Overclock qui a mal tourné

Bonjour à tous, je ne sias pas si c’est la bonne section mais bon… Je vous explique ma situation.

J’ai acheté un pc ACER mcp43 (q6600, 4go 667mhz, carte graphique intégré, alim noname, etc.) et j’ai ajouté une hd4850 avec une alim dynex de 500w (inconnu en France et peu reconnu au Canada)

Je décide alors d’overclocker ma hd4850 un tout petit peu (je sais ce fut une grosse connerie car du oem c’est pas trop recommandé pour l’overclock…:() et c’est la que tout a commencé.

j’ai eu un reboot dès que je suis entré dans crysis après mon overclock et j’ai remis le fréquences d’origines pour ne plus avoir de problème. Cependant, mes jeux ont commencé à faire des artefacts (The Witcher en premier, ensuite crysis et tous mes autres jeux y ont passé…, ce fut tous les artefacts possibles et immaginable, des point rouge sur l’écran au textures foireuses en passant par les lignes qui traversent l’écran…).

Premièrement, j’ai changé de hd4850 au magasin ou je l’avais acheté (elle était sous garantie) mais le problème est resté.
Ensuite, j’ai testé mon alim sur un autre pc (celui de mon pere) et il s’est avéré qu’elle était défectueuse (j’ai pas pris la peine de regarder le voltage mais les artefacts étaient bel et bien la).

C’est alors que j’ai changé d’alim (elle aussi sous garantie) et pendant une semaine, oh miracle, plus rien ! … mais c’est revenu au weekend.
Je me suis donc dis qu’avoir utilisé mon alim HS sur ma carte graphique l’avais affecté et donc les artefacts étaient restés…

J’ai donc pris les grands moyens et changé mon alim (pour un Antec EA 650w) et ma carte graphique (encore sous garantie) pour éviter que l’un affecte l’autre…
mais après une semaine, les artefacts sont revenus:ouch: (beaucoup moins présent cette fois-ci, du genre une fois par 3 jours dans un de mes jeux, je voyais des lignes traverser l’écran, des carrés noirs qui s’affichent, etc.) avec des pertes de performances et des saccades en tout temps mais pas super grave (passer de 60 à 45 fps par exemples).

Je suis maintenant, trois mois plus tard, toujours avec ce problème. Je crois que ma carte mère (oem d’acer) et affecté… mais habituellement, ce ne sont pas les signes d’une cm HS, enfin je crois.
Il faut aussi dire que mon 3.3v est à 2.98v sous windows (speed fan, occt me le disent) alors qu’il est à 3.32v sous le bios…

Voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire, je ne comprend plus rien… est-ce que vous croyez que ma cm est sur le bord de peter ?

Des avis, des conseilles, et même un support moral seraient accepté.:smiley:

P.S. 1. l’ordi de mon père, sur lequel j’avais testé mon alim, est aussi affecté (alors qu’il a changé de carte graphique peu de temps après)
2.Si vous voyez quelque chose qui cloche, n’ésitez pas à me le dire.

Merci Beaucoup !

voila mec je vois que tu vien du canada surment de qc et bien moi aussi …je suis sur que tu pris tout ce bon matos de qualiter douteuse au future shop … une regle quand on veut faire quel que chose du genre , oublie dynex cest de la merde total meme les no name sont mieux (pour ne pas dire bonne )…pour mon opignion oui je crois que ta cm est affecter …pour quoi parce que le courant est mal regulariser donc tu a 3.0 volt et sa saute a 3.5 volt donc le matos a des peak et cest tres domagable …sinon une cm coute 67 $ canadien mec jesiterais pas une minute pour la changer et si cela n est pas la cause de tes probleme et bien tu as 15 jours pour la retourner alors voila …je vais repasser pour savoire la tounure de la situation ,.,
Edité le 30/11/2008 à 04:09

+1 ta cm a pris trop de courant, tu as probablement grillé certain composants de celle-ci…

Comme deanerstyle le dit si bien. Faut JAMAIS achete du noname cote alims. Je sais de quoi je parle car avant dacheter ma seasonic javais achete deux fois du noname. La deuxieme fois cetait meme pas du noname a fond on va dire, il sagissait dune Xilence de 600w …
Resultats: La premiere alim que javais a completement grille lorsque je suis passe de mon amd 3800+ a mon opty lors du demarrage. Il y a eu un flash suivit dune odeur de plastique grille dans toute la chambre. Donc jetais alle macheter la xilence le jour meme. Et javais pris une 600w pour etre sur quelle tienne. Bilan, elle a tenu a peu pres 10 heures avant de rendre lame (elle a juste crashe et lordi ne redémarrer plus …

Puis jai achete la seasonic et jai tristement remarque que la xilence avait emporte avec elle en enfer mes deux lecteurs IDE …

Donc il se peut tres bien que ta carte mere ait pris un coup. Bref essaie de tester tout ton matos actuel avec une autre cm sinon il y a pas dautres moyens de savoir si elle est " endommage ou non ".

PS: ne te fie pas a ce que speedfan te donne comme voltages, cela veut rien dire. Chez moi speedfan affiche 11.94v au repos --> et 11,81v en charge. Si je teste avec une multimetre, ca me donne 12,02v au repos et 11,98 en charge. Donc voila, ce que tu lis la ca veut rien dire.

emmanuel 123 et puis a tu des nouvelle !!???

http://kay.smiley.free.fr/images/100.gif

Salut a tous, merci pour vos réponses.

Il m’est un peu difficile de tester ma config sur une autre carte mère pour le moment donc je n’ai pas hésité et j’ai commandé une nouvelle carte mère (p5ql-em) mais je ne puis être certain à 100% que ça va régler mon problème…

crois moi ca va le regler mais cette fois fait gaffe achete toi un bon alim et non pas un dynex bonne chance et tien nous au courant

J’ai deja une Antec EA 650w

Bon, je vous annonce que j’ai changé de carte mère.

J’ai acheté une Asus P5QL-CM avec pcie 2.0 et jusqu’à date je n’ai pas vu d’artefact:pt1cable: (sauf des bugs de jeux genre des textures qui clignotent dans Fallout 3).

Le seul problème que j’ai eu, c’est la température de mon processeur qui est quand même élevé (surement à cause que j’ai changé de pâte thermique) donc je suis obligé d’ouvrir mon boité sinon mon pc gèle en jeux sinon l’écran n’émet plus de signal et tous les périphérique ne fonctionnent plus (si quelqu’un pense que c’est autre chose, dites-le moi).

voilà, merci de m’avoir éclairé:jap:

c’est pas a cause de ca que l’ordi gele car si ca chauffe trop l’ordi se met en sécurité et se rallume automatiquement

Bah, tu crois que c’est quoi alors (car ce n’est pas un ‘‘freeze’’ à proprement parler, c’est plutôt le mode protection comme tu dis mais sans le redémarrage automatique) ?

je sais pas essaye de changer la pate thermique pour etre sur que c’est pas ca

T’es sûr que le fan CPU est bien monté et marche bien ?

oui le fan de mon cpu marche bien mais je n’ai pas eu de problème depuis que je laisse une partie du boitié ouverts… et me température sont au max à 50-52 degré

Bon, je n’arrive pas à y croire… j’ai changé de cg 3 fois, d’alim noname pour une Antec, de carte mère… et les artefacts persistes !:ouch::sweet::etonne2::etonne:

Il y a des points rouges (taches de peinture) qui apparaissent et disparaissent dans The Witcher durant de long combat et restent jusqu’à ce que je redémarre le jeu… (c’est d’ailleur le premier signe d’artefact que j’ai eu suite a mon overclock (sur carrément un autre pc si vous voyez ce que je veux dire…), il y a trois mois).

Je ne sais quoi dire… je croyais vraiment que la carte mère allait changer quelque chose.:-(:

P.S. inutile de me dire que ça pourrait être logiciel, au nombre de formatage et changement de driver que j’ai fais…

Voilà c’est tout

Ca fait un peu beaucoup de changements matériels…mais seulement au niveau mobos et CG.
Qu’est-ce que c’est comme RAM ? même marque ? barrettes identiques ?
Vire 2 barrettes, laisse les 2 autres en dual et teste en utilisation normale, pour commencer…

Pour la RAM, c’est du noname (celle qui venait avec le PC) mais j’ai jamais eu de problème avec. J’ai fais un memtest toute la nuit et… aucune erreur. De plus, j’ai déjà testé avec une seule barrette mais toujours ce foutu problème

Oui, mais ça donne quoi avec d’autres jeux ?
As-tu configuré la vitesse de rotation du ventilo via le CCC ?
Ce que tu racontes ressemble nettement à une surchauffe GPU.

Je joue avec le ventilo à 55% et le boitié ouverts. Mes températures ont l’air normales