Overclocker le processeur d'un pc de marque

Bien le bonjour à tous.

Pour un premier post, on peut s’offrir le luxe de passer pour un noob, un naze ou un naïf. Je vous laisse donc le choix du qualificatif me correspondant le plus, car après mes brèves explications, nombreux seront les membres de ce forum ne pouvant s’empêcher de penser : “il est pas malin le ptit gars…”.

Je vous expose les faits.
J’ai récemment acheté dans un magasin Boulanger un “pc de marque”, à savoir un pc déjà tout monté, tout beau, et dans mes prix. C’est HP qui proposait cette offre alléchante, avec un bel écran, un Athlon Dual Core 4400+, 3 giga de RAM, une GeForce 8400GS (pas top mais bon, ça passe), et plétore de gadgets qui vendent (genre le tout dernier système d’exploitation Vista).

Je rentre chez moi ravie de mon achat, aussi classieux qu’élégant, et je me lance tout de suite dans l’installation de mes deux premiers jeux, à savoir FEAR et Oblivion.
Fear tourne très bien, sans être à fond, et Oblivion lagg étrangement, sans grande logique avec mes réglages. Je m’en vais donc explorer les forums d’experts peuplant la toile et j’apprends que Vista est encore tout jeune, et qu’il faut attendre les nouveaux jeux, ou les nouveaux patchs, permettant de jouer sans problème sur ce nouvel OS.

Cela dit, je me dis que je ne cours que peu de risques à aller me promener sur le bios, et à augmenter la fréquence du CPU, histoire de jouer encore plus sereinement. Je me rappelle très bien le vendeur m’affirmant qu’il était parfaitement possible d’accéder à tous les paramètres du BIOS, et de régler absolument tout. Vil menteur…
J’arrive sur le BIOS, et bien évidemment, les réglages possibles sont infimes, et inintéressants, pour quelqu’un cherchant à accroître les performances du pc.

Ma déduction fut donc la suivante : si je ne peux accélerer la cadence de mon CPU à partir du BIOS, il ne me reste plus qu’à trouver un logiciel de qualité me permettant de le faire par l’intermédiaire de Windows. Or, après maintes et maintes recherches, je n’ai pas été capable par mes propres moyens de trouver le software de mes rêves.
Me voici donc, honteux, vous demandant un petit coup de pouce pour me sortir de cette embarassante situation.

Question subsidiaire : Connaîtriez-vous, le cas échéant, un logiciel me permettant d’overclocker ma carte graphique ? Si oui, parviendrais-je à ne pas la griller dans les cinq minutes suivant la réception du soft ?

Merci d’avance pour vos réponses, et désolé de vous faire part aussi gauchement de mon manque total de compétence dans le domaine de l’overclocking ^^"

Bonne soirée à tous et à toutes :wink:

Je pense que tu auras beaucoup de mal à overclocker ton pc, généralement tout est bridé par le constructeur. Pour tes jeux le gouffre de performance est la carte graphique, la ram et le cpu sont assez puissant (donc si tu les overclockes, tu ne verras pas la différence).

Pour overclocker ta carte graphique, tu peux utiliser nTune.

Tu n’ira pas loin avec une 8400gs, ton pc est un pc de familial avec lequel tu peu faire un peu de jeu à la rigueur mais oblivion est un jeu bien trop lourd !

Merci de vos réponses :slight_smile:

Je dois donc principalement changer la carte graphique, je vois :slight_smile:

Noël arrive bientôt, je devrais réussir à survivre jusque là sans la changer :wink:

Oui mais fais attention car des pc de marque comme les tiens ne possèdent pas de grosse alimentation et des cartes mère proprietaires qui ont tendance à poser problème lors d’upgrade

Il y a clockgen normalement mais je ne sait pas si il marche pour les AMD , mais de toutes façon ,je te déconseil d’overclocker avec un PC qui n’ait pas fait pour etre surcadencé .

+10000 une 8400GS ca vaut rien du tout pour des jeux comme FEAR et Oblivion.
remplace la par une 8600GTS ou si t’as les moyens une 8800GTS320