Overclocker / débrider processeur intel 2 core quad q8300

Bonjour,
J’ai un processeur Intel 2 Core Quad Q8300 2,5GHz (cf.photo ci-dessous)

[Photo supprimée]

Ce que je trouve bizarre est que le core speed sur CPUZ est 1992 Mhz et de temps en temps il passe à 2500Mhz pendent 1 seconde (comme cela devrait être normalement, si je comprends bien). Et le coefficient multiplicateur passe donc de x6 à x7,5.
J’aimerais savoir pourquoi mon processeur n’est pas à 2,5Ghz comme il devrait être, un bridage d’Intel ou c’est normal ?

J’ai regardé sur différents forums, les gens parlent de modifier les paramètres BIOS et ce que c’est possible de monter un peu la puissance de mon processeur sans système de cooling ? Si je remonte mon processeur à 2,5Ghz, est-ce qu’il faut changer le voltage de la ram ou autre chose. Je n’y connais rien en overclocking, c’est pour cela que je vous demande conseil.
Edité le 27/08/2012 à 16:31

Ils parlent aussi d’économie d’énergie :sarcastic:

C’est normal, c’est le Speedstep, un système qui permet au Cpu de tourner à une fréquence plus basse lorsqu’il est peu sollicité.
Mais lorsque des traitement lourds sont en cours la fréquence du CPU monte à la fréquence nominale. :neutre:

Merci pour les réponses. Sauriez-vous, jusqu’à quelle fréquence que peux l’overclocker sans système de cooler, car je suis à 100% du processeur utilisé à certains moments cruciaux sur Guild Wars 2 et ça rame beaucoup, même avec une bonne carte graphique (Nvidia GTX 570) et en minimum ?
Edité le 28/08/2012 à 23:43

Sans ventirad tu pourra pas OC beaucoup et donc pas voir de grande différence.