Overclocker un Pentium D ? - Question d'un novice !

Bonjour à toutes et à tous !

Après des recherches sur le forum, et n’ayant rien trouvé, je me lance ! Et désolé si ce n’est pas vraiment la bonne rubrique du forum :s !

J’ai récement acheté un Acer ( non non ne me fouetez pas … ) avec la configuration suivante :

-Pentium D 3 ghz

  • Carte mère Acer toute pourrie :MDR , mais bientot une Asus
  • 1024 Ddr²
  • 250 Go Sata
  • Ati Radeon x 700 Se, PCI-E, 256 Mo

Et j’aimerais bien overclocker mon processeur, histoire de voir ce qu’il peut donner ! Sachant aussi que je souhaite changer ma carte graphique sous peu, pour prendre une MSI 7800 Gtx, étant un joueur passioné !

Par contre, mon pc chauffe tériblement pour le moment … En attendant mon prochain boitier, et ma nouvelle carte mère …
Que dois-je faire ? Attendre d’avoir résolu mon problème de surchauffe ? Et si oui que dois-je faire après ?

Merci de prendre le temps de me répondre, et désolé si je ne suis pas très clair, mais mon petit cerveau de presque 16 ans a du mal a fonctionner à plein régime durant les vacances :smiley: !

Totote

Bon je range mon fouet puisque c’est demandé gentiment :MDR

Bah pour ton overclocking il faut que tous les composants soient bons c’est ça le problème, s’il y en a ne serait-ce qu’un seul qui est mauvais ça bloque tout (sauf la mémoire éventuellement, tu peux la désynchroniser beaucoup si elle est de mauvaise qualité, ça te permet de monter en fréquence ton processeur en échange d’une certaine baisse de performance) …

Enfin comme tu sembles avoir un peu de sous à mettre là-dedans (la 7800GTX c’est pas donné à tout le monde :love: ) au besoin tu pourras changer ce qui ne va pas.

Déjà l’important c’est d’avoir un bon ventirad. Tu as quoi toi ? Généralement avec les rads d’origine on ne peut pas monter beaucoup en fréquence cart la température limite vite l’overclcoking.

Après je dirais la qualité de la RAM joue aussi pas mal (une bonne RAM peut monter au-delà de ses fréquences nominales et fonctionner avec des temps delatence réduits, bref c’et bien pour un overclockeur.

La Carte mère et l’alim sont naturellement essentielles car ce sont elles qui assurent la stabilité des fréquences et des tensions. Et il faut aussi un boîtier pas torp nul pour éviter de torp chauffer.

Dans un premier temps, je te conseille de te procurer une bonne carte mère et un bon ventirad (pour le montage tu prends de l’Arctic Sylver 5 comme pâte faut pas chipoter).

J’ai vu un article là dessus … dans PC Update je crois, mais je ne peux pas confirmer, j’suis au boulot ! :sarcastic:

Pour le moment j’ai le ventilateur d’origine … Et d’après l’ami Speed Fan, mon pc pourrait faire office de congel pour les glaçons du pastis du soir … Toutes mes temps sont à -128 ° … Bref passons.

Pour le moment je souhaitais surtout changer ma carte mère, ainsi que le ventilo d’origine ( du processeur ), ainsi que le boitier … D’après le vendeur informatique de ma ville ( Dijon ), le boitier est trop petit et explique la surchauffe …

Puis bien sûr avec le temps, prendre une petite 7800 Gtx, histoire de pouvoir tirer profit des derniers jeu … Bref, que du bohneur :pt1cable: et ppur finir 2 Go de DDr² en Dual Channel … Rêvons, rêvons !

Par ailleurs, j’ai une autre question, mon vendeur m’a fait un devis, et j’arrive à 467 € ( [Carte mère Asus P5ND2-SLI deluxe[/url] + Alimentation ANTEC Truepower 480 W[/url]+[url=http://www.clubic.com/shopping-96173-0-zalman-cnps-7700-cu.html]Ventilateur ZALMAN CNPS770-Cu+[url=http://www.clubic.com/shopping-74002-0-antec-slk3700-bqe.html]Boitier ANTEC SLK3700-BQE](http://www.clubic.com/shopping-112174-0-asus-p5nd2-sli.html) )

Et quand je fais le total des prix disponible sur le net, je tombe à 333 € et quelques centimes … Frais de port inclus !

Je dois privilégiez le vendeur local au détriment de mon portefeuille :paf: , ou faire des économies et acheté sur le net ? Histoire d’avoir ma nouvelle carte graphique plus rapidement !

En tout cas, merci de la réponse déjà, et vivement Noë! :smiley:

Ca dépend de la confiance que tu as dans l’achat en ligne mais à mon avis en commandant sur un site sérieux (LDLC.fr et materiel.net semblent avoir la cote ici) ça te coûte moins cher :oui:.

Sinon l’alim elle est super bien :super: mais je te conseille plutôt le Antec TX1088 AMG comme boîtier, il coûte un peu plus cher (130eur je crois) mais il est bcp plus grand (donc mieux ventilé, plus accessible, moins encombré que le SLK 3000B) et il a plein d’emplacements ventilos : C’est que du 80mm sauf celui de derrière, mais en achetant des bons ventilos tu les entendras pas trop. Celui de 120 derrière est fourni . Tu peux en rajouter si tu veux, ça coûte dans les 10Eur un bon ventilo de 80mm à Montgallet ou sur Internet.

Il y a une alim fournie avec, une TruePower II 430W, que du bonheur, faut juste être sûr que ça suffit pour alimenter un monstre come la 7800GTX, mais là il te faut l’avis de quelqu’un qui s’y connaît mieux.

EDIT : Pour le ventirad (Zalman CNPS7700-Cu, il est un peu lourd donc fais gaffe si ta tour doit voyager souvent (remarque avec la 7800GTX déjà faut être prudent …) manie-la avec douceur mais sinon il est excellent ! A part le XP120 doit pas y en avoir beaucoup qui soient meilleurs.

Pour mes prix, je les ai vu sur Multe E Pass. Le moins cher avec frais de port offert … ! Le site est fiable ? Car plus de 100 € de différence, ça fait beaucoup je trouve :-S

Et si je prends les pièces sur Matériel.net, ça me revient plus cher que le revendeur local … Un véritable casse tête …

Edit : Pendant que j’y pense, vous me conseillerez quoi comme carte wi - fi ? Car sur la carte mère que je souhaite, il n’y a pas cette fonction … Désolé de devier vers le général …

+1 aussi avec strider le 7700 cu est tres lourd et tu risque de casser le support prend plutot la 7700 alcu qui est plus leger et qui refroidit tres bien , moi j’ai celui la et il va tres bien