J’ai acheté une Sapphire Radeon X1900 GT V2 (la version 1, plus performante, est en rupture de stock…).
J’ai installé le Catalyst 6.9, mais une fois dans l’interface de la carte, l’Overpatch reste introuvable. De ce fait, je ne peux pas overclocker la carte.
Quelqu’un saurait-il comment faire ? Par ailleurs, en cas de réponse positive, quelles sont les vitesses optimales d’Overclocking pour cette carte ( pour rappel, les vitesses par défaut son 515/660 Mhz) ?
Salut a toi,comme tu peu le voir,je suis exactement dans le meme cas que toi.
J’ai attendu plus de 3 semaines avant de recevoir ma commande (chez LDLC) puisque la
X1900GT était en rupture.
Quand ma commande est arrivée,j’ai eu la surprise de voir que le ventirad de la carte est rouge transparant et non pas avec le petit dessin dessus.
Très franchement,je ne pense pas que cette carte prenne beaucoup,j’ai essayé de l’O/C avec ATI tool (la dernière version qui prend en compte les X1900GT V2) et je suis arrivé a 560 pour le core et 750 pour la mémoire.
Bon après,j’ai du redémarrer 5 fois l’ordi parce que ATI Tool plantait a un certain point de test,donc je me demande si mon résultat est vraiment objectif et révélateur des vraies performances de la carte.
Le problème,c’est qu’elle est très récente,et il faudrait donc attendre que le ATI tool compatible sorte (pas une simple beta comme j’ai pris) et que plus de gens l’achètent.
En attendant,je te conseillerais de virer le ventirad de base et de le remplacer par un VF-900 et puis de noter le stepping de ton core ainsi que les inscription de tes puces mémoires afin de faire une recherche sur le net et de voir si tu n’aurais pas,par le plus grand des hasards,un core de X1900XT ou de la mémoire samsung qui prendrais 800 mhz…
Je suis assez nouveau dans l’overclocking, comme tu as pu le deviner. Je vais télécharger ATI tool et indiquer les fréquences que tu me donnes. Par contre, est ce que tu as atteint ces fréquences avec le ventilo d’origine ?
Tu l’as bien compris, je souhaiterais minimiser les risques pour ma carte.
Par ailleurs, d’un point de vue garantie, sais-tu si en cas de grillage par overclocing celle-ci entre quand même en jeu ?
oui,les fréquences que je te donnes ont été obtenues avec le ventilo d’origine.
Tu pourras constater que ATI tool dispose d’une fonction "find max core" et "find max mem",ces deux fonctions permettent de trouver en toute sécurité les limites que ta carte graphique va supporter,il est déconseillé d’appliquer les fréquence max,surtout avec le cooling d’origine,c’est pour ça que,si tu compte l’O/C,je te conseille d’acheter un zalman VF-900.
Par rapport aux fréquence que tu trouveras,compte 10 ou 15 mhz en dessous pour la sécurité,et vérifie la température de ta carte avec ATI tool.
Teste ensuite en jeu pour voir si tu vois des artefacts,si il y’en as,baisse tout de suite les fréquences.
Je rappelle tout de meme que l’O/C d’une carte graphique se fait par pas de 5 mhz,suivis d’une phase de test,hein! :oui:
Pour ce qui est de la garantie,avant ma X1900GT,j’ai grillé une 9800 pro de chez sapphire aussi,suite a un O/C un peu trop généreux (eh oui!j’était jeune et fou! :lol: ), résultat,je l’ai envoyé en SAV,il me l’ont remplacé sans problème mais je leur ai dit au préalable que je soupçonnais le ventilo d’origine de ne pas bien marcher…
Ils m’ont renvoyé une 9800 pro flambante neuve,qui elle,s’est montrée beaucoup plus docile en O/C,puisque c’est avec elle que j’ai attends les fréquences d’une 9800XT et meme plus.Sauf que la,je n’avais pas gardé le ventirad d’origine… :neutre:
Merci de nouveau, grace à tes conseils je m’initie dans l’OC avec ATI Tool !
Alors, pour info j’ai atteint 577 pour le core, et 715 (à peine) pour la mémoire. En effet, dès que j’essayais une fréquence de mémoire plus élevée, j’avais des artifacts… . C’est vrai que ce n’est pas énorme et ça vérifie ce que tu disais au sujet de l’OC de cette carte.
Quant au nouveau ventilo, en fait j’ai appris que la garantie sautait si tu changeais de ventilo, donc ce sera celui d’origine pour moi, et donc peu l’OC, tant pis !
Merci de nouveau et tiens moi au courant de combien tu as pu sortir à cette carte au final !
Perso moi j’arrive à la monter @ 580 pour le core et 740 pour la mémoire…
Il ne faut pas trop dire de mal de cette carte car elle a des tensions revues à la baisse par rapport à la première génération…
Si vous voulez des news allez ici… C’est un forum un peu plus technique que clubic (meme si clubic est tres bien ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit… )
Vous pouvez voir que j’ai posté un message où on peut relever la tension du GPU qui est @ 1.12v sur ma carte… Sachant que les anciennes X1900GT avaient un vGPU de 1.20 en mode 2D et 1.25v en mode 3D ca laisse de bonnes chances d’OC pour la rev2.
Il faut juste etre patient… attendre que le prochain ATi tool prenne en charge les nouvelles X1900GT ou alors attendre un vmod hardware…
Perso moi je suis passé de 9300 à 10300 sur 3Dmark2005
Pour le cooling,si tu est un peu adroit de tes mains,tu peux démonter le ventirad de base en enlevant les petites vis,tu met un VF900 dessus,et en cas de problème,tu remet celui d’origine,ni vu ni connu!
C’est ce que j’avais fait avec ma 9800 pro,et c’était encore plus chaud parce que a l’époque,c’était pas des vis mais des rivets en plastique a usafge unique,alors je te dis pas la galère pour les réutiliser et que ça tienne!! :lol: :lol:
Malgrès tout,elle est passée en garantie et j’en ai eu une neuve…
C’est vrai,tu as raison,anvil.
Vu que le vcore est plutot faible,ça peu permettre de beaux O/C pour le futur et peut etre quelques Flashages et autres Vmod,dans le cas ou les pipes que la X1900GT a en moins qu’une X1900XT ont étés simplement désactivés et non pas coupés au laser. :sweet:
Rien que pour le core,le Vcore nous laisse de la marge :miam: ,pour la mémoire,il semblerait que ce soit plus limité.
Mais bon,pour le moment,on ne peut que spéculer,la carte est trop récente pour avoir un choix assez larges de softs et de topics pour tenter quoi que ce soit… :neutre:
Ce qui est bizarre c’est que certains peuvent monter leur ram assez haut… (boblemagnifique monte à 850Mhz) mais je crois que c’est un bug… car j’ai vu un mec sur techpower up qui avait un fréquence plus élevée pour le core et la memoire que moi et pourtant il avait un score inférieur au mien…
Je pense tout simplement que ati tool ne détecte aucun artéfact alors qu’il en existe bel et bien… je vais demander à boblemagnifique sur overclockingmasters…
Toujours le même OC, avec un 3D Mark 2006 de 3900 environ (à cause de mon processeur pourri qui obtient une toute petite note).
Pitrouille, je pense en effet investir dans un bon VF 900, car la carte se montre assez limite sur Oblivion (et surtout sur TR Legend…) en 1280 tout activé… . Bon, je ne me plains pas, avant j’avais une 6600 GT et là oui c’était galère.
Merci pour le lien vers le forum en anglais, Anvil. C’est en effet assez technique pour un néophite, mais si je résume, du fait du voltage assez bas appliqué à cette nouvelle GT, on pourrait, une fois le bon ATI Tool disponible (et pas un béta), overclocker davantage cette carte.
En plus, la possibilité de pouvoir éventuellement utiliser les éléments désactivés de la X1900XT semble très intéressente, SVP tenez moi au courant s’il y a du nouveau.
Le core de la nouvelle X1900GT (rev2) est détecté comme un R580LE… apparement ce serait un R580XL en fait… et pas un R580pro donc pas de possibilité de réactiver les 4 pipes manquant… enfin faut voir on sait jamais… pour l’instant personne n’a vraiment décortiqué cette carte…
Sinon pour le voltage est-ce que vous pourriez mesurer le voltage du GPU comme je l’ai fait histoire de savoir si cette valeur se retrouve sur toutes les cartes…Le point de mesure est illustré sur la photo suivante:
Sinon puor ati tool ca risque d’etre assez chaud car en fait les régulateru sdu voltage sur cette carte sont digitaux (je n’ai aucune idée de se que ca veut dire), par conte je sais ce que ca implique… c’est tres difficile de concevoir un logiciel qui permettra de changer le voltage sous windows… C’est wizzard le mec qui a créé ATi tool qui m’a dit ca…
Je pense que un hard mod sera par contre disponible assez rapidement…
Pour la mesure,j’aimerais bien le faire,mais j’ai pas de voltmètre chez moi,et puis,question électricité,je suis loin d’etre un pro (terminale économique et sociale :lol: )
Si j’ai l’occasion de le faire,je te le dirais,tu peus en etre sur!