Forum Clubic

Overclocker un peu un Celeron D326

Bonjour,

J’aimerais overclocker un peu mon Celeron D 326 (2,53GHz, Socket 775, FSB 553MHz), mais ma carte mère (une PM8M3-V) ne dispose pas d’options pour cela dans son Bios. J’ai entendu parler de CPU-Cool, mais après quelques… “tentatives de comment-ça-marche ?”, je dois bien avouer que je ne comprends strictement rien à l’outil d’overclocking intégré…

Donc, j’aurai très volontiers accepté qu’un connaisseur me guide dans cet exercice, afin de gagner un peu de puissance d’ici ma nouvelle config de septembre…

Voici ma config actuelle :

http://www.monsterup.com/upload/1215110472.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1215110511.jpg
http://www.monsterup.com/upload/1215110537.jpg

Je précise également que j’ai comme carte graphique une Sapphire X1650 Pro 512Mo en AGP 8x.

Merci d’avance !

Ça se passe dans le Bios. Il y a différentes façons d’y accéder suivant ta carte mère. Essaye par exemple d’appuyer plusieurs fois sur “Suppr” au démarrage.
Tu vas tomber sur un écran qui te paraitra bien obsolète et dans lequel tu ne pourras naviguer qu’avec les touches de ton clavier.
Quoi qu’il arrive, garde en tète deux touches : “Esc” pour revenir en arrière et “Entrée” pour valider.

Les premières choses a faire sont de chercher et bloquer l’AGP a 66Mhz et le PCI a 33Mhz.
Ne connaissant pas ton bios, il faudra sans doute que tu mettes “Manual” au lieu de “Auto” la ou il faut sinon ces réglages te seront inaccessibles. N’ai pas peur de chercher.

Une fois que tu as réussi a faire ça, appuis sur “F10” puis “Y” pour confirmer et reviens nous voir :wink:

Merci pour ces infos, seulement j’ai déjà signalé dans le 1er message que le Bios NE PERMET PAS ces manips… Je connais bien mon Bios, et les “écrans obsolètes” aussi^^. Bon, je vais déjà regarder pour l’AGP et le PCI (mais je ne crois pas avoir vu d’option pour les bloquer). Je vous tiens au courant.

EDIT : Après de nouvelles recherches dans mon Bios, les seules options que je peux bidouiller (mis à part les basiques AGP4x ou 8x, température du CPU, Boot séquence, etc…), c’est ça :

http://www.monsterup.com/upload/1215163531.jpg

Malheureusement (outre le fait que je n’y comprenne rien), ça ne concerne que la RAM, et je ne trouve aucun menu similaire pour le CPU.

J’ai essayé de regarder un peu avec setFSB, SoftFSB ou ClockGen, mais à chaque fois il m’est impossible d’obtenir le PLL. Ma carte est donc incompatible avec l’overclocking ?
Edité le 04/07/2008 à 11:31

Oui je pense. Mais overclocker un celeron n’ as que peu d’ inetrêt…

si c’est un pc constucteur oublie de suite :wink:

Non non, c’est un PC monté que j’avais acheté pas cher à un copain ^^.

Je sais bien, mais apparemment celui-là aurai un bon potentiel (je sais plus où j’ai lu ça…) et puis ce serait juste histoire de tenir cet été !

Ben, si tu n’as pas les options pour changer ne serait-ce que le FSB… oui ça s’annonce mal pour l’overclocking :paf:
En même temps, VIA n’a jamais étés forts pour ça.

L’overcloking sous Windows, j’ai jamais essayé, je laisse la paroles aux connaisseurs.

Justement, c’est le but de mon post… Des connaisseurs, sur Clubic ?