Overclocke mon AMD XP 2000+

Bonjour,

Je souhaiterai overclocké mon processeur AMD XP 2000+. Comment faire??
C’est serveur tournant sous Windows serveur 2003 SP2 avec un processeur AMD XP 2000+ 1.67Ghz, 1.25Go de RAM et une carte mère ASUS A7N8X-X.

Merci

C’est plutôt simple sur ce bon vieux socket a
tu vas dans le bios de ta cm (appuie sur del/suppr durant le boot de ton pc) et là tu vas dans “advanced features” pour pouvoir paramétrer la ram que tu peux laisser synchro nf2 oblige pour + de perfs: ram sur 133 avec ratio 1:1 par rapport au fsb, ce même fsb à 150 le coef cpu sur auto ou 12, vcore sur “auto” tu rebootes et là le tour est joué :bounce:

Mdr si c’est un débutant je te parie qu’il va répondre :“J’ai rien compris !!! Comment tu peux avoir la mémoire à 133 le FSB à 150 et avoir les deux synchro???”
Il faut que tu explique mieux.

Déjà il faudrait que tu précise quelle est la fréquence Max de ta RAM après on verra ce que tu peux faire.

O/C un 2000+ ne fera qu’augmenter de 5 à 10 % (jsuis généreux) la performance du CPU, donc je ne vois aucuns interets …
Edité le 02/06/2007 à 11:21

un 2000+ est pas overclockable, sans ponter le L1.
seul les Barton sont interressant en o/c.
c’est pas un bon proco a la base pour ce genre d’exercice.
il passera en 2200+ mais c’est tout.

Au lieu de raconter des cracks crétin des îles renseigne toi un peu sur l’art d’o/c en lisant les tutos par exemple :pfff: j’ai dit qu’en règlant dans le bios les paramètres du ratio entre la fréq de la ram et le fsb sur 1:1 (et ce même en règlant à la base la ram sur 133) la fréquence de la ram allait automatiquement se “calquer” au fsb lorsque titben95 règlerait celui-ci sur 150 et donc de ce fait il serait synchro (rapport égal entre le fsb et la fréq ram)…pour ceci il vaut mieux en effet avoir de la pc 2700 ou même 3200 pour que la ram puisse tenir la montée en fréquence du fsb…logiquement les t-bred 0,13µ à 133mhz de fsb peuvent monter pour certains à 160-166 max :jap:

Alors toi tu as un gros problème on t’as pas appris à t’exprimer sans insulter les autres.
Et tu ferais bien de relire ce que tu écrit avant de traiter les autres de crétins qui racontent des cracks parce que:


J’ai justement l’impression que non tu ne l’avais pas précisé c’est justement à ça que je faisais allusion en disant: “ll faut que tu explique mieux”

:mdr Moi je suis tout à fait au courant j’ai juste dit :[quote=“oregn”]
Mdr si c’est un débutant je te parie qu’il va répondre…"
[/quote]

car si c’est évident pour toi ou pour moi c’est loin de l’être pour bon nombre des débutants. Mais bon maintenant c’est fait tu l’as précisé.

Ca aussi c’est bien de le dire maintenant mais ça aurait été mieux de lui poser la question en premier parce que si c’est de la PC2100 il a du avoir un petit soucis si il a suivi tes (brillants) conseils en mettant le bus à 150MHz.

Pourquoi à 150MHz ???Je crois que c’est toi qui ferais bien de relire les tutos d’overcloking. Il n’y a pas une bonne fréquence de FSB. Mais les capacités d’overclocking varient d’un proc à l’autre. Il faut procéder pas à pas par sauts de 2-3 Mhz de FSB pour trouver la fréquence max de SON processeur. Le mien est monté jusquà 175 MHz et j’ai aidé un gars le mois dernier qui arrivait pas à passer les 145 MHz.

Pour info le coeff multiplicateur de l’XP 2000+est de 12.5 pas 12.
Mais de toute manière on s’en fiche ce coeff est bloqué on peut metre ce qu’on veut dans le bios il restera à 12.5.
Edité le 03/06/2007 à 11:45

car si c’est évident pour toi ou pour moi c’est loin de l’être pour bon nombre des débutants. Mais bon maintenant c’est fait tu l’as précisé.

Ca aussi c’est bien de le dire maintenant mais ça aurait été mieux de lui poser la question en premier parce que si c’est de la PC2100 il a du avoir un petit soucis si il a suivi tes (brillants) conseils en mettant le bus à 150MHz.

Pourquoi à 150MHz ???Je crois que c’est toi qui ferais bien de relire les tutos d’overcloking. Il n’y a pas une bonne fréquence de FSB. Mais les capacités d’overclocking varient d’un proc à l’autre. Il faut procéder pas à pas par sauts de 2-3 Mhz de FSB pour trouver la fréquence max de SON processeur. Le mien est monté jusquà 175 MHz et j’ai aidé un gars le mois dernier qui arrivait pas à passer les 145 MHz.

Pour info le coeff multiplicateur de l’XP 2000+est de 12.5 pas 12.
Mais de toute manière on s’en fiche ce coeff est bloqué on peut metre ce qu’on veut dans le bios il restera à 12.5.
[/quote]

Désolé de m’être énervé Oregn, je ne le referais plus [:peur2] et je vois que tu t’y connais en o/c (car à la base je croyais que t’étais un rookie qui se permettait de me donner des conseils alors que moi et les athlons on se connaît de longue date :jap:) et pour le coef du 200+ il est comme t’as dit de 12,5 cependant s’il veut monter “haut” en fsb il peut le baisser :wink: sinon suivant la ram (j’espère au moins de la pc2700) qu’il a et avec son a7n8x-x il peut à mon avis directement mettre le fsb à 150 ça devrait tenir car même en cas de mauvais step c’est une fréq pas si haute que ça…

Pour répondre à vos questions, ma RAM est:

Nanya 512Mo PC 3200 (3.0-3-3-8 @ 200Mhz) (2.5-3-3-7 @ 166Mhz) (2.0-2-2-6 @ 133Mhz)

Corsair CMX256A-3200C2 256Mo PC 3200 (2.5-3-3-8 @ 200Mhz) ( 2.0-3-3-7 @ 166Mhz)

Corsair VS512MB400 512Mo PC 3200 (2.5-3-3-8 @ 200Mhz)

De la PC 3200 c’est tout bon ça. Bon tu fait comme quicksilv à dit sauf que tu part de 140 Mhz pour le FSB puis tu monte de par paliers de 2 ou 3 Mhz jusqu’à ce que Windows ne boote plus.Puis tu redescend de 5 Mhz. Si tu passe la barre des 166 Mhz met ta mémoire sur 166 Mhz au lieu de 133 Mhz.
Avec un peu de chance tu passera la barre des 2GHz. Comme l’as dit quicksilv, ne t’inquiète pas si ta RAM est sous-cadencée à moins de 200 MHz il vaut mieux la garder synchro avec le FSB c’est plus performant.
Et n’oublie pas de faire un test de stabilité sous Windows quand c’est terminé.

Tiens nous au courant du résultat et puis j’aimerais aussi savoir si tu peux baisser le coeff multiplicateur parce que je me souviens plus si je peux pas le faire à cause de ma carte mère ou si le proc est locké dans les deux sens. Si tu peux le baisser (mais je crois pas) n’hésite pas à le mettre sur 10 pour monter le FSB le plus près possible de 200 MHz.
Edité le 03/06/2007 à 18:31

ok je vais essayer ca. Merci
Je pense essayer le week-end, je suis pas mal pris cette semaine et comme je voulais faire le grand nettoyage à l’intérieur de mon serveur, je ferais d’une pierre deux coups ;).
Je vous tiens au jus

Oui de la pc3200 c’est tout bon :wink: logiquement les athlons xp t-bred gravés donc en 0,13µ peuvent baisser leur coef (ce qui n’était pas le cas pour les palominos gravés eux en 0,18µ) en espèrant que titben n’en ai pas un…fais comme oregn te dit mais ça m’étonnerait que tu puisses atteindre les 200mhz soit 400ddr avec un cpu à 133 mhz d’fsb d’origine :neutre: les bartons eux le pouvaient car ils étaient cadencés à 166 mhz d’origine, bref tiens nous au courant :jap:

Euh, je crois qu’ils ne sont pas tous en 0.13µ… y’en a aussi en palomino en 0.18µ, mais bon…
Perso sur mon XP1900, je peux me gratter un moment avant de voir du 150 en FSB… >138 c’est instable…au dessus de 142 il boot plus…:riva: Du coup j’ai laché le morceau et je le sous volte un peu pour qu’il ait moins chaud (maintenant, je suis plus à ca près!)

Edit: Benco! y’en a bien en 0.18 (comme le mien:@ Wiki
Edité le 04/06/2007 à 09:37

tout a fait, si c’est un 0.18, c’est la misère… j’en ai fait la triste experience avec mon palomino XP1800+
il prenait 138 au lieu de 133, c’est tout… après bug sur bug pourtant il etait monté avec un Volcano.

Par contre mon XP2500+ en core Barton, lui etait une merveille, il passait a 200 au lieu de 166 sans broncher, sans chauffer, ni meme augmenter le vcore, et en rad AMDbox
Edité le 05/06/2007 à 18:12

idem sur mon 1900… pas moyen de gratter!:grrr:

Alors des nouvelles? Tu l’a monté jusqu’à combien?

P’tet qu’il l’a cramé! :MDR

J’ai essayé mais ca ne marche pas! J’ai rien de ce que vous m’avez dit: je nepeux régler qu’une fréquence en 100, 133, 200… Mhz mais en bougeant ces fréquences je baisse mon proc :s

Regarde sous CPU-Z si c’est un palomino, si c’est ca c’est pas gagné!

C’est quoi cette fréquence que tu peux régler, celle du FSB ou la mémoire?
T’es sur qu’il n’y a pas 166MHz aussi?
De plus ça m’entonnerait quand même qu’une ASUS A7N8X-X n’ait pas de réglage fin de la fréquence du FSB. Es-tu sur d’avoir bien regardé partout dans le BIOS?

Qu’est ce que tu entend par “en bougeant”. En l’augmentant ou en la diminuant ?
Parce que si c’est la fréquence du FSB et que tu la passe de 133 MHz (ce qui est la fréquence de base du FSB de ton proc) à 100 MHz c’est normal que la fréquence du proc baisse à 1250 MHz.