Overclocker sans risque un E8400 pour un novice

Bonjour à tous

J’ai bien lu le Tuto “le guide de l’overclocker” mais il me parait un peu ancien et je n’y connais pas grand chose. Si je veux overclocker modérément mon E8400 avec l’espoir d’atteindre les performances normales d’un E8600 sans risque, quels réglages toucher ?

Merci de vos conseils.

J’ai regardé dans le BIOS qui me dit que le CPU clock ratio va de 6 à 9, et le réglage actuel est 9 soit le maximum, soit 333 Mhz*9=2997Mhz

Gigabyte EX38T-DQ6
FSB 1333.3 Mhz
VCore 1.220V
DDR3 OCZ platinum 4x1Go (avec une particularité que je n’ai jamais comprise à savoir que mes deux kits de 2 Go chacun de même référence ont, d’après SIW ,deux fréquences différentes : 667 Mhz pour DDR3 1333, et 577 Mhz pour DDR3 1066. Mon PC est néanmoins stable sauf peut-être dans flight simulator X où des abbérations graphiques apparaissent lorsque j’utilise un add-on)

Salut

Quel refroidissement CPU ???
Moi j’ai un e8400, zalman 8700 LED au minimum trop bruyant au delà, DDR2 OCZ Reaper 8500, O/C sans problème à 4.05, je pense mieux faire mais peu utilie, cela me suffit je ne joue pas
FSB à monter à 400 d’abord et voir avec cpuz / core temp / et OCCT/ CPU stress
Voltage core cpu 1.25 il y a de la marge

A+

Le truc a pas faire :neutre:

Il faut monter le FSB de 5Mhz et tester la stabilité avec OCCT chaque fois que tu monte.

oh… Ca monte bien les e8400

Je dirai monter FSB de 10 par 10 ca monte facilement au debut…
Bloque le port pci express a 100.

Hello

Oui cela va sans dire, pas d’emblée de 300 à 400 mais doucement 10 en 10 et test je suis ok
Ok aussi pour bloquer pci e à100
Il doit aussi nous dire le refroidissement c’est important pour o/c

Ici
www.overclocking-masters.com…

A+

Merci de vos réponses

J’ai un ventilo CPU Cooler master de 92 mm pour 1800 et quelques tours par minute, dans un boitier de la même marque Cosmos 1000 (l’ancien modèle)

Salut
C’est cela ??

www.i-comparateur.com…

Alors pas terrible bruyant et peu efficace, si ta tour est assez grosse prends un bon ventilo de marque (zalmann, noctua), une bonne pâte thermique, vérifie la fiabilité de ton alim, puis exécute progressivement le tuto. Moi zalman 8700 led au minimum (trop bruyant au maxi), pâte artic silver, alim OCZ, je suis monté facilement à 4.05 sans aucun problème
Donnes aussi tes température de base repos (IDLE) et à charge maxi avec cpu stress ou occt
Moi par exemple je pars de 30° et arrive à 62 maxi après 1 h occt

A+

OK merci. Je crois que c’est celui là. En iddle, je dois partir d’un peu moins de 30°. J’essayerai peut-être ça.