Forum Clubic

Overclocke un 8400

bonjour,

je possede un 8400
une carte mere ASUS P5K
une carte graphique 4870 1go mémoire
Mémoire GSKILL 4go DDR2 PC6400

ma question est simple, quelqu’un peut-il m’expliquer comment overclocker mon 8400
je suis débutant et je voudrai le monter entre 3.3 et 3.6
j’aurai besoin de vos conseils pour m’aider à effectuer ts les réglages sans soucis (parametrage du bios)
merci

Salut,
Alors pour l’overclockage, il faut que tu augment le FSB et aussi le vcore (voltage).
Mais attention, ne soit pas trop gourmand: n’augement pas trop vite, par exemple ne passe pas d’un seul coup de 333 FSB à 390 FSB. Fait cela par pas de 5 ou de 10.
Tiens nous au courant. :slight_smile:
a+

Ne pas oublier de bloquer le PCI-E Frequency a 100 !!!:ouch::ouch:

oui sino paff la 4870…

Bonjour ,:slight_smile:
tu devrais arriver a 3.5ghz sans vraiment augmenter les tensions
Un E8500 tient 3.8-4ghz avec ±le vcore d origine .
Une fois la bonne fréquence atteinte , tu peux booter a 400x9 mais il y a toujours un risque de déterioration dans l’oc .
Si ca peux te rassurer je boot a 510x9.5 sans soucis .
Il est préferable vu l’overclocking que tu recherche de ne pas augmenter les tensions si cela n est pas necessaire .
As tu lu des tutos sur l oc ? Desactive le C1E ainsi que les spread spectrum (ce sont des aides a l economie d energie , libre a toi de reactiver le C1E apres avoir trouve les bons reglages , il fera varier ton coefficient multiplicateur entre x6 et x9 mais ce n est pas necessaire ) mon cpu est oc en permanence sans C1E et je n ai pas rencontre de soucis ,et comme le dit Ghost bloque ton pcie à 100 si tu ne veux pas faire cuire des frites sur ta carte graphique … :paf:
Moi je le bloque a 101 sur mon asus , j ai remarque une augmentation des tensions si je bloque sur 100 (tu dois essayer les deux certaines cartes meres ne supportant pas trop le 101 et inversemment)
L’ideal serait d 'etre avec ta RAM en 1:1 a 400mhz (400de fsb x9 = 3600) tu dois selectionner toi meme les frequences de la ram
Quand tu rentres 400mhz de fsb dans le Bios , il devrait te proposer des choix de tensions poir ta Ram , applique la frequence d origine .
Verifie bien tes temperatures avec core temp et everest ( plusieurs avis valent mieux qu’un) et dans le Bios si tu as un onglet monitoring . Si elles sont inférieures en pleine charge a 60-70° alors no souci mais si tu constate une trop forte elevation de la temp alors pense a un systeme de cooling plus efficace genre Noctua ou meme Zalmann vu que tu ne recherche pas les 5ghz :wink:
Il est aussi préférable de noter scrupuleusement tous les voltages d’origine histoire d’avoir un point de comparaison pour ce tu peux aller voir dans ton Bios tu y trouveras peut etre un monitoring des voltages ou utiliser Asus Probe (qui est fourni par asus et telechargeable sur le site d asus)everest etc … Attention note tous les resultats si il y a des differences , une tension dans le Bios n’est pas exactement la meme sous windows(chez moi si je met le Vcore a 1.45 j’ai sous windows avec CPUZ ±1.439…)
Si tu as d autres questions n’hésite pas :wink:

PS : si c’est pour du Gaming crois moi , tu ne verras pas la difference , moi perso a 3.16ghz ou a 3.6ghz a l’oeil je ne ressent pas l oc
meme si sur les benchmarks tu gagne quelque points , tu gagnerais plutot a oc ta CG , en poussant un peu la memoire , j’arrive a la bande passante d’une GTX280 avec ma HD4870 512mb .
Edité le 13/03/2009 à 09:32

Verdict: pour les jeux mieux vaut overclocker la CG plustot que le CPU?

en effet!
pour jouer l’overclock du CPU ne change pas grand chose, a moins que la carte graphique soit bridée par le CPU (cpu limited), alors dans ce cas l’overclock du CPU peut être utile!
Mais je ne pense pas qu’une HD 4870 soit bridé par un E8400 même @ 3GHz
Edité le 14/03/2009 à 18:03

si on joue avec les filtres dans une résolution de 20-22 pouces et plus je ne pense pas que ca change qqch mais bon le fait d’avoir un cpu un peu plus puissant fais gagner en réactivité,retour windows etc. cest toujours agréable.

Mtnt mettre un E8400 à 3.6ghz ca se fait en 1/2h sans se prendre trop la tête, juste augmenter le fsb et verifier que la ram suit.
Edité le 16/03/2009 à 13:38

Ben moi en passant mon E8400 de 3GHz à 3.6,j 'ai quand même vu une nette augmentation de fps dans GTA IV! Mais bon lui il est un peu spécial j’avoue^^ n’empêche que ça peut jouer…

Normal GTA4 est programmé sur Quad core