Overclock i5 750 2.66 à 3ghz

Bonjour à tous ,

Je débute complètement en overclocking , j’ai lus pas mal de tuto pour me renseigné , j’aimerais avoir vos avis sur le logiciel SMART 6 car je l’es d’installé avec le logiciel de ma carte mère une Gigabitye.
Ya t’il une difference visible de passé de 2.66 à 3ghz ?

Autre question , au niveau de la ram peut t’on l’overclocké ? j’ai une ram zeppelin (3GO) en 8-8-8-24.

merci de vos réponses.

up svp ?

Un conseil : overclock a partir du BIOS :wink:

bah le probleme c’est que le pc reboot sans arrêt en me mettant un message d’erreur dans le bios , comme quoi c’est overclocké et que j’ai fais des modifications , pourtant j’ai bien enlevé le turbo boost…

enfin bref ça repond pas à ma question :stuck_out_tongue: ya t’il un reel changement en passant d’un 2.66 à 3ghz ?
l’autre question au niveau de ma ram , est ce que je peux l’overclocké ? si oui comment ?

merci pour vos réponses.

up

Je ne suis pas encore passé à la nouvelle génération ni sur gigabyte mais ça fait comme si il y avait un processus d’autoprotection dans le BIOS qui t’empêche de l’overclocker. As-tu une option qui permet de retirer la limite de ce côté ?
Sinon regarde avec un BIOS plus récent.
C’est quoi ta carte mère précisement ?

Dans les autres cas où le BIOS ne veut pas “passer” c’est quand il y a un mauvais réglage dans le BIOS . Que se soit niveau timing, fréquence ou retard sur les lignes qui connectent la RAM au NB/proco. ça met un message du genre “Overclocking Failure”.

Pour overclocker la RAM il faut augmenter le coefficient RAM/FSB pour les anciennes architectures, pour le QPI même si c’est différent ça doit être le même principe.
A l’instar de l’o/c du proco où il faut tester la stabilité de ce dernier à chaque augmentation de fréquence qui peut conduire à augmenter le voltage. Il faut faire de même avec des logiciels tels que Memtest.
Les réglages pour la RAM c’est dans le BIOS aussi.

www.overclocking-pc.fr…

ma carte mère c’est une P55M-UD2.
En ce qui concerne ma ram dans le bios j’ai trouvé les latence à 8-8-8-24 alors qu’au niveau de la fiche constructeur elle sont de - CAS Latency CAS 9-9-9-24

Bizarre c’est comme si elle était mal reconnue.
Et sous CPU-Z c’est quel CAS qui sont mis ?
Aussi tu as quelle version du BIOS ? ( la version F6 est sortie sur le site de gigabyte ).

j’ai la version F3 ha et tu pense que ça pourrait faire quelque chose le fait de passé sous la F6 ?
Sinon sur CPU-Z j’ai ça :

Dram frequency : 662.6 mhz
CAS # latency : 8
RAS # CAS # delay : 8
RAS # precharge : 8
cycle time : 24.
ce que je vois sur le bios est bien exact…

Ya t’il une difference en terme de performance entre une latence 8-8-8-24 et 9-9-9-24 ?

Merci.

Latence moins important >> légèrement plus performant !
Peut être que c’est un truc de ta RAM normal . La RAM est prévue pour fonctionner à telles latences avec telle fréquence ( l’onglet suivant dans CPU-Z) .

Pour update le BIOS il faut le télécharger sur le site de gigabyte et flasher la carte mère. Mais je ne connais pas exactement la méthode pour les gigabytes.