Overclock Q6600 - Baisse vcore = augmentation température

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, mon processeur, un q6600, tourne à 3.6 GHz (9x400) avec un vcore de 1.38725 (choisi dans le bios).
En idle, il est à 55°C et en full avec occt (25 min) à 70°C. Un peu chaud mais rien d’alarmant. Le vdrop est dans ce cas de 0.2 (avec “loadline calibration” sur enable dans le bios)

Hier soir, je tente de baisser le Vcore à 1.38125. Et la surprise en 2 minutes sous occt, la température des core dépasse les 80°C. la le vdrop est passé à 0.4 (toujours avec loadline calibration sur enable)

Je comprend pas vraiment ce qu’il s’est passé. si vous avez une idée…

je suis repassé à un vcore de 1.38725 et j’en ai profité pour passer le processeur à 3.7 gHz.
Les températures et le vdrop sont revenu comme avant…

Personne à une idée sur l’origine de ce problème ?

Ce serait bien d’avoir les tensions sous CPU-Z car là je ne sais si le Vdrop il faut l’ajouter aux mesures ou l’enlever. Ou si c’est déjà pris en compte.


Ainsi que de savoir le système de gestion du ventirad.

Le ventirad est un noctua NH u12p Gestion du ventilo par voltage avec 40% de la vitesse sous 50°C et 100% au dessus de 70°C.

Sous OCCT (utilise CPU-z pour les mesures), c’est une baisse du vcore. Très visible sur le graphe généré à la fin du test.
OCCT m’affiche 1,38 pour le Vcore en idle 1,36 en charge (dans le cas d’un vcore de 1,38725)
OCCT m’affiche 1,38 pour le Vcore en idle 1,35 voir 1,34 en charge (dans le cas d’un vcore de 1,38125)

Je comprend pas pourquoi il chauffe plus quand le vcore baisse. ça me parait pas logique. qu’il ne soit pas stable OK mais qu’il passe en mode four…

C’est bizarre.
Essaye de bloquer les ventilo à une vitesse donnée et refait les tests.

ok je teste ça ce soir. J’ai pas mon pc au taff :icon_biggrin:

Mais en effet c’est très bizarre, peut être un bug de la carte mère.
Edité le 19/08/2010 à 14:50

Une autre théorie (qui vaut ce qu’elle vaut) : c’est le loadline calibration le fautif.

En effet dans le dernier Canard PC Hardware ils indiquent que cette option permet de limiter le vdrop, ce qui est utile en cas d’o/c limite, mais en contrepartie provoque des pics de tensions réguliers.

Ma théorie est donc qu’en diminuant le vcore ton o/c devienne vraiment limite, ce qui force sur le loadline calibration, augmentant ces fameux piques de tension et par conséquent la température. Je ne sais pas si c’est réellement possible mais cela expliquerait tes températures plus élevées.

Personnellement suite à la lecture de l’article de CPC j’ai préféré désactiver cette fonction, ce qui m’a obligé à augmenter le vcore de 0.05 V mais bizarrement je n’ai pas eu d’augmentation de température, j’ai même l’impression qu’elle a baissé.

ok, merci de cette info, je n’ai eu le temps de me repencher la dessus faute de déménagement.

Mais ça pourrait en effet être ça puisqu’en ayant augmenter le vcore, j’ai en effet une baisse de température…

Je vais essayer en désactivant l’option et je fais un retour.