Overclocker AMD Phenom X4 955

Bonjour,

Etant débutant dans l’overclocking, je souhaiterais OC mon Phenom X4 955 a 3.6Ghz. J’ai lu sur plusieurs forum que c’était possible et que c’était stable. Ma question est la suivante : Comment faire pour OC mon processeur? Via un logiciel? Via le Bios? Je précise que mon ordi ne sert qu’a faire des jeux.

Voici ma configuration :

CM : Asus M4A87TD Evo
Processeur : AMD Phenom X4 955 3.2Ghz (avec ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus)
CG : Sapphire AMD Radeon 6870 1Go GDDR5
DD : WD Caviar Black 1To - 64mo de cache - Sata III - 7200tours/min
Mémoire : 2x2Go Kingston Hyper X DDR3 1600Mhz
Carte Son : Auzentech X-Fi Forte 7.1
Boitier : Antec Two Hundred v2

Voilà, merci d’avance pour votre aide ainsi que vos réponses.

Cordialement

P.S : Es-ce que OC ma carte graphique m’apporterais un gros gain de perf’ en jeu?

Bonjour,

Pour O/C ton phenom, le plus simple et vu que c’est un black edition, tu passes le coefficient multiplicateur de 16 à 18 dans le BIOS.

Qu’à tu mis comme ventirad sur ton CPU ? Celui d’origine ?

Merci de ta réponse, seulement, dans le bios je ne trouve pas le coefficient multiplicateur :confused: .

Pour le ventirad, je l’ai cité sur mon 1er post :wink: . C’est un Cooler Master Hyper 212 Plus :smiley:

Ah pardon.

Donc dans le BIOS, tu devrais avoir un menu CPU Config, là il y a plein de paramètres qui sont “normalement” en configuration automatique. Un des paramètres est CPU Coeff, ou un truc comme ça, tu y met 18 avec le pavé numérique et la fréquence cible devrait s’afficher en haut de la page.

J’ai une Asus M4A88TD-M EVO avec un Phenom X4 955 BE sous un Hyper TX3 et j’atteins 4ghz sans gros soucis (le seul et le principal problème pour moi est l’absence du cool’n quiet qui se désactive)

D’accord, je cherche et je te redit ça si jamais je ne trouve pas. Merci bien pour ta réponse :wink:

Edit : Je ne trouve pas l’option :confused:
Edité le 24/08/2011 à 23:44

Bonjour

Tu vas dans ton BIOS, dans l’onglet AI Tweaker. Le paramètre à changer est CPU Ratio, tu y mets 18 à la place d’auto.

Tu trouves ?

C’est bon j’ai trouver ! Je suis a 3,6Ghz, et c’est stable :smiley: . Tu crois que je peut augmenté encore ou pas?

Oui tu peux, mais ta consommation va grimper.
Augmente par palier puis vérifie la stabilité avec OCCT.
En augmentant la fréquence, la carte mère va augmenter la tension du processeur toute seule.

Si tu prends le CD que tu as eu avec ta carte mère, tu as un logiciel d’overclocking automatique en fonction de la demande.
Le logiciel permet d’avoir un fonctionnement proche du turbo des derniers CPU.

D’accord, merci bien de ta réponse alors :slight_smile:

salut, tu as aussi le soft qui fait tout bien par AMD himself, c’est AMD Overdrive :wink: une foule de réglages faciles et documentés…

C’est bien mieux de passer par le BIOS.

question de point de vue…
par le bios tu as les reboots incessants…
là, tu gères en live, il peut même le faire en automatique

Les reboots incessants ? Une fois le CPU O/C, je ne vais plus mettre le nez dans le BIOS.
Puis en live, c’est ptet utile pour trouver le meilleur compromis mais une fois ceux ci trouvé, un tour dans le BIOS et on oublie le logiciel d’Overclocking!

+1

AMD Overdrive doit sans doute te permettre de définir les bases de ton OC… ensuite tu mets ces valeurs dans le BIOS et tu peux essayer d’optimiser encore un peu… mais ça te permet de garder cet OC en permanence (même après formatage), d’économiser un peu de CPU (un logiciel en moins qui tourne sur ta machine), de gagner quelques Mo de RAM et quelques secondes au démarrage du PC… sans compter qu’il démarrera déjà OC alors que sinon il va démarrer à sa vitesse d’origine jusqu’à ce que le soft soit fonctionnel pour seulement à ce moment exploiter la pleine puissance de ton CPU… et niveau stabilité… c’est + fiable par le bios qui a spécialement été optimisé pour cette carte et ces éléments, plutôt qu’un soft “générique”.

Il faut quand même préciser que les résultats du Turbo Core sont variables en fonction du nombre de cores actifs et le gain parfois nul :wink:

www.hardware.fr…