Overclocker une ati 7870

Bonsoir à tous

Donc voila, depuis peu (depuis crysis 3), je me pose cette question, est ce que ca vaut d’overclocker ma 7870:
www.rueducommerce.fr…
Si la marge d’overclocking en vaut le coup (j’avais lu que ca pouvait atteindre les perf d’une 7950 voir 7970 meme si ca me surprendrai fortement), ainsi que de voir par rapport à mon alim si c’est faisable:
www.rueducommerce.fr…
Enfin bref, si ca vaut le coup et plus ou moins en “toute sécurité” si c’est possible (encore sous garantie donc pas trop envie de faire tout dans le vent) me guider dans ce domaine ou je suis peu à l’aise.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je te conseille de regarder un peu les autres posts qui ont été écrits. J’ai découvert ça récemment moi-même, l’overclock de carte graphique n’apporte pas grand chose.
Surtout pour un jeu comme Crysis 3, ce que tu vas gagner en FPS tu le dépenseras dans une augmentation de la qualité du jeu que tu ne pourras même pas constater.

Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

En aucun cas une 7870 ne peut approcher une 7850 et encore moins une HD7970, il n’y a pas que la fréquence qui joue mais aussi les unités de calcul qui sont plus nombreuses sur les HD79xx

Pour se donner une idée des gains de l’OC de cette carte www.hardware.fr… sachant qu’ils y sont allés comme des bourrins sur le voltage (donc jusqu’à 50W de conso en plus avec vmod)

Ton lien indique que la HD7870 OC dépasse la HD7950 :smiley:


HD7950 => 75% HD7870 OC => 81%
Mais de toute façon, d'origine, sans overclocking, la HD 7870 n'est pas loin de la HD 7950 en terme de perf. Et c'est plutôt normal d'ailleurs, la puissance de calcul des 2 cartes tient dans 10% à 15% (HD 7870 = 2,56 TFLOPS / HD 7950 = 2,87 TFLOPS).

Quoi qu’il en soit, personnellement parlant, je ne m’amuserais pas à OC des AMD …
Autant leurs puces CPU tiennent bien la route et décrochent des records avec le matos approprié (azote toussa … Parce que sans, ce n’est pas la même histoire), autant leurs GPU … C’est un peu l’inverse.
Tu peux t’amuser à OC si ça te chante mais tu auras été prévenu :slight_smile:

Oui, mais enfaite, c’est surtout que les HD 7870/HD 7970 sont déjà surcadencé d’origine. La marge d’OC sur ces modèles est trop faible. Mais sur les HD 7850/HD 7950, l’OC peut apporter un vrai +.

Merci pour vos réponses, j’en conclu donc que l’enjeu n’est pas enorme et autant rester de base

merci beaucoup encore :wink: