Overclocker la memoire systeme

Je suis novice en la matiere .Je vous pose juste une question : pourquoi on peut overclocker la memoire de la carte graphique et qu’apparement il est déconseillé de le faire pour la memoire systéme (obligation de la désyncroniser lorsqu’on augmente le fsb) ?

tu entend quoi par mémoire systeme? paske je vois pas là…

la memoire systeme c’est la memoire vive .

il y’as plusieurs composant overclockable sur un pc les processeurs(cpu+gpu) et la memoire vive c’elle qu’on appel la ram et que l’on trouve sur la carte mere et c’elle que l’on trouve sur la carte graphique…

l’histoire de la synchronisation/desynchronisation…la synchro c’est quand la frequence du fsb processeur et egal a la frequence de la ram, la desynchronisation c’est quand le processeur tourne soit plus vite que la ram soit moins vite…(on parle de FSB…)

Exemple:un core 2 duo E6750 a un fsb de 333mhz(8*333=2.66ghz), avec ca tu as de la ram en PC6400(400mhz), si tu laisse tous d’origine(les reglages) ton ensemble proc/ram seras desynchro…ratio de 2:3

Pour la synchroniser(ratio 1:1)…soit passer le fsb a 400mhz(overclocking du processeur), soit descendre la frequence de la ram a 333mhz

On dit qu’un processeur qui est synchroniser a la ram a un ratio de 1:1
Edité le 08/09/2007 à 14:55

Merci djuss89 pour ces eclaircissements , ce qui veut dire que la ram est overclockable ! Mais lorsque dans ton exemple tu passes le fsb à 400hz , la frequence de la ram augmentera proportionnellemet ,je veux dire qu’elle va dépasser les 400hz et qu’il n y aura toujours pas synchronisation !
Edité le 09/09/2007 à 15:41

tout a fait…:super:

Bonjour

djuss89, je n’ai pas tout bien compris (tu vas peut être t’en rendre compte d’ailleurs :wink:

Pour reprendre ton exemple, le E6750 à un FSB de 1333 MHz, ce qui signifie qu’il est cadencé à 333 MHz (1333/4). OK jusque là?

Quant à la RAM PC6400, elle permet un fonctionnement “nominal” à 400MHz. Elle est donc “surdimensionnée” pour le E6750. Tjrs OK?

Première question: avec les réglages de base, confirmes tu que la RAM va fonctionner à 400MHz. Ne va-t-elle pas plutôt être bridée à 333 MHz et se synchroniser avec le proc? C’est en tout cas ce que j’observe avec CPU-z sur un PC équipé d’un Céléron D 346 (133 MHz) et de RAM PC3200 (200MHz). Mais cela dépend peut être du BIOS de la carte mère (Intel dans mon cas).

Seconde question: pourquoi la fréquence de la RAM va-t-elle augmenter si on augmente la fréquence du processeur?

Troisième (et dernière… provisoirement :wink: question: quel est le gain de performance, par exemple, entre un E6750 + RAM fonctionnant à 333MHz et un E6750 + RAM fonctionnant à 400MHz?

Merci pour tes explications.

1ere question: non si bridage il y as sa seras l’inverse le cpu qui brideras la ram puisq’elle offre une meilleur bande passante…

2eme question: Parce que le ratio a 1:1 signifie que la ram doit se caler a la frequence du FSB processeur et sachant que les cartes mere aujourdh’ui ne synchronise plus vers le bas sa veut dire que la ram ne peut plus fonctionner a une frequence inferieur de c’elle du fsb…Le minimum c’est synchro(ton proc tourne a 333mhz, ta ram fonctionne au minimum a 333mhz(pc5300))

3eme question: j’ai fait des screens en dessous…le gain n’est pas vraiment visible quand tu joue ou bien dans l’utilisation classique de ton pc…sa se voit surtout dans les bench …hi hi :smiley:

Proc@stock / Ram@333mhz:
http://images2.hiboox.com/vignettes/4207/hpywotnl.jpg

Proc@stock / Ram@417Mhz:
http://images2.hiboox.com/vignettes/4207/vm7oot80.jpg

Proc@3.7Ghz / Ram synchro:
http://images2.hiboox.com/vignettes/4207/fzxua8m8.jpg

Voila en esperant avoir repondus a tes questions…:wink:

Et non, la RAM et le processeur ne sont pas directement reliés entre eux, ils sont indépendants et donc comparer les horloges ne signifie pas grand-chose, ce qui compte c’est la bande passante.

Bonsoir à tous

djuss89
Concernant ma première question, je crois que l’on écrit la même chose:
“non si bridage il y as sa seras l’inverse le cpu qui brideras la ram puisqu’elle offre une meilleur bande passante…”
et ce que j’ai observé, c’est qu’avec mon Celeron, la RAM PC3200 “tourne” en fait à 133 MHz. Rappel, la CM est de marque Intel.

Seconde question: je reformule: si tu augmente le FSB de ton proc, par exemple à 400 MHz, la RAM PC6400 tournera aussi à 400 MHz, soit sa fréquence nominale. C’est ça?
Dans ce cas, ce qu’écrit azeryuka est-il toujours vrai “Mais lorsque dans ton exemple tu passes le fsb à 400hz , la frequence de la ram augmentera proportionnellement ,je veux dire qu’elle va dépasser les 400hz”

Troisième question: merci d’avoir pris le temps de réaliser ces captures :slight_smile:

Almalexia (et je pense djuss89)
Dans le monde Intel, et hors overclocking, quel est le réglage de base (par défaut) du Bios? Synchroniser la RAM sur le FBS du proc ou bien désynchroniser si la RAM peut tourner “plus vite” que le FSB du proc? (ex de la PC6400 avec un E6750)?

ton celeron doit avoir un fsb de 133mhz…la memoire c’est calé a celui ci, mais de la pc3200 tourne a 200mhz(400mhz dual channel), tu peut normalement la passé a 200mhz alors que ton fsb proc est a 133mhz…m’enfin je sais pas trop peut est ce possible que tu constate une baisse de perfs…fais des bench avec sisoft sandra…:wink:

2eme question: oui, est donc si t’as ram est de la PC6400 en depassant les 400mhz d’origine tu l’overclock…:):nexath

3eme question: de rien, en regle generale en mettant tous en auto si t’as un E6750 et de la PC6400 le proc tourneeras a 33mhz et la ram a 400Mhz…c’etait le cas j’ai moi en tous cas…:wink: