Overclock Barton 2k5 K7S8x Radeon 9600

Bonjour tout le monde !
Mon pc commence sérieusement a tirer la langue et je n’ai pas encore les moyens