Overclocker un E6400 - szur DS3

Salut, alors voila ma config :
E6400
Gigabyte DS3
Corsair PC 5400
7950 GX2
Alim Antec 450W
1 ventilo en extraction, et l’autre en aspiration mais arrété car bruyant.

Sans OC, à TAT je suis à 45° et 41° au repos, et 60° 57° en activité (ce qui me semble beaucoup, même avec le ventilo box).
Je n’a jamais o/c, et je voulais savoir si je peut transformer mon 6400 en 6600 avec ces temps, sans dépenser de sous en refroidissement. Parce que j’ai l’impression que le 6400 bride légèrement la carte graphique (qu’est ce qui m’a pris d’acheter ça mais c’est trop tard :smiley: ).
J’ai pas l’intention d’aller jusqu’à 2000Ghz donc ca m’embète d’investir dans des gros refroidisseurs. Si il faut vraiment acheter un truc, quel est le meilleur rapport qualité/prix ? (y’a tellement de truc sur le topic officiel c’est dur de choisir)

Et aussi ou puis je trouver un tuto pour overclocker un conroe détaillé pour que je n’oublie aucunes manips !!
Et puis quel est le clock gen à prendre avec ma carte mère je ne le vois pas sur le site officiel.
Merci :jap:

Alors oui tu peux passer à un 6600. Reste a voir quelles seront les températures atteintes. Il faut savoir qu’Intel ne fournit pas de bons ventirads. Ca ca n’est plus à prouver. Je te conseille fortement d’acheter un petit truc. Genre un Zalman 7700cu qui ne te couteras pas plus de 40€ ! Avec un tube de pate thermique Artic Silver ou Geil (2€).

Pour l’overclocking:

  1. Figer la fréquence PCI-E à 100 (101 si 100 impossible).

  2. Figer la fréquence AGP à 66.

  3. Désynchroniser au max ca RAM (baisser au plus le multiplicateur de la RAM).

  4. Mettre au max le coef CPU.

  5. Jouer avec le FSB (le monter en surveillant la fréquence atteinte par le CPU ainsi que celle de la RAM). Essayer de concerver une RAM à ca fréquence d’origine, voir meme un peu plus elevée.

  6. Tester

  7. Augmenter le FSB petit à petit jusqu’a plentage ou erreur avec SuperPi ou OCCT ou Orthos ou autre (je ne vais pas tous les lister!) et surveiller lors des tests la température!

  8. Si ca plente, baisser legerement le FSB et voir a partir de combien ca ne plente pas.

8bis) Augmenter le vcore (le voltage du CPU) de 0.05 en 0.05 voir si possible de 0.025 en 0.025 si la carte mere le permet. Ne pas dépasser 1.6v en air cooling apres ca chauffe beaucoup trop. Une fois le vcore augmenter, ré augmenter petit à petit le FSB et voir encore a partir de combien ca plente.

8ter) refaire 8 et 8bis jusqu’a la fréquence CPU désirée ou un plentage inévitable.

  1. Si le FSB est élevé on peut augmenter le voltage du FSB ainsi que celui du northbridge (de 0.05 en 0.05).Tester

  2. Gerer les timings de ca RAM (baisser de 1 les CAS RCAS etc).Tester.

Les outils :

Intel Thermal Analysis Tool (TAT) => Monitorer les températures
OCCT => Test de stabilité
Prime95 => Test de stabilité
SuperPi => Test de stabilité et évaluation de la puissance de l’overclocking
Orthos => Test de stabilité
CPU-Z => Infos sur le CPU et la RAM
ClockGen => Overclocking du CPU plus aisé que via le bios mais moins d’option que dans le bios.

Voilà apres c’est a toi de tester et de t’amuser un peu. Il faut savoir que l’overclocking n’est pas risqué du moment que tu ne fou pas n’importe quoi en valeurs.

Have fun :super:

A merci beaucoup c’est très sympa ! :slight_smile: :slight_smile:

Bon alors j’ai passé le FSB de 266 à 275 pas de problème c’est stable.
J’ai tenté 280, et là j’ai eu écran noir au démarrage, avec la lumière de l’écran qui passe du vert au jaune. Le PCI-e était bien bloqué à 100.
J’ai fait reset, et les valeurs de base sont revenus (266MHz).
Qu’est ce qu je dois faire pour aller plus loin ? :neutre:

Bon alors je suis allé ICI.
Et j’ai suivi ses instructions en mettant le coeff à 6, le FSB à 166, et la ram à 2:1 (4.0+ chez gigabyte), ce qui donnait du 667 (333*2), mais alors j’ai eu immpossibilité de redemarrer et j’ai du faire un CCMOS.
Tout ça me refroidit un peu :neutre:

Met le DDR Multiplier a 2.00. Tu as de la DDR2 6400 tu peux donc monter la DDR a 850 facile.
Ton coef CPU est a combien ? Parce que plenté a 280 de FSB…

Quand j’ai planté en 280, le coeff était à 8, mais je n’avais rien touché à la ram.
Peut être faut il que je mette la ram en 2.00 et tester en 280 alors ??

8*280 ca te fait un proc a 2240Ghz… :heink: >De base ca serait pas 2.4Ghz :pt1cable: :paf:
C’est louche tout ca.

Met ton coef a 9
Passe le FSB a 300
Met le DDR Multiplier a 2.00 ( tu verras que ta RAM sera loin des 800Mhz, pour cela il faurda soit passer le DDR Multiplier a 2.50 ou a 3.00 afin d’atteindre les fréquences de base ou les depasser un peu.).
Tu teste, et apres tu montes le FSB. Si ta RAM monte trop haut, baisse le DDR Multiplier.

le e6400 a un coef de 6-8 sa frequence de base est de 2133 8*266

Ah oui c’est un 6400 et non 6600 autant pour moi.

Bon alors j’ai tenté de mettre le FSB en 280 avec la RAM en synchro, et rien à faire ça bug toujours : le PC se lance bien (tout les ventilos), mais l’écran reste noir… Ca ne peut pas être du au PCI-e puisque je l’ai bloqué à 100.
Est du au fait que je ne possède que le BIOS en version F2 ? Mais bon, même si le bios est légèrement dépassé, ça ne peut quand même pas expliquer un bloquage à un niveau de FSB aussi faible non ?

Help !

bon alors avec Easy tune 5 je monte à 310 MhZ de FSB sans problème. la CM supporte donc. Mais au boot ca marche pas, donc c’est le BIOS non ?

hello

je suis a peu pres dans le meme cas donc je vais pas créer un topic

ma config:
e6700
gigabyte dq6 bios F3
GSkill 2x 1 go ddr2 800
Arctic cooling freezer 7 pro

voila, j’essaye d’overclocker mon proc mais je n’arrive pas a grand chose étant un gros noob…
J’utilise le logiciel Easy Tune5 fourni avec la carte mere et j’arrive a un niveau stable de 3100 mhz (310*10 et ram a 620, testé avec CPU Stress) au dela de ça, ça freeze… de plus quand j’essaye de regler directement dans le bios (avec ces valeurs) l’ordi ne fait que rebooter sans arret alors qu’il est bien stable quand j’entre ces valeurs dans Easy Tune. Je ne pense pas que ce soit du a une surchauffe du proc vu que la temperature reste tout a fait correcte.
J’aimerais bien arriver a 3,2 - 3,3 ghz , je pense que c’est quand meme largement faisable.
J’avais essayé de mettre a jour le bios pour la version F6 mais ça n’a pas arrangé les choses du tout (des freezes a plus basse frequence)
Que devrait je faire? changé le coeff peut etre ?
Si qqun ayant une config a peu près similaire ou une idée de mon pb peut m’aider ce serait super!

Ah oui on a le même problème alors. Si la mise à jour du BIOS ne change rien, je ne préfère pas le faire alors ça serait prendre un risque inutile. Peut être y’a t’il une option cachée dans le bios qui fait tout planter ? Sinon le bios F7 est sorti.
Bon sinon ça existe des programmes d’o/c qui se lancent uniquement au démarrage de windows ? Comme ça on toucherait pas au bios, et on aurait l’o/c qu’on veut.

tu peux tjrs tenter de mettre a jour le bios et revenir a ton ancienne version en cas de pb peut etre que tu auras plus de chance que moi. J’avais essayé le f6 mais ça me faisait encore plus planter l’ordi quand je tentais d’overclocker.

vas sur tomshardware.com sur les forums il y a un sujet sur l’overclocking des c2d. J’ai suivi a la lettre leurs conseils et ça marche super bien !
Je suis a 3,4ghz la et pour l’instant le systeme est bien stable et mes reglages sont conservés sur le bios. Plus besoin de passer par easy tune et refaire les reglages a chaque fois.

Bon alors je vient de passer au BIOS version F7, et là j’arrive enfin à voir queleus choses sur l’écran à plus de 285 de FSB, mais le problème c’est que le voltage du CPU passe alors automatiquement à 1,4 Volt !!
Dans le BIOS, j’aimerai bein désactiver l’option du contrôle des voltages automatiques car ça doit être à cause de ça, mais si je le fait, un message rouge clignote dans le BIOS et ça me dit : “Voltages are not optimized !!!” .
Donc j’ai un peu peur de le faire

T’inquietes pas pour ca. Avec ma DS4 et mon bios F6 j’ai le meme message. C’est juste histoire de faire peur :smiley: Ca te signal que les voltages ne sont pas par defaut. Tu peux y aller les yeux fermés (ou presque).