent) les coef sont pratique sa évite d’être limité par la CM…

chez intel ta que les extrême a 1000 € qui sont débloquer mais il existe des méthodes pour les débloquer en faisait contact entre deux point du proc…

je me souvient mon athlon 2400+ il fallait relier juste deux petit truck avec du crayon HB et tu pouvait change son coef j’étais mort de rire !

donc c’est bien pratique mais c’est pour AMD ^^

Justement, je me souvenais de ce genre de manips sur mon Ahtlon 1700+ :stuck_out_tongue: