Overclocker celeron 300A

Bonjour,

Comme dit dans le titre je souhaite overcloker un intel celeron 300A. Sur une carte mere p2l97
Je pensais augmenter le coéficient multiplicateur du processeur mais celui-ci est bloquer.
La solution restante est d’augmenter le bus systeme.

Ma question est,il y a t’il un risque pour les autres composants a fair cela? (Carte graphique,barrette mémoire,disque dur)

Par avance je vous remerci de vos réponse.

Vu la génération, il y a de bonnes chances que l’overclocking se fasse via des switches sur la carte mère et non par le bios.
A voir sur le manuel si tu l’as.
En fonction de la position de ces switches, tu dois pouvoir régler le FSB et le coef (bloqué, c’est normal).
Par défaut, c’est 4,5*66.
Je me souviens du 1er PC d’un ami, un Celeron 300 justement qui passait @ 450 MHz sans pb.

Bonjour Chafoin,

Merci de me répondre,
Effectivement je sais que ce processeur a eu sont succès par sa capacité a etre overclocker.
Sur la carte mere dont je dispose je ne peut qu’atteindre une fréquence de bus maximal de 83Mhz,ce qui m’amene a 4.5*83=373.5Mhz et effectivement je n’ai pas de probleme,mais la question que je me pose est,

Quand est il des autres périphériques? la carte graphique sur AGP,carte sont sur PCI,et disque dur sur IDE,la mémoire vive,ne subissent il pas des fréquences trop élever qui pourrait leurs nuirent? Car je ne connait pas tous les coéficient multiplicateurs de la carte mere.

(C’est vrai que sur les cartes mere actuelle,la fréquence du bus est bien souvent supérieure a 200Mhz,ce qui éxplique que je soit quelque peut confus.Si tu pouvait éclairer ma lanterne,je t’en remercirais :wink: )
Edité le 02/11/2008 à 14:16

Personne ne peut répondre a ces questions qui pour des utilisateurs avancer en Hardware ne doivent pas etre bien compliquer?
Edité le 02/11/2008 à 21:58

Bah, ne te pose pas de questions existentielles pour si peu :icon_biggrin:
Là, on parle d’un o/c de 25%, ce qui n’est pas mal toutes proportions gardées, c’est vrai.
Mais de là à craindre pour son matériel, il y a une marge…à moins que tu te poses la question en général.
Dis-toi que ce qui est le plus dangereux et de loin, c’est la hausse inconsidérée des tensions.
Tout au plus, lorsque l’on ne bloque pas les fréquences AGP/PCI, on peut avoir des plantages ou des freezes.
Bref, ne t’inquiète pas.

Je te remercie pour ces précisions;car c’est pour moi la premiere fois que j’overcloockais un processeur par le fsb.De ce faite,plusieurs points restes a éclaircir.

Bonne continuation :wink: