Overclocker e5200 avec P5Q3

Salut à tous. :hello:

Je viens de me monter une nouvelle config récemment, et j’aimerais bien overclocker mon e5200 vu le potentiel de celui-ci. En revanche, bien que j’ai fait d’énormes progrès en informatique, je suis absolument néophyte dans ce domaine et j’aurai vraiment besoin de quelques conseils.

Sur différents sites et sur le “PC Update” N°40. Ils disent que l’on peut augmenter le FSB de200 à 266 Mhz sans toucher quoi que ce soit pour que le CPU reste stable. Or, moi j’ai à peine augmenter le FSB de 10 Mhz, et lorsque je lance un jeu, tout de suite mon PC plante… :etonne2:

Sinon avec tous les paramètres qui existent et que l’on peut modifier dans le BIOS, je suis un peu perdu.
J’ai une ASUS P5Q3 couplée avec de la DDRIII 1333 Mhz CAS 7 G-Skill.

C’est “normal”,c’est du moins souvent le cas quand on modifie uniquement le FSB.

Avec certaine CM et CPU c’est plus ou moins possible,c’est très aléatoire.

En modifiant uniquement le FSB,ta CM ne doit pas mettre assez de Vcore ou la RAM qui monte trop haut.
Ca peut venir aussi d’une options d’économie d’énergie par exemple,celle qui abaisse le Vcore par exemple.
Tu augmente le fréquence du CPU donc il a besoin de plus de jus pour etre stable,si tu abaisse en meme temps le Vcore ca ne va pas le faire.

C’est pour ca qu’il est toujours préférable de désactiver les écos,de fixer la RAM et les tensions principales afin de ne pas gener la monter en FSB.

Qu’est ce que je dois faire alors ? Désactiver Intel SpeedStep par exemple ?
Si je monte le FSB, tu me dis qu’il faudrait que je monte la tension du Vcore. Si je fixe le FSb à 233 Mhz par exemple, je dois mettre combien quelle valeur au Vcore ?

Merci.

Moi je commence deja par désactiver:

C1E Support
CPU EIST Function
Intel SpeedStep Tech

Je vire aussi CPU TM Function, Intel Virtualization Tech,C-State machin
Je vire tout en faite.
Des fonctions qui me sont complétement inutile donc je disable^^

OK.

Je vais m’y exécuter.

Pour le Vcore je dirais 1.25v pour un début.

Pour te donner une idée avec 1.40/1.42v certain monte a 3.8Ghz
Après c’est difficile d’etre précis,chaque CPU est différent,suivant les CM ca change aussi.
Le refroidissement rentre aussi en ligne de compte.

Mais je ne pense pas que tu vise autant :icon_biggrin:

…Bah…Si ! :smiley:
Mais comme je ne suis pas un overclocker chevronné, je vais viser des p’tites fréquences dans un premier temps.
Je vais faire ce que tu me dis immédiatement, et en même temps je vais noter tous les paramètres éxistants dans le BIOS de ma P5Q3. ( Malheureusement j’ai rein pour prendre en photo les paramètres de ma carte mère. )

Les paramètres par défaut de ma P5Q3 :

Dans AI Tweaker :

Ai Overclock Tuner [Auto]
CPU Ratio Setting [Auto]
FSB Strap to North Bridge [Auto]
DRAM Frequency [Auto]
DRAM Clk Skew on channel A1 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel A2 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel B1 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel B2 [Auto]
DRAM Timing Control [Auto]

DRAM Static Read Control [Auto]
DRAM Dynamic Write Control [Auto]
DRAM Read Training [Auto]
DRAM Write Training [Auto]
Mem. OC charger [Auto]
Ai Clock twister [Auto]
Ai Transaction Booster [Auto]
-----------------------------
CPU Voltage [Auto]
CPU GTL Référence [Auto]
CPU PLL Voltage [Auto]
FSB termination Voltage [Auto]
DRAM Voltage [Auto]
NB Voltage [Auto]
SB Voltage [Auto]
PCIE SATA Voltage [Auto]
---------------------------------
Load-Line Calibration [Auto]
CPU Spead Spectrum [Auto]
PCIE Spread Spectrum [Auto]
CPU Clock Skew [Auto]
NB Clock Skew [Auto]
CPU Margin Enhancement [optimized]

