Overclocking athlon 64 3200+ - Denomination du processeur

Bonjour à tous (et à toutes :ane: ) !

Voila, j’ai acquis récemment un Athlon 64 3200+ (S939 core Venice) avec une carte mère µATX Asrock 939NF4G-SATA2 (donc avec un chipset NForce4). J’ai pris la version boîte avec le ventilo fourni. En idle avec le Cool’n Quiet activé, je suis à 33-34°C. Cette carte mère offre la possibilité d’overclocker le CPU tout en maintenant la vitesse du bus PCI à son origine (ce qui évite les emmerdes).

Seulement voilà ma question, lorsque je mets la fréquence du processeur à 2.2Ghz (comme l’est l’athlon 64 3500+), le bios détecte toujours un 3200+ mais avec une fréquence de 2.2Ghz… Est-ce normal ? Est-ce que le cool’n quiet fonctionne toujours dans ce cas ?

Pardon d’avoir été long, mais je préfère expliquer au mieux ce qui me turlupine !! :smiley:

edit : correction de fautes

edit 2 : Je crois que je me suis gouré d’endroit pour poster, si un modo pouvait déplacer le sujet ? :paf:

C’est normal, le Bios détecte le CPU matériellement alors que des softs comme Everest par ex attribue un P-Rating en fontion de la fréquence.
Ceci dit, ce sujet sera mieux placé sur o/c.
Pour le CnQ, parfois ça marche, parfois non, il faut tester :wink:

Bon alors le Cnq marche toujours, (34°C en Idle), vitesse d’horloge à 2.2Ghz et FSB du CPU à 220Mhz au lieu de 200… Est-ce normal ?

Merci pour ta réponse !! Bon ben ça roule alors, je vais le laisser comme ça vu qu’il n’y a pas de chauffe…

Mon 3200+ @ 2.5ghz, reste un 3200+, mon 3800+ @ 2.75ghz marque toujours 3800+, et un intel 2.8ghz@ 4ghz, détect 2.8, mais avec fréquence changer. Tout est normal :ane:

Bon ben en fin de compte je l’ai poussé à 2.45Ghz, Everest le reconnait en tant que 3200+ O/C pour un athlon 64 3800+… J’ai baissé la fréquence de la Ram à 166Mhz suite à l’augmentation du FSB, je suis donc à 204Mhz sous Everest et CPU-Z… C’est ça désynchroniser la Ram ?

Le plus drôle c’est que mes barrettes (Kingston) sont censées fonctionner en CAS 3 à la fréquence de200 alors qu’elles tiennent nickel le CAS 2.5 (testé toute une nuit avec Prime95)