je possede un lenovo ideapad y550 avec un intel core2duo t6500 et une geforce gt 130m ( 9600m gt gravée en 55nm avec des fréquences legerement plus élevées ).
En IDLE le processeur est a 30 - 35 degres, et le gpu a 50 55 degres.
En full je ne sais pas j’ai pas testé.
Je voudrais overclocker mon CPU et GPU pour pouvoir jouer à GTA4 sans lag ( en multi ), sinon tous les jeux passent à fond sans aucun probleme sauf crysis bien sur.
Mais sachant que je ne peux rien faire à partir du bios, et que je n’ai jamais overclocké a partir de programmes et surtout un laptop, donc je ne sais pas quels programmes utiliser et si c’est risqué ou pas ( mais il ne chauffe vraiment pas, enfin d,apres moi car j’étais habitué à mon athlon64 4000+ à 65 degres ^^ juste pour 0,2ghz de plus, c’était la galere )
J’ai fait quelques tests, apres 30mn de gta4, le processeur était à 40 degres et la carte graphique à 63 degres.
J’ai pensé pouvoir l’overclocker car il y’a des laptops comme le MSI GX620, qui a un core2duo p7350 et une geforce 9600m gt, et il a une fonction spéciale pour l’overclocker, donc le mien aussi peut s’overclocker et la carte graphique encore mieux car elle chauffe beaucoup moins que la 9600m gt.
J’ai pensé à Rivatuner et Powerstrip pour la CG, mais pour le processeur je ne sais pas, de plus que je suis sous windows 7.
Pour la CG, j’ai trouvé EVGA precision qui est tres simple d’utilisation et en plus on peut voir les fps et la température en plein jeu, mais je n’ai pas encore essayé d’OC car je suis sur batterie là et je ne joue pas.
Sinon, pour le processeur, j’ai trouvé Setfsb mais je n,arrive pas à trouver le bon pll, j’ai cherché sur des forums, jai trouvé une personne ayant OC un t6400, avec une carte mere Asus chipset intel PM45 ( comme celui de tous les penryn mobile je pense ) mais il n’a pas marché, je vais essayé un par un ou sinon si vous avez d,autres solutions je suis preneur.
Il parait que le pll du lenovo y550 n,est pas encore disponible, donc je dois trouver un autre moyen d’overclocker le processeur, donc sans clockgen ou Setfsb.
Sinon pour le refroidissement, j’ai pensé a acheté une table de refroidissement, je pense que ca pourrait faire l’affaire, de plus que l’aération de mon laptop se trouve sur le coté et non derriere legerement en dessous comme les autres laptops, mais il y’a quand meme des trous en dessous mais il n’y a pas tellement de chaleur qui s’y degage. Mais je pense quand meme acheté la table.
J’overclockerai mon laptop que lorsque je ferais une séance de jeu et que je serai bien installé, donc il ne sera pas a chaque fois overclocké.
J’ai remarqué que depuis un bon bout de temps, le forum Clubic devient de moins en moins actif. Je me souviens que lorsque moi, j’étais actif, il y avait beaucoup de monde pour aider les autres, meme lors de problemes difficiles, chacun donnait son opinion et ses conseils. Je sais que je suis un mauvais exemple car depuis 6 mois je suis beaucoup moins actif, mais c’est pour des raisons personnelles, mais quand meme, mon sujet est assez claire, je cherche juste de bons logiciels pour overclocker, et vos conseils car c’est un laptop et je n’ai jamais bidouillé ca.
Désolé pour le triple post mais c’est le seul moyen d’attirer le monde car sinon le topic se retrouverait dans le cimetiere du forum.
Merci de votre compréhension.
Edité le 26/10/2009 à 22:37
Bé on n’a pas envie de t’aider à crmaer ton PC c’est ça le truc ! ^^ (mais c’est vrai c’est de plus en plus calme … )
Après il y a la solution de la modification de BIOS pour débloquer des options dans ce dernier . Il y a divers tuto là dessus mais bon je ne pourrais t’aider là dessus vu que je ne l’ai jamais fait .
de toute facon sur un portable l’oc est limité à une modification du fsb pr le cpu ce qui ne fait augmenter la température de 2-3 degrés tout au plus il n’y a pas de danger en soi j’ai un MSI GX600 et durant mes séances de jeux il tourne en mode OC et aucune difference de chauffe. Pr la carte graphique c’est la mm chose elle prendra qques degrés et plantera en cas d instabilité mais ca ne cramera pas le pc faut arrêter le delire.
Oui je comprend que c’est risqué, mais de nos jours, les composants chauffent tres peu, et en plus mon laptop est bien ventilé il ne chauffe pas par rapport a d’autres qui ont presque la meme config.
Donc au final je cherche juste un programme pour OC le processeur, mais pas du type clockgen ou setfsb car je n’ai pas le pll pour ma carte mere. Donc je ne sais pas sil existe un logiciel qui permet de le faire mais sans pll.
Je ne veux pas modifier de bios ou quoi que ce soit, car je veux que l’oc soit actif que lors de mes séances de jeux, donc je le fais manuellement avant de jouer, mais si je ne joue pas je n’ai pas besoin de l’oc.
J’ai joué pendant 40mn a gta4, je reviens sous windows et je vois que le gpu est a 81 degres !!! Pourtant le laptop etait bien positionné, il était sur une table comme d’habitude, mais j’ai jamais verifié la temp du gpu apres autant de temps de jeu.
Donc est ce normal que le gpu atteigne cette température ?
Sinon pour le processeur, il ne chauffe vraiment pas, il est a 45 degres apres 40mn de GTA4 ce qui est parfait je trouve.
Jai essayé d oc la carte graphique, mais je n’ai eu aucune différence dans le bench GPU de crysis et la température n’avait pas changé aussi, on aurait dit qu’il ne s’est rien passé. J’ai utilisé EVGA Precision, qui devrait marcher sur toutes les cartes graphiques, j’ai augmenté le core de 100mhz et la mémoire de 50mhz.
Donc je cherche toujours un moyen d’OC mon cpu, et aussi des conseils pour le gpu qui je trouve chauffe beaucoup.
Pr ton gpu c’est normal j’arrive à des temperatures similaire avec mon MSI et en ce qui concerne l’oc de ta 9600 verifie avec GPU-z si l’oc est réellement effectif ou nn (utilise rivatuner pour oc)
+1 avec rivatuner . Sinon pour la temp ce n’est que 5°C environ de plus qu’une 4890 en pleine charge et les CG de portable sont prévues pour résister à des températures plus importante .
C’est ça le problème, j’ai cherché longtemps mais je n’ai pas trouvé, j’ai trouvé des pll pour carte mère avec même Northbridge ( PM45 ) et processeur Serie P, mais c’est la meme plateforme ( centrino 2 ) , mais son pll ne macrhe pas sur mon laptop, j’en ai trouvé qui permettent dafficher mes fréquences etc mais quand je clique sur SET FSB, le pc freez je dois leteindre de force par le bouton.
Je veux pas te décourager, mais GTA4 sur cette config c’est juste, moi j’ai abandonné l’idée de jouer ce jeux sur mon pc portable. (Toshiba Sattellite X200-21E, Core2duo T7500 à 2.2ghz, 2go de ram , 8700mgt (=9600mgt = 9500gt de pc fixe).
Moi j’avais aussi essayé avec setfsb, ça freezait aussi.
Ensuite il faut pas regarder les températures en idle, il faut regarder les températures en FULL, elles sont bien plus élevées.
La différence c’est que sur ces MSI losque l’on appuie sur le bouton overclocking le ventilo se met à ventiler bien plus fort, donc ça chauffe pas beaucoup plus.
Overclocker ce pc ne t’apporte rien, tu gagnera au mieux 5FPS, déja que le jeu tourne à peine à 20-25fps en 1024*768.
Ensuite ça m’étonnerais fort qu’il est à 45°C après 40min de GTA4.
Il faut lancer un logiciel en fond genre CPUID HWmonitor et regarder la température max du cpu.
Ensuite si la température du GPU est trop élevée ça va ramer.
En général au dessus de 85°C vu que le GPU chauffe, il y a pertes de performance.
J’avais ce problème quand j’avais le pc portable trop poussiéreux, le GPU montait à + de 86°C.
(même COD4 se mettait à ramer)
Si tu veux jouer revend ton pc portable et achete un fixe !:lol:
Edité le 31/10/2009 à 12:14
En plus j’avais le choix entre le MSI GX620 et le lenovo y550.
Mais je suis obligé d’avoir un laptop, je suis un étudiant pensionnaire et je vais chez une famille dacceuil les week-end.
Sinon GTA4 marche tres bien en solo, en 1280x720, tout à fond sauf texture moyen, ombre moyen et la distance de vue etc tous à 5 sauf circulation à 30, et le jeu marche tres bien, à 6 etoiles avec pleins dexplosion et je ne ressent pas de lags. Mais en multi, meme si je suis que dans une voiture je ressent les lags.
Pour les autres jeux ils tournent tous à fond, je dis bien à fond, sauf crysis avec un tweak tres élevé qui passe à 20fps mais ca reste tres jouable et cest plus beau que le vrai tres élevé.
Donc je ne suis pas décu en fait, sauf par le fait de ne pas pouvoir OC le cpu, surtout que j’ai prévu d’acheter une maginifique table de ventilation lumineuse.