Dans CPU Configuration :
CPU Ratio Setting [Auto]
C1E Support [Enabled]
Max CPUID Value Limit [Disabled]
CPU TM Function [Enabled]
Execute Disable Bit [Enabled]
Intel® Speed Step™ Tech [Enabled]
Intel® C-State Tech [Disabled]

A noter : Je n’ai pas trouvé CPU EIST Function & Intel Virtualization Tech.
J’ai pas trouvé le Vcore mais je pense que c’est “CPU Voltage”

AI Tweaker :

Ai Overclock Tuner manuel
CPU Ratio Setting 12.5
FSB Strap to North Bridge 333
DRAM Frequency entre 1000/1200Mhz pour l’instant
DRAM Clk Skew on channel A1 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel A2 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel B1 [Auto]
DRAM Clk Skew on channel B2 [Auto]
DRAM Timing Control manuel

7-7-7-21 le reste auto

DRAM Static Read Control [Auto]
DRAM Dynamic Write Control [Auto]
DRAM Read Training [Auto]
DRAM Write Training [Auto]
Mem. OC charger [Auto]
Ai Clock twister [Auto]
Ai Transaction Booster [Auto]

CPU Voltage 1.35v
CPU GTL Référence [Auto]
CPU PLL Voltage 1.50v
FSB termination Voltage 1.30v
DRAM Voltage 1.65v/vérifie sur les barrettes
NB Voltage 1.30v
SB Voltage [Auto]
PCIE SATA Voltage [Auto]

Load-Line Calibration enabled
CPU Spead Spectrum disabled
PCIE Spread Spectrum disabled
CPU Clock Skew [Auto]
NB Clock Skew [Auto]
CPU Margin Enhancement [optimized]

Dans CPU Configuration :
CPU Ratio Setting 12.5
C1E Support disabled
Max CPUID Value Limit [Disabled]
CPU TM Function disabled
Execute Disable Bit disabled
Intel® Speed Step™ Tech disabled
Intel® C-State Tech [Disabled]

Commence par 270Mhz de FSB pour 3.375Ghz

Vérifie les T°,utilise HardWare Monitor de CPUID,ne dépasse pas 80° au cores en full.

Test voir deja ceci

OK.
Je vais effectuer tout ca maintenant !
Pour info, hier je n’étais pas dispo car j’ai acheté une nouvelle tour, et j’ai monte tout ça hier soir. ( Pour une meilleure ventilation. )
En revanche, la tension nominale de mes barettes G-Skill est de 1,5V, je monte quand meme a 1,65V ?

Mes barettes mémoire sont celles ci :

www.grosbill.com…

Leur tension est de 1,5 ~ 1,6 V. Est-ce que ça veut dire que je dois mettre une valeur comprise entre ces deux fourchettes, et ne pas dépasser les 1,6 V ?

1.60v c’est bon.

Mais tu peux mettre 1.65/1.70v c’est pas interdit non plus.

Bon…
Apres plusieurs tests, malheureusement avec tes parametres mon PC n’arrive meme pas a booter…
J’ai a peine reussi a booter XP deux fois. Mon PC plantant vite apres.
Par contre en abaissant le FSB a 233 Mhz et en conservant tes parametres, mon PC reste stable.
Sinon j’ai essaye de monter le FSB 266 Mhz en conservant tes options sauf pour le voltage CPU et de la RAM.
J’ai mis respectivement 1,45v et 1,7v., mon PC boote normalement et reste un peu pres stable sauf quand le CPU est a pleine charge genre quand je lance un jeu ou je fais de l’encodqge video.
Meme si je ne m’y connais pas encore énormément en overclocking, je suis un peu déçu des perfs de ce processeur qui est cense avoir un enorme potentiel de ce cote la…

Question : Est-ce que la qualité de l’alimentation joue dans l’overclocking ?
En temps normal, je possede une TAGAN TG-700 BZ mais elle a lache recemment.
Du coup, j’utilise une noname actuellement ( Une MAD-X 550W )

Un p’tit remontage de topic.

Les parametres que m’a donné BILOUTE52 sont tout à fait normales pour un overclocking classique. J’en ai discuté avec d’autres personnes et normalement il ne devrait y’avoir aucun souci.

En revanche dans mon cas, j’ai compris ce qu’il bloque…
J’ai l’impression que ma carte mère est bridé !.. :@
Je n’arrive même pas à excéder 240 mhz de FSB !
J’ai baissé le coef. multiplicateur de mon CPU (6) et la fréquence de ma RAM au minimum pour voir si ça vient bien de ma carte mère.
Mon PC boote sans problème avec 220, 233 ou 240 de FSB. En revanche dès que j’excède 240, impossible pour mon PC de démarrer…
J’ai même ajouté de la tension au FSB termination voltage, rien à faire… Je ne peux ABSOLUMENT pas booter au delà de 240… :confused:

Pourtant avec ma carte mère, il ne devrait avoir AUCUN PROBLEME à ce niveau là !.. ( Merde ! C’est quand même une P5Q3… )
Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes de ce genre ? Quelles solutions adopter sinon ? :slight_smile:

Up ??..

Salut thanhtu,

Dsl je poste pas pour t’aider mais juste pour m’informer si tu as réussi à overclocker ton cpu, je suis également novices et j’aimerai overclocker mon cpu E8400 qui est instalé sur une P5Q3 egalement, de meme pour l’alimentation j’ai acheté récemment une “Mad-X 750W”. Bon si tu as réussi j’aimerai avoir quelque tuyaux ou alors un lien pour m’aider a overcloker.

Ok.
Je vais t’aider.

Et non ! Je n’arrives pas à overclocker au delà de 3,0Ghz stables ! La faute à ma carte mère qui grince des dents lorsque le règle le bus au delà de 233Mhz ! Même en rajoutant de la tension au FSB et au NorthBridge… :@
Mais je crois que mon cas est isolé car j’ai bien peur que ces enflures de LDLC me l’ont bridé ! :@
( Je l’ai acheté dans le coin des affaires, et donc l’article a déjà été utilisé… Je crois qu’ils en ont profité pour la brider pour garantir une meilleure longévité., )
Avec une P5Q3 tu devrais dépasser aisément les 333Mhz de bus sans problème ! De toutes facons c’est la fréquence d’origine de ton processeur.

Déjà premièrement ton alim est une noname, je ne sais pas si c’est une bonne chose mais de toutes facons à 750W tu devrais avoir de la marge même si elle n’a pas un rendement de 80%.

Désactives tout ce qui est “CPU Spread Spectrum”, “PCI-E Spread Spectrum”, “Intel® Speed Step™ Tech”, etc… Comme dans l’exemple cité ci-dessus. C’est valable pour tout type d’overclocking.

Lorsque tu overclockes, ta carte mère, ton processeur et ta RAM sont intimement liés.
Overclockes tes composants un par un pour cerner les limites de chacun et pour obtenir le meilleur overclocking possible car lorsque tu overclockes tout d’un coup si ton PC plante, tu ne sais pas qui de la RAM, du CPU ou de la carte mère en est la cause.

Une fois que t’as procédé à un overclocking de l’un de tes composants, fais toujours un test de 15 minutes sous OCCT pour voir si ton PC est stable.

Je t’envoie par MP un excellent dossier sur l’overclocking. :slight_smile:
Lis-le et normalement tu devrais pouvoir y arriver tout seul.
Si néanmoins tu as besoin d’aide, n’hésites pas !
De même si t’arrives à avoir un bon overclocking, ca m’intéresse toujours de savoir quel paramètres t’as utilisé.