Overclocker la memoire systeme

Je suis novice en la matiere .Je vous pose juste une question : pourquoi on peut overclocker la memoire de la carte graphique et qu’apparement il est déconseillé de le faire pour la memoire systéme (obligation de la désyncroniser lorsqu’on augmente le fsb) ?

tu entend quoi par mémoire systeme? paske je vois pas là…

la memoire systeme c’est la memoire vive .

il y’as plusieurs composant overclockable sur un pc les processeurs(cpu+gpu) et la memoire vive c’elle qu’on appel la ram et que l’on trouve sur la carte mere et c’elle que l’on trouve sur la carte graphique…

l’histoire de la synchronisation/desynchronisation…la synchro c’est quand la frequence du fsb processeur et egal a la frequence de la ram, la desynchronisation c’est quand le processeur tourne soit plus vite que la ram soit moins vite…(on parle de FSB…)

Exemple:un core 2 duo E6750 a un fsb de 333mhz(8*333=2.66ghz), avec ca tu as de la ram en PC6400(400mhz), si tu laisse tous d’origine(les reglages) ton ensemble proc/ram seras desynchro…ratio de 2:3

Pour la synchroniser(ratio 1:1)…soit passer le fsb a 400mhz(overclocking du processeur), soit descendre la frequence de la ram a 333mhz

On dit qu’un processeur qui est synchroniser a la ram a un ratio de 1:1
Edité le 08/09/2007 à 14:55

Merci djuss89 pour ces eclaircissements , ce qui veut dire que la ram est overclockable ! Mais lorsque dans ton exemple tu passes le fsb à 400hz , la frequence de la ram augmentera proportionnellemet ,je veux dire qu’elle va dépasser les 400hz et qu’il n y aura toujours pas synchronisation !
Edité le 09/09/2007 à 15:41

tout a fait…:super:

Bonjour

djuss89, je n’ai pas tout bien compris (tu vas peut être t’en rendre compte d’ailleurs :wink:

Pour reprendre ton exemple, le E6750 à un FSB de 1333 MHz, ce qui signifie qu’il est cadencé à 333 MHz (1333/4). OK jusque là?