Overclock des dual core

voilà j’aurai plusieurs questions concernant l’overclock des processeurs dual core de chez amd.

pour overclocker un dual core vaut-il mieux un opteron dual core ou A64 dual core?

est-ce que l’overclock s’effectue de la même mannière que l’overclock d’un processeur mono core?

est-ce que un proco dual core chauffe beaucoup? car quand je vois le 4800+ avec un tdp de 110 watts, ca fait peur pour l’overclock :paf: (surtout avec du aircolling comme je compte faire)

après c’est une question débile, mais c’est juste pour avoir une confirmation^^. un dual core, lorsqu’on l’overclock, il prend moins de mhz qu’une monocore non? est-ce que l’augmentation des perf est comparable à l’overclock d’un monocore même si il prend moins de mhz (à % d’oéverclock égal je parle)

enfin je pose ces question, mais c’est pas totu de suite que je compte m’acheter un dual core :smiley: , j’attend encore noel le temps que les nouveau proco amd sortent pour que les x2 et opterons, baisse leur prix encore plus :smiley:

j’ai un x2 4400+ (110w)@ 2640Mhz, ventilo d’origine Box AMD :smiley:
pour l’o/c, c’est pareil qu’un monocore, et ca augmente pareil :lol: ni plus, ni moins.
pour le choix entre l’opteron et l’x2, j’en sais rien :neutre:

t’es à combient en temprature avant et après l’overclock?

regardez avec un opteron 170, on peut avori d’excélentes perf d’overclock :slight_smile: My Webpage

:hello:

+1 avec les explications de unreal

Sinon le mieux pour OC était les opteron (mais au début) maintenant on voit pas mal de A64 X2 qui s’en sortent plutot bein!

et pour ton exemple d’opty 170… le mec a mis le vcore à 1.53 c’est-à-dire le maximum conseillé (en aircooling)… autant dire qu’il a un bon système de refroidissement (genre watercooling et un bon je peux te dire… sinon sa température doit s’envoler…

par exemple mon opty 165 monte au vcore d’origine +ou- 1.3 v @ 2.6 Ghz j’ai jamais vraiment testé avec des logiciels comme SP 2004 ou prime… mais je suis resté assez longtemps à cette fréquence en jouant à des jeux pour dire que c’est stable…

La température n’augmente quasiment pas en passant de 1.8 ghz (origine) @ 2.6 ghz (stock vcore) mais si je m’amuse à augmenter le vcore à 1.5 la température s’envole malgré ma tour bien ventilée et mon zalman 7700 AlCu…

En idle au vcore d’origine je suis à 34°c l’hiver et en ce moment c’est plutot 38°C… si je monte le vcore ca monte pas loin des 50°C…et ca commence à faire pas mal pour un AMD…

voil@!

:jap:

Euuuuuuuuuh … A mon avis là non :non:

Allez je vous le fais probabiliste (et on oublie mon 5 en proba à l’avant-dernier partiel) :
Soit une fréquence d’overclock à atteindre F, et p la probabilité de l’atteindre avec un core donné.

Sur un mono-core, la probabilité d’atteindre F vaut naturellement p.
MAIS sur un dual-core, il faut que LES DEUX CORES supportent la fréquence F, ce qui nous donne une probabilité de p² !

Application numérique : Toto achète un opty dual core à 2.0GHz d’origine. Supposons qu’un coeur San Diego ait une probabilité de 50% de passer de 2.0GHz à 2.6Ghz. Alors un opty double coeur comem celui de tot passera de 2.0GHz à 2.6GHz avec une probabilité de … 25% :o

Certes mais un des deux core peut moins tenir qu’un autre en o/c. :jap:

Avec un Opty 165 aussi et ça veut rien dire. :jap:

L’overclocking etant pas une science exacte tu peux pas predire le potentiel de ce dernier :neutre:
ca depend pas de factuers mathematiques mais de facteurs humains (une micropoussiere, la fabrication etc)
donc on peut pas prevoir a lavance
maintenant ce que veux dire unreal je pense c’est que c’est pas plus dur d’overclocker un singler core ou un dual core
tu montes le FSB tu regles le Vcore et j’en passe
que ce soit un monocore ou un dualcore
il parlait pas du potentiel d’oc qui est unique a chaque processeur (2 3700+ ne prendront pas forcement la meme frequence )

les 2 core, vous les testait ensemble non ? qu’il y en ai un qui monte plus ou moins que l’autre, on s’en fou puisque de toute facon faudra resté sur le plus bas donc… :neutre:

et qu’on est un fsb de 210Mhz sur un monocore ou un double core c’est pareil, la frequence est identique (et c’etait ca la question au depart non ?)

ben ca se monte ensemble
et apres tu lances 2primes un sur chaque core :neutre:

oui si tu as fsb 210
tu auras la meme frerquence a chaque core
et la meme qu’un monocore

monocore 10*210 2100mhz
pareil pour le dual core :wink:

Quand j’ai pris mon X2 3800+ j’ai presque regretter mon achat face à un opty 165 ou 170 vu leur capacité d’o/c répandut sur les différents forums cependant j’ai eu de la chance car mon X2 est stable à 2700mhz (+ ou - un 5200+) à 1,55v de Vcore le tout en air cooling d’origine Shuttle (en début de semaine faisait trop chaud dans ma chambre et il sle proco trouve dans un petit Shuttle ou il fait bien chaud dedans donc redescendu a 2600
)

Si les Core 2 Duo s’o/c aussi bien que ça risque d’être plus qu’interressant :pt1cable: