Overclocker un E4300 - comment on fait?

Bonjour, :hello:
Je viens de commander ce pross:
http://www.materiel.net/details_BX80557E4300.html
Un intel core 2 duo e4300 avec 2 go de ram pc5300.
J’ai pris ce pross parce qu’il s’overclock bien il parait.
J’ai donc aussi pris un bon gros ventilo pour bien le refroidir une fois overclocké.
Je devrais recevoir ma nouvelle machine courant de la semaine prochaine, du coup, je prends de l’avance pour me renseigner avec cette question:
Comment ça s’overclock un pross comme ça. :paf:
J’ai jamais overclocké aucune machine, donc je préfère bien me renseigner avent de faire une connerie. :smiley:

J’ai dit une bétise? :paf:

Salut :hello: ,

On commencera par chercher la fréquence max de ta RAM, le plus haut FSB que ta carte mère peut donner ainsi que ta limite CPU (en augmentant le Vcore), après on optimiseras. Bien sur, tout ça en surveillant les températures :wink: , et en testant la stabilité via Orthos, SuperPi 32M, OCCT…

On tenteras de voir à combien ton PC peut tenir en restant synchro. Tu feras des benchs afin de voir le meilleur compromis :super: puis tu nous feras des screens CPU-Z :sol:

Mais ils montent assez bien :wink: :
http://img475.imageshack.us/img475/7166/e43003600165vxb3.jpg

Ah ok, donc c’est pas si simple que ça.
Alors, la ram, ce sera ça: http://www.materiel.net/details_F2-5400PHU22GBLA.html
Et la carte mère: http://www.materiel.net/details_ConRoeXFire-eSAT.html
Bon, sinon, si je comprends bien, c’est pas une science exacte, et faudra attendre que j’ai monté mon pc pour en savoir plus?
Sinon, ça se trouve où cpu Z?
En tout cas, merci. :jap:

edit: c’est bon, j’ai trouvé cpu z sur cluclu. :smiley:

Exactement, l’o/cing est une science inexacte :jap: . La RAM est de la PC5300/5400, donc elle montera moins que de la PC6400 mais on devra pouvoir faire des trucs quand même :wink:

Ce qu’on m’avait dit, c’est qu’on pouvait monter jusque dans les 3Ghtz par coeur avec cette ram, si on ventile bien.
Aprés, je sais pas comment on change ces fréquences, faudra que vous m’expiquiez tout ça, parce que pour l’instant, pour moi, c’est de la magie. :paf:

Ok, on verra pour la fréquence, la désynchro si besoin est puis les timings :smiley: :wink:

Mon dieu, keskifôpalire… :o

Vive l’overclocking à l’ancienne. Méthode valable sur toutes les architectures, tous les ordinateurs possibles et imaginables.
Copier-coller d’un ancien de mes posts… Ca date un peu, mais ça marche toujours. :oui:
http://www.clubic.com/forum/overclocking-t308209.html

C’est un peu un pavé, mais très compréhensible (enfin, j’espère), et presque complet!

Alors pour overclocker un PC, c’est pas bien compliqué!

Primo, il faut savoir ce qu’on entend par “overclocker”. Il s’agit d’augmenter la fréquence du processeur, et la vitesse d’accès à la RAM.

Pour bien overclocker, il faut:
-Un PC… :nexath
-La manuel de la carte-mère (et repérer comment faire un "Clear CMOS", surtout… :paf: )
-Un CD avec MemTest dessus
-Un logiciel de contrôle des températures (SpeedFan ou MotherBoard Monitor…)
-Un logiciel qui teste la "stabilité" du processeur (OCCT…)
-Un papier et un crayon
-Beaucoup de patience

Ensuite, c’est très simple. Tout ton PC suit la fréquence d’une “horloge”, et c’est ça qu’on va modifier en priorité, pour chercher à accélérer tout ça.

MAIS, on ne va pas tout accélérer d’un coup. Surtout que les cartes AGP et PCI n’aiment pas vraiment ce genre de traitement. Donc regarde bien comment on peut faire pour verrouiller les vitesses des AGP et PCI. C’est pas très dur à trouver dans le BIOS…

Ensuite, il faut bien savoir que quand on overclocke, il existe un moment où le PC est “instable”. C’est à dire qu’à un moment, il va refuser de démarrer. En allant un peu moins loin dans l’overclocking, il commencera à faire des petites erreurs de calcul par-ci, par-là.

2 causes possibles:
-On demande au processeur d’aller trop vite, donc les signaux électriques (le CPU, c’est un bête truc électrique) sont trop faibles, un peu parasités, bref, ça lui arrive d’oublier ses retenues quand il fait des additions…
-On demande à la RAM d’aller chercher ses informations trop vite, elle cafouille. Bref, pas bon non plus.

Dans les 2 cas, ça se traduit par des erreurs (qui passent parfois inaperçues), un plantage (erreur qui ne passe pas vraiment inaperçue), ou un PC qui refuse de démarrer.
Si le PC refuse de démarrer, on ne panique pas, on l’éteint calmement, on regarde dans la notice du BIOS comment faire un “Clear CMOS”: ça va remettre les paramètres du BIOS à des valeurs “de sûreté” (donc à 2 à l’heure), y’a plus qu’à rebooter et rebidouiller. On reconnait les vétérans de l’overclocking parce qu’ils sont capables de manipuler ce minuscule cavalier de Clear CMOS en plein milieu des câbles, sans même jeter un oeil. L’habitude… :whistle:

Ensuite, on procède méthodiquement. En simplifiant un peu, on a ça:
Pour le CPU, le paramètre qui intervient est la fréquence du FSB.
Pour la RAM, c’est un poil plus compliqué, vu qu’il y a la fréquence du FSB, et 4 “timings”: plus ils sont bas, plus ça va vite…

On commence par le CPU: le but du jeu est d’avoir la fréquence maximale (fréquence FSB), sans erreurs de calcul.

Voici la méthode imparable pour un overclock réussi:

  1. On vérifie que les vitesses PCI et AGP sont bloquées (33 ou 66 MHz). On se place dans une “zone sûre” pour la RAM: on fout les timings au maximum. Comme ça, la RAM va à 2 à l’heure, s’il y a une erreur de calcul, on est certain que ça vient du processeur.

  2. On augmente le FSB et on reboote.

  3. On lance Windows, OCCT, on regarde la télé pendant une bonne demi-heure…

  4. Si c’est stable, on note sur son p’tit bout de papier, et on augmente la fréquence. Sinon, on note aussi sur son p’tit bout de papier, et on diminue la fréquence.

  5. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on soit à la limite entre le “ça marche” et “ça fait des erreurs de calculs”.

  6. Voilà, tu es à la fréquence maximale pour ce CPU et cette tension d’alimentation.

  7. On peut repousser cette “barrière” en augmentant un petit peu le “Vcore” (tension d’alimentation du CPU) et en reprenant les étapes 1 à 6. Manque de bol, quand on augmente le Vcore de 10%, le CPU dégage 21% de chaleur en plus (pour donner un exemple)… Et c’est là qu’on grille le CPU…
    Donc VCore: pas toucher! :sweet:

En cas de PC qui ne boote pas, tu fais un Clear CMOS, tranquillou, et tu remets une fréquence “qui marche” (ne pas oublier: revérification des PCI/AGP et timings de RAM “super pépère”), tout rentre dans l’ordre (d’où l’intérêt du papier+crayon).
Si ça ne redémarre plus alors que tu as trifouillé le Vcore, félicitations, tu viens certainement de griller ton processeur… :paf: Quand je dis pas toucher, c’est pas toucher, sauf si on sait exactement ce qu’on fait: il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte quand on trifouille le Vcore, notamment le refroidissement du processeur. Si y’a des dingues qui mettent de l’azote liquide, c’est pas pour rien…

Bon. Supposons que tu as ta fréquence “super bourrine de la mort qui tue, et qui marche à la perfection” pour ton CPU. Magnifique. Sauf que là, ta RAM, elle se traine à 2 à l’heure…

Donc, 2e étape de l’overclocking. On ne touche plus à rien. Sauf à ces 4 foutus chiffres de timing…
Le but du jeu est de les baisser au maximum, tout en gardant le FSB à sa valeur “bien rapide”.
Et à chaque fois qu’on baisse, on fout le CD de MemTest, l’ordi boote dessus, et on peut se mater un bon film à la télé. Une paire d’heures plus tard, on regarde le résultat…

Pas d’erreur -> Cool, on peut baisser encore…
Erreurs -> Ah, y’en a un qui est un peu trop bas…
Démarre pas -> Clear CMOS…

Comme pour le CPU, on peut éventuellement monter les tensions d’alimentation, pour gagner en vitesse.

Note:
L’overclocking ne détériore pas les composants électroniques.* C’est le fait de monter les tensions d’alimentation qui le fait. On ne touche pas les tensions d’alimentation sans savoir exactement ce que l’on fait

*En fait, si, l’overclocking “use” un peu plus vite les composants, mais ça se joue sur des échelles de l’ordre de la décennie. Autant dire que ton CPU overclocké sera totalement obsolète et sera remisé dans un grenier avant même de montrer le moindre signe de faiblesse.

  1. On cherche un minimum ce qui a deja été demandé des millions de fois
  2. On regarde la liste des topics important, tu aurais vu que plusieurs tutos sont disponibles
  3. T’es pressé dit-donc. Tu fait un up a peine une heure apres ton post.

Qu’est-ce que ca peut m’enerver :pfff: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

:ane:
Désolé de t’avoir irrité. :smiley:
Sinon, j’ai regardé rapidement la première page, et j’ai pas vu de topic qui semblait m’interesser, désolé. :neutre:

  1. On utilise l’outil de recherche… :ane:

J’ai du me faire avoir, chez moi j’ai pas le droit d’utiliser la fonction recherche sur le forum :neutre:

Exact, il marche pas l’outil de recherche.
J’ai essayé.
Merci. :stuck_out_tongue:

Le moteur de recherche du forum est désactivé mais pas celui du site clu²

Sinon, en tant que futur acquéreur d’un E4300 je suis également intéressé par les infos qui pourront suivre :whistle:

Ah bah voilà, le topic va servir. :smiley:
Perso, je pense le recevoir milieu de semaine prochaine. :slight_smile:
edit: sinon, tu parle du moteur de recherche du site, t’as trouvé un article qui parle de ce que je demande?

Pas vraiment mais vu que c’est la même chose que les autres C2D ça doit pas être trop dur à trouver.
EDIT : tu trouvera quelques infos par ici.

calme toi :wink:

quand à demander si y a des tuto tout ca, mike tu devrais apprendre à lire le forum ça éviterais d’énerver les pauvres gars (comme frenchviking) qui ont créé exprès des topics d’aide à l’overclocking !
sur cette section du forum, tu as tout en haut, 2 topics scotchés , dont un qui s’appelle : “*** Liste des Topics Importants ***, – Le guide de l’overclockeur --” , si pour toi ca c’est pas assez clair … ? :confused:

le lien, comme ca tu sera encore on ne peut plus t’aider :
http://www.clubic.com/forum/liste-des-topi…ts-t315694.html

overclocker un e4300 ou un e6600 ou un AMD c’est la meme chose, juste les carte mères qui change et la présentation du bios !

voila !

Et bah voilà, une réponse comme ça m’aurais suffit, pas la peine de s’enerver sur ceux qui ont pas vu. :wink:
Merci bien sanyohann. :slight_smile:
Au départ, je pensais qu’on overclockait avec un logiciel, et que c’était différent selon les pross. D’où ma question, désolé d’avoir énervé les initiés. :neutre:

De toute manière tu poseras les questions quand tu auras le matos :wink:

Et que tu seras perdus :paf: :paf: !!!! :smiley: :smiley:

Bonne soirée