Overclocking ati radeon9600

j ai une ati radeon 9600 et j aimerais savoir jusqu a conbien je peux monter le core et la memory.J aimerais surtout si possible avoir la configuration pour la mettre avec ati tool? :bounce:
merci :jap:

ou plutout a combien puis je mettre le pourcentage d overclocking maximal avec ati tray tool?

ben franchement,si tu compte garder le système de reffroidissement d’origine,je te conseille de pas trop pousser l’overclock.
Bon en général,les radeon 9600,9800 etc s’O/C pas trop mal mais bon,on ne peut pas en tirer une règle générale!!!
Sinon,quelle est la marque de ta CG parce que O/C avec une noname,c’est risqué:!!!
Peux tu préciser quel version de la 9600 pro as tu?Est-ce la SE,la PRO ou la XT?Quelles sont les fréquences d’origine de ta CG?
Tu peux aussi essayer d’O/C avec RIVATUNER,moi c’est le soft dont je me suis servi,et il est nickel!!j’ai ma 9800pro aux fréquences d’une xt et meme un peux plus!!!près de 25% d’O/C pour le core et 15% pour la mémoire!!!Et ca,juste en changeant le système de cooling!!!

Si tu compte acheter un autre ventilo pour ta CG du genre Artic cooling VGA silencer,regarde le nom de ton core,c’est possible qu’ils t’aient monté un core plus haut de gamme que celui préconisé et qu’ils l’aient downlocké,c’était le cas sur ma sappire,c’est pour ca qu’elle monte si bien en fréquence!!!

Donc pour répondre a ta question,il nous faut a tout prix des informations sur ta carte,un O/C ça se fait pas a l’arrache comme ca!!

ah un post qui m’interresse.

Moi meme question avec une HIS Excalibur 9600pro 128Mo AGP8x de 10/2003

voila ces caracteristiques

c est une asus 9600 se, rapport de catalyst:
Graphics Card Manufacturer Powered by ATI
Graphics Chipset ASUS RADEON 9600SE
Device ID 4151
Vendor 1002

Subsystem ID C004
Subsystem Vendor ID 1043

Bus Type AGP
Current Bus Setting AGP 8X

BIOS Version 008.015.033.000
BIOS Part Number 113-AA00902-202-AS
BIOS Date 2004/03/04

Memory Size 128 MB
Memory Type DDR SGRAM / SDRAM

Core Clock in MHz 324 MHz
Memory Clock in MHz 199 MHz

Primary Display Yes

par cantre je sais pas si ici le core et la memory indiqué c est apres l overclocking auto de ati tray tool. Et vu que la carte que j ai en ce moment est un peu pourrie je ne compte pas investir dans un systeme de refroidissement, de plus je ne peux o/c que la memoire car je crois que c qu une 64 bit. Donc ma question est jusqu a combien puis je monter sans changer de refroidissement?

voila le rapport de aida:

Propriétés du processeur graphique
Carte vidéo ATI Radeon 9600 SE (RV350) (Asus A9600SE)
Nom de code RV350
Périphérique PCI 1002 / 4151
Transistors 76 million(s)
Technologie utilisée 0.13u
Type du bus AGP
Taille de la mémoire 128 Mo
Vitesse d’horloge 324 MHz
Horloge RAMDAC 400 MHz
Pipelines Pixel 4
Pipeline TMU Per 1
Shaders Vertex 2 (v2.0)
Shaders Pixel 1 (v2.0)
Gestion du matériel DirectX DirectX v9.0
Pixel Fillrate 1296 MPixel/s
Texel Fillrate 1296 MTexel/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 199 MHz (DDR)
Horloge effective 398 MHz
Bande passante 3184 Mo/s

Fabricant du processeur graphique
Nom de l’entreprise ATI Technologies Inc.
Information sur le produit http://www.ati.com/products/home-office.html
Télécharger le pilote http://www.ati.com/support/driver.html

hélas pur toi,avec une 9600 se,n’espère pas faire un gros overclock!!!avec une pro,c’aurait été nettement plus envisageable puisque les se monte souvent difficilement en fréquence meme avec un bon refroidissement.
Si tu n’a vraiment peur de rien,O/C la de 5mhz en 5mhz ou de 10 en 10 puis test la stabilité sur un jeu gourmand par exemple,si tu vois des artefacts ,baisse tout de suite la fréquence.
:wink:

question con (désolé) :
c’est quoi un artefact ?

pour toi,l’overclock est nettement plus envisageable que pour atchoumaxa puisque la marque de ta carte;HIS est une marque d’overclockeur!!!
Ces cartes sont souvent très bien conçues avec des composants de qualité,donc costauds et dans la plupart des cas,ces composants (core,mémoire,ventilateur) sont surdimensionnées pour la CG lorsqu’elle fonctionne aux fréquences natives…Voila qui te laisse une marge de manoeuvre pour O/C. :love:

Le truc qui t’avantage,c’est que la firme HIS met souvent une core d’une gamme supérieure a celui qui devrait etre mis. :wink:
Dans ton cas,puisque tu possède une 9600pro;il y’a de fortes chances pour que tu ai en réalité le core d’une 9600 XT :super: :super: :super:
Donc tu devrais avoir normallement un core RV350 mais il est possible que tu ai en fait le core RV360 la XT!!!Je te met le lien d’un tableau ou tu as la correspondance des cores pour les différent CG.

http://www.tomshardware.fr/hit-parade-de-3…e-3d-732-3.html

Le seul moyen de savoir quel core tu as,c’est de démonter le ventilateur d’origine de ta carte graphique pour regarder ce qui est inscrit sur le core…
Bien sur je ne peux pas te garantir que ce sera le RV360 de la xt que tu auras!! :lol:
Si tu as le core RV360,la tu vas pouvoir commencer ton O/C,après avoir remis le ventilo,bien sur!!! :lol: :lol: :lol: :pt1cable:
Pour ce faire,télécharge un logiciel du genre rivatuner ou atitool et monte les fréquences petit a petit de 5mhz en 5 mhz par exemple.
Soit prudent en Overclockant la mémoire parce que les puces ont tendance a bien chauffer!!! :ane: :ane:
donc soit tu oriente un ventilo dessus,soit tu achète de petits dissipateurs passifs en alu…

Si tu veux des précisions,n’hésite pas,et,bonne chance!!!! :jap: :jap: :jap:

il n’y a pas de question con!!! :lol: :lol: :wink:
un artefact c’est quand tu arrives a un overclock trop poussé,ta carte graphique ne suit plus et sur l’écran,apparraissent tous pleins de petits trais noir boudonnant (ou verts ou roses dans d’autres cas),l’image temblotte,les petits traits bougent un peu comme de la “neige” sur une télé et si tu laisse ta CG fonctionner longtemps comme ca,elle grille!!!!
C’est difficile a expliquer,il faut le voir au moins une fois,tu pourras tester une fois de monter tes fréquences exessivement mais avec la main sur le bouton reset ou sur l’interrupteur de l’alimentation!!!a tes risques et périls mais je te déconseille!!! :pt1cable: :miam: :bounce:

Hum, ne pas prendre au pied de la lettre ce que dit pitrouille hein :stuck_out_tongue:
Le plus simple est d’utiliser la fonction “scan for artefacts” d’ATI Tray Tool.
Commencer par le core puis la mémoire.
Une fois que le soft en a détecté, noter les fréquences max atteintes.
Il suffit ensuite d’affiner en testant ces fréquences (en baissant disons de 5 MHz) sur un bench 3DM05 ou mieux un jeu ou démo.
Si tout passe bien, tu peux augmenter légèrement le core (ça devrait se jouer à qqs MHz) puis la RAM.

atchoumaxa > 324/199 sont les fréquences de base mais la RAM au moins ne devrait pas monter beaucoup :neutre:

c’est sur !!!pour les artefacts,il ne faut pas me prendre au sérieux!!!bon,moi perso j’ai pu tester comme je l’ai dis et c’était malgrès moi!!!Je peus assurer a quiconque que c’est une sensation très désagréable :sweet: que de sentir que sa carte graphique risque de griller!!!alors comme le dit si bien chafoin,ne me prenez pas au pied de la lettre :ane: ,a moins d’avoir une CG a sacrifier!!! :lol: :lol:

ok merci pour tous vos renseignements !!!
(je crois que j ai plus qu a changer de carte)

y a pas de quoi!!!dsl que ta carte s’O/C pas aussi bien que celle de gazzzz,tu n’as pas eu de chance sur ce coup la vu le type de 9600 que tu avais.
Tache de te trouver une CG qui s’O/C bien genre une X800GTO!!!
Et peut etre a bientot pour des conseil d’O/C pour ta nouvelle carte graphique!!!

je veisn de regarder, j’ai un RV350 snif !!!!

dommage!!!mais je pense que tu peux quand meme la pousser un peu!!!tu as une HIS quand meme!!!moi avec ma sapphire,je l’ai passée en XT et meme plus sans problème!!!!mais j’avais le core de la XT,moi!!!

!!!!!!!!!!!!!!!

:paf:

ce qui veut dire???

je trouve que tu es trop !!!!! avec tes !!!! :paf:

c’est vrai que j’ai un peu abusé sur le coup là!!!!!!!!!!!!!!!
t’ bien fait de me le faire remarquer parce que je crois que c’est devenu un tic de la main droite a chaque fin de phrase :paf: :paf: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: