Overclock E8400 GA-EX38-DS4

Bonjour

voila alors je débute en overclocking (c’est mon premier) je sais que ce n est pas qqch a prendre a la légère et donc me voila ICI pour de l’aide
(j ai quelque connaissance en informatique)

mon but et d atteindre les 3.5GhZ voire plus si c’est possible sans trop de problème

j ai un
boitier Nine-Hundred www.materiel.net…
une carte mère GA-EX38-DS4 www.gigabyte.com.tw…
un processeur E8400 www.materiel.net…
un ventilateur ZALMAN 9500 LED www.ldlc.com…
2 CG 4850 www.ldlc.com…
2GO de Cell shock cellshock.flagbit.com…
et une alimentation OCZ 600W www.materiel.net…

bon voila alors pour commencer mon FSB de basse était de 333 en coéf 9 Vcore a 1.2V
je passe a 340 OK nikel je continu et je passe ensuite a 350 MHZ et la pareil sa marche je passe 360 et la sa passe aussi je passe a 380 et la paf il veux pas il reviens au FSB par défaut
pourquoi je peux pas aller plus haut que 360mhz de FSB alors qu’il y en a qui vont allègrement au-dessus de 450MhZ ?
il y a t’il qqch que j ai mal fait ?
la RAM supporte pas ?
au FSB = 333mhz Vcore = 1.2V CPU = 3.00GhZ ( sans charge 26°C en Charge(30mn) 38°C ventilo 1500RPM)
au FSB = 360mhz Vcore = 1.3V (es trop ?les voltage son en auto) CPU = 3,24GhZ (sans charge 33°C en Charge 45°C ventilo 1500RPM)
si il vous faux plus d info vous me le dite
merci pour vaux réponses
Edité le 27/07/2008 à 23:48

Tu peux monter encore ton Vcore a 1.40 - 1.45 max
DDR2 Overvoltage Control (2.10v - 2.20v voir spécifi. du constructeur)
limit cpuid max ; cpu enh halt (C1E) ; cpu eist function => DISABLED
pci express frenquency => 100mhz
Edité le 28/07/2008 à 00:33

ok
ma RAM monte a 2.3V

j’ai disabled

  • limit cpuid max
  • cpu halt (C1E)
  • cpu eist fonction
    j ai mi le PCIe en 100Mhz
    j ai mi mon FSB a 360mhz -->ok
    je le fout a 370mhz et vlan recorery du bios
    (les tension son en Auto)
    en température je suis pluto froid
    il a autre chose a faire ?

Je te déconseille de mettre les tensions en Auto car en montant le FSB parfois on se retrouve avec des Vcore à 1,5 pour 200Mhz d’O/C :paf:
Mets le contrôle général des tensions en Manual et Normal pour les valeurs. Tu monte progressivement le FSB en faisant un test OCCT ou Orthos. Si tu as un écran bleu, une erreur, tu pourra augmenter progressivement les tensions sur le Vcore et sur la RAM.

Ne dépasse pas pour l’instant les Vcore 1.4, et DDR à 2.3V, cherche le FSB le plus haut (stable) pour ces tensions, après on pourra pauffiner ça encore :wink:

voila une parti de mon bios de BASE sans l overclok
http://img507.imageshack.us/img507/2416/dsc0119ho2.th.jpg

le FSB et a 360MHZ
et le PCIe a 100MHZ en ce moment
http://img507.imageshack.us/img507/5163/dsc0120fg1.th.jpg
je suis en AUTO voltage en ce moment

  1. si je repasse en MANUEL âpre avoir augmenter mon FSB il me dit en dessous de systeme voltage controle
    (SYSTEM VOLTAGE NOT OPTIMISED) alors j ai remit en AUTO pour l’instant

2)es que je fixe donc en voltage manuel donc Vcore ? et si oui a combien (la il et a 1.35V sans rien en fsb 333MHZ)
3)de combien je doit augmenter le voltage de la RAM 2.25V?

  1. Ca ce n’est pas grave, le SYSTEM VOLTAGE NOT OPTIMISED ! qui clignote ca fait peur au début mais c’est rien tant que tu règles consciencieusement tes valeurs de voltage.

  2. Laisse le en [Normal], donc à sa valeur d’origine 1.225V, ce n’est qu’une fois les premières erreurs obtenues sous OCCT que tu le montera progressivement.

  3. Pareil pour la RAM :oui:, c’est la ligne DDR2 Overvoltage Control, tu laisse au début en normal.

Par contre sur ton screen tu as laissé la ligne " PCI-Express Frequency (Mhz)" sur [Auto], mais la en manuel et fixe cette valeur à 100.

bon ok donc tout et bon g regeler le PCIe en 100MHZ

note 1 : depuis que j ai remis en mode normal le système voltage contrôle Vcore et a 1.17V et je chauffe a 49/61°C en pleine bourre (OCCT)
note 2 : je n ais pas un seul logiciel qui m indique une seul température pour cpu identique

c’est combien généralement la température en overclockage de se type(+240MHZ)?
la je remonte le FSB pour up le mhz du pros ?
je baise le multiplicateur ?
Edité le 28/07/2008 à 18:18

Real temp 2.60 pour monitorer les cores :oui:
Tu as une très grosse marge de progression mais il faut que tu règles tes paramètres en manuel.
Tu laisses le coef à 9, tu actives CPU Host Clock Control.
Performance Enhance sur “normal” ou “auto”
System Memory Multiplier sur 2.0 (synchro au FSB)
Timings manuels @ 5-5-5-15.
Tu ne touches pas aux tensions tant que tu peux monter le FSB.Vas-y en douceur…d’après ce que tu disais, ça tient jusqu’à 350 environ, ce qui fait 3150 MHz.
Ce n’est rien pour ce CPU, tu dois pouvoir monter à 380 facile, voire 400.Teste bien par étapes.
Quand ça coince, tu augmentes le Vcore de 0,025V et ainsi de suite…
A un certain moment, tu pourras ajouter un peu de tension au MCH (Northbridge)
Pour la tension de ta RAM, contrôle dans ton bios afin qu’elle soit @ 2-2,1V.
Edité le 28/07/2008 à 23:11

merci merci merci merci merci a tous j ai comprit comment on fait pour bien overclocker
dernières questions quand même

j ai fait monter mon pros a 3.78Ghz (FSB 420 ;Vcore 1.3V;X9;PCIe100;et RAM 2.00D(840mhz)(le 2.66D fait reboot en FSB 420MHz)
temp CPU 37/54°C (combien la limite de température ? moi je me fixe 60°C)

quand je lance OCCT o bout de 1 minute il me dit “erreur détectée code 4” C’est quoi ?es es grave ?je redescend ?

le voltage de la RAM et du Northbridge c’est ou ? les overvoltage ? et si oui je rajoute Combien ?

Comprends bien une chose : quand le ratio est en 2.0, ta RAM est @ 420 comme le FSB.Laisse comme ça, elle montera d’elle-même…
Tout à la fin de ton o/c, tu verras quel est le meilleur ratio à conserver (sûrment pas 2.66, mais peut-être 2.33 ou 2.0).
Pour la temp, encore une fois c’est celle des cores que tu dois prendre en compte…disons que jusqu’à 70°, tu es tranquille.
Perso, ils sont déjà montés à plus de 90° parce que ce satané radbox s’était déclipsé et je ne m’en étais pas rendu compte :ane:

Ajoute un peu de Vcore pour stabiliser mais ne te focalise pas sur OCCT

Tension RAM => DDR2 Overvoltage Control
Tension Northbridge => GMCG Overvoltage Control
Chez Gigabyte, ce ne sont pas des valeurs mais des +0,1; +0,2; +0,3V.
Tu peux contrôler sous CPU-Z ou EasyTune ce que ça donne.
Base toi pour la RAM sur la fourchette 2 à 2,2V et pour le NB entre 1,15 et 1,45V.

ok
j ai tout fait tout sa: Vcore a 1.4V FSB a 420 et ram en 2.00D NB +0.100 et en ram +0.15V CPU=3.78
et si j ai des petits LAG de 1/4 d une sec toute les 2 a 3 seconde sa vien de quoi ? Vcore ? le FSB ? la RAM ?
l’overclock consomme beaucoup de énergie ou c’est négligeable ?

car P=U*I et vue que on augmente les voltage ba on augmente la consommation de puissance enfin c’est se que j’ai retenue de mais cours ^^

je peux monter a 4GHz ou trop risquer ou faut le faire avec quelqu’un qui si conner plus que moi ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par “lags”, une sorte de microfreezes ?
C’est clair que la conso générale augmente, ainsi que la temp mais c’est d’abord les tensions qui en sont responsables.
Avant de monter, il faudrait savoir d’où vient ce phénomène de freeze :oui:

oui des micro freez c’est sa
j ai rebooter en changeant le coef de la ram en le mettant su 2.66D et c’est pas sa
je reboot et je mais la RAM en 2.00D et je baisse le Vcore a 1.35V et c’est pas sa
je pence avoir trouver le overvoltage de la ram étai de +0.15 et il et maintenant a +0.20 il y en a encor mais c’est moin fréquent g encore de la marge de toute façon je suis a 2.05Vsur 2.3V max
Edité le 29/07/2008 à 21:37

Déjà ta ram tu peux mettre +0.3v (normalement il te faudrait +0.5v à 1066mhz mais tu n’y es pas encore :ane: )

oui la c bon je suis a +0.25V et c bon plus de Mini freez
bon maintenant je fait koi me m’arrete la non car ma RAM et a 840mhz et je peux encor la monter a 1066

recapitulatif
Vcore a 1.4V
FSB a 420MHz
overvoltage RAM a +0.25 (2.1V)
CPU CLK 3.78GHz
Freq Ram 840Mhz
PCIe 100MHz
Overvoltage Northbridge +0.1
Etat STABLE

Tu es obligé d’avoir un vcore aussi haut pour seulement 3.78ghz?

non mais on ma dit que comme sa sera plus stable
ps j ai mi finalement en +0.30 pour la l overvoltage de la RAM

C’est sur ce sera plus stable, mais si tu veux pas monter, maintenant il faut que tu cherche la stabilité avec le vcore le plus bas :jap:

Sinon continue a monter le fsb :super:

ok bon sa me paré ÉNORME de passer d’un 3Ghz a un 4Ghz et Stable en plus ^^ enfin je pense pas de Problème pour l’instant en tout cas et froid en plus (39/53°C)
FSB 445Mhz comme sa ça fait 4Ghz tout pile ^^

note: c’est OCCT qui me fait des mini freezé même sans faire de teste juste le fait de le lancer sa le fait
Edité le 29/07/2008 à 23:12

WHAOUUU Quasiment 18K de PTS sous 3Dmarck 2006 trop content