Overclocker ma 7800GTX ? - je ne m'y connais pas

Bonjour, j’avais deja entendu parler de l’overclocking. Et la je trouve ce forum ou plein de passionnés en parle.

Donc je voulais savoir quest ce quil faut savoir pour OC sa carte Graphique. Et si c’est trop dur bin quelqun pourrait me dire comment faire ? doisje vous donner le materiel informatique que j’ai pour pouvoir otpimiser le OC ? AIDER MOI :slight_smile: Merki

Salut

Alors pour overclocker ta 7800 GTX je te conseille de télécharger RivaTuner (google te dira où le trouver) et de procéder ainsi :

monte progressivement ta fréquence GPU jusqu’à son maximum (teste avec plusieurs benchmarks et jeux pour vérifier que c’est bien stable, si ça ne l’est pas tu verras des artefacts du genre triangles clignotants ou bien ton PC va se bloquer).

Remets ta fréq GPU à sa valeur d’origine et recommence aec la fréquence mémoire.

Une fois que tu as les deux fréquences max et que tu es sûr de leur stabilité tu les appliques et puis voilà c’ets terminé.

Le changement de ventirad peut éventuellement te faire gagner un peu de MHz mais bon pas des masses (moi par exemple sur ma 7800GT ça ne m’a rien apporté de ce côté, par contre pdv silence c’est le bonheur).

Si jamais tu dépasses la fréq max que peux supporter ta carte il se peut que ton ordi se bloque ou reboote. Dans ce cas il reprendra ses fréquences d’origine au prochain redémarrage pas de panique, sauf si tu as choisi d’appliquer les nouvelles fréquences à chaque démarrage, ce que je te déconseille.

je ne savais pas qu’il fallait faire les tests sulement en modifiant une chose a la fois, moi aussi je début dans l’O/C et je montais le gpu et la mémoire en meme temps.

Merci du conseil je vais l’éssayer comme tu le dit en montant un a la fois.

Dans l’absolue ca change pas grand change de monté le core et la memoire en meme temps.Mais si ca devient instable tu ne sora pas si ca vien de la mem ou du gpu :slight_smile: .
Si tu veu jpeu te donner quelques conseils :
O-si tu a une carte graphique bas de gamme concentre ton overclocking sur la memoire (la mem est souvent un goulot d’ étranglement)
O-meme si tu overclock trop et ke ta carte affiche nimporte koi c pas kel est foutu ou que tu lui fait du mal c juste que les transistors n’arrivent pas a suivre la cadence que tu leur impose et le temps qu’il change d’état le signal d’entrée a déja changé.
O-le refroidissement est la chose la plus importante :
-plus tu refroidit, plus les transistors change rapidement d’état c pour ca que tu gagne des MHz.
-mais le meilleur moyen d’ en gagné c’est d’augmenter la TENSION.le problem c’est que plus tu augmente la tension plus ta carte va chauffer et ca peut énormément chauffer !!! c la que le risque de détruire le matos est important !!!!!

EN gros pour un tres gros overclocking il faut : refroidir au maximum par tout les moyen possible :D, augmenter la tension, augmenter la fréquence.
Le plus dur est de trouver un compromi entre tension, fréquence et stabilité
(Ben vui plus tu augmente la tension plus c stable et plus c chaud moin c stable et quand tu augmente la tension c plus chaud :pt1cable: c un cercle vicieu :smiley: )

merci mais comment savoir si la carte chof trop?? biensur avant quelle crame :smiley:

Ben c simple !!

tu la touche si tu te crame c trop chaud !:smiley:

Nan plus sérieusement, ben c dificile de répondre a cette question puisque la température max que suporte un GPU/VPU dépend avant tout de sa fabrication et il est dificile de dire avec exactitude la température du chip ya toujour un décalage (la temp mesurée est inférieur) par rapport a la réalité, pour un truc parfai fodrai une sonde a l’interieur de la puce.Donc fo toujour avoir a l’esprit qu’il faut rajouté quelques degré a la temp mesuré (et leurs nombres augmentent avec la monté en chaleur).

Si ta peur pour ton matos : la limite ca sera toi :slight_smile: si tu tien pas la main sur la carte tu baisse.
Si tu veu utilisé le max de ton matos : ben la tu peu metre un peu plus mais fo vraiment pas cherché trop loin, sinon tu n’ aura que les yeux pour pleurer :ange:.

Bon pour ce ki ont un minimum de moyen : le watercooling GPU/VPU offre en general de tres bonne performances a recommander donc.

Et pour les plus fortuné le vapochill est l’ outils de ceux qui veulent faire un overclocking extreme fréquences halucinantes a la clef, la ya plus de problem de chaleur :smiley:

VOILA :wink: