Overclock p4p800-SE avec p4c 2G8 :)?

Bonjour :slight_smile:
Etant entrain d’amilorer un peut mon tit pc , j’aimerais essayer de monter la frequence de mon processeur mais etant un peut perdu dans les voltage si faut monter ou pas je viens chercher conseil avant de faire une betise ;p

Donc j’ai une carte mere p4p800-SE d’Asus , un processeur p4c 2g8 (d’intel :p) ; et j’ai commander 2 barettes memoire dual ddr 3200 ( http://www.materiel.net/details_F1-3200PHU21GBZX.html celle-ci )

Alors je voulais savoir quand je les aurais monter j’aimerais commencer a monter un peu plus le processeur :bounce:
Que dois je faire en 1er? monter le fsb et pour le voltage qu’en est il? Je ne cherche pas a le monter a 4Ghz hein mais bon si je pouvais faire un tit 3G ou 3G2 ;p

j’ai une P4P800 et dans le bios, t’as rien a toucher pour overclocker.
y’a une fonction toute prete “overclock” tu indique le pourcentage d’overclock et ca regle tout tout seul.

Sur mon PIV 2,4 j’ai mis overclock 20% et il m’a mis a 2,8 tout seul comme un grand.
bon je suis redescendu a 10% (soit 2,6) parce qu’il avait un peu chaud (j’attends mon zalman)

vi mais le probleme avec cette fonction est qu’elle abaisse la frequence memoire a 166 je crois au lieu de 200 quand on depasse le 10% donc gagner quelque 200hz vaut t’il vraiment le coup pour une telle perte de frequence memoire?

certe mais j’arrive pas a bouger les infos sans passer par la fonction “overclock”.
Je sais pas comment desactiver cette fonction pour passer en “manuel”

en tout cas, ces malheureux 200MHz de plus me font gagner 5 fps sur FEAR en moyenne.
Mon objectif avec le zalman c’est d’atteindre 3,0GHz

bon bein voila j’ai reussi a monter a 3G3 mais j’ai du baisser la memoire a 320mhz au lieu des 400 sinon sa demarrer pas :slight_smile:
J’ai pas toucher au voltage et autre et j’ai 42°C en fonctionnement avec le ventilo d’origine :wink: :bounce: Contente

t’as le meme soucis que moi, j’arrive pas a rester a 400 pour la mem.

je doit descendre a 155 (soit 310) quand je le monte a 2,8GHz et ca monte vers les 330 a 3,2GHz mais a cette frequence, boudiou !!! ca chauffe.

faut que je teste plus longuement, car est ce que ca vaut le cout de monter a 3,2 GHz si la meme descend a 330 ???

Pour l’instant j’ai testé sur FEAR à 2,8GHz et fMEM a 300, j’ai gagné en moyenne 5 a 10 fps.

J’ai utiliser cpumark pour voir les difference en overclock

http://www.freeweb.hu/cpumark/cpumark99.zip

Il date mais il donne une bonne idée des fossé de perf gagné je pense :slight_smile:
Apres pour les jeux je pense que faire des test avec 3D mark serais interessant ; moi je fais essentiellement de l’encodage video est passer de 2.8 a 3.3 ma quand meme fais gagnee en rapidité meme si la memoire est bridé a 320 :slight_smile:

merci pour le lien.

Je vais m’amuser avec ça et avec 3DMark.

Il faut vérifier vos fréquences ram avec sandra, c’est pas parce que dans le bios il affiche 333 que ta ram tourne à 333. C’est le ratio fsb/ram qui est changé, maintenant c’est vrai qu’on est plus synchro. Mais c’est du intel, si vous testez vous verrez que c’est pas trop pénalisant.

oui, mais en se moment je tourne a 2.88 et j’ai l’etrange sensation que ca n’a rien changé.
faut que je fasse un 3DMark03 a 2.4 et a 2.88

Non, utilise sandra, les test cpu sont très sensible à l’o/c, tu pourras comparer avec d’autres processeur.
3dm2003 c’est pour la carte graphique, le 2001 était sensible au processeur, le 2003 je sais pas.
Tu peux aussi utiliser occt pour t’assurer de la stabilité de ton o/c, mais pour tout ce qui est diagnostic utilise sandra, tu pourras voir l’évolution de ton proc, de la bande passante mémoire, les timming appliqués, etc.

-> anne : augmente d’abord le fsb, sauf erreur ton processeur à un fsb de 200, ne touche pas au vcore, cherche le ratio ram pour que celle-ci tourne à 166. Ensuite tu augmente le fsb, un 2.8 ça donne 200*14, tu peux essayer à 220 pour commencer, c’est pas violent et ton piv n’aura pas besoin de voltage pour ça. Surtout doucement avec le voltage et les piv, ils aiment pas trop.

Salut j’ai la Meme Carte-mere que toi et la meilleur facon d’overclocker est le Bios dans la fonction overclock et tu mets en manuel. Moi J’ai un P4E 3.2ghz et il est Overclocker a 3.9ghz. Au Depart a 3.2ghz Mon Vcore est a 1.4v Pour qu’il sois stable a 3.9ghz mon Vcore doit etre a 1.55v. Je suis aussi stable a 4.0ghz!! Mais avec un Vcore a 1.65v mais je dios changer de ventirade pour le garder a cette frequance. Il y a une autre fonction dans le bios qui te permet de changer les timmings de ta memoire. Moi il etait a 3-3-3-8 avec un Vddr a 1.55v et Maintenant je suis a 2.5-3-3-5 avec un Vddr a 1.75v. Et l’amelioration et enorme!!

14x200 ?? j’ai beau fouiller partout dans mon bios, nul part on peux changer le coeficient multiplicateur (de 12 a l’origine) :neutre:

normal on peut pas agir directement sur le coeff X des p4 :lol: