Overclock d'un Athlon 64 X2 7850 Black Edition

Bonjour à tous.

Voilà, j’ai un AMD Athlon 64 X2 7850 Black Edition ainsi qu’une carte mère Asus M3N78-VM.

Je comptais attendre de m’acheter un refroidissement Noctua avant de tenter quoi que ce soit, mais on m’a affirmé que je pouvais légèrement l’overclocker avec le ventirad d’origine.

Jusqu’à combien pensez-vous que je peux monter sans risque ?

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 12/08/2010 à 16:54

quel est le reste de ta config ?

Le reste de ma config, c’est 4Go de RAM G.Skill DDR2 PC6400 (800MHz donc), une carte graphique Sapphire (ATi HD5750 1Go), mon DD principal de 160Go en SATA et un DD secondaire de 80Go en IDE.

ta carte mére ?

Asus M3N78-VM, c’est écrit dans mon premier post :slight_smile:

J’ai le méme que toi le 7750 celui a 2.7 conte 2.8 contre toi,
tu monte simplement le coef,
tu fait un test occt si sa plante tu monte le vcore.
moi je l’ai mit a 16 & 200 de fsb pour 1.360 de vcore et sa va nikel.

Salut,

Je me suis enfin décidé à faire un essai (javais mis ça de côté) en faisant un OC à 3GHz. J’ai mis le FSB à 200 et le Vcore en auto.

Quand tu parles de plantage pendant le test occt, c’est un plantage du système ou bien un truc qui se voit sur les relevés ?

plantage système… en général, soit le tout fige et t’as une seule solution: couper le pc a “l’arrache”
soit le PC reboot

surveilles bien tes températures… ce serait dommage de détruire le CPU suite à une surchauffe… surtout si le ventirad reste d’origine et que tu monte le Vcore.

essayes aussi de trouver tes limites en jouant avec le coeff mais aussi dans l’autre sens… en ne faisant que monter le fsb (voir même réduire le coeff)

en général, les résultats sont meilleurs en OC le fsb plutôt que le coeff… ensuite à toi de trouver le meilleur compromis coeff/fsb

Ok merci pour vos réponses.

Pour l’instant ça a l’air d’être stable avec les paramètres que j’ai mis plus haut (j’avais essayé un OC à 3.2GHz et j’ai eu droit à un beau BSOD, puis un reboot à la seconde tentative, quelle que soit l’augmentation du vcore, toujours en FSB 200).

Je tenterai de gratter un peu plus de performances quand j’aurai un vrai refroidissement.

Merci pour l’aide en tout cas.

Augmenter le Vcore peut aider à stabiliser mais fait aussi chauffer + ! Si ton refroidissement n’est pas très performant, pense à bien surveiller tes températures pour ne pas le faire surchauffer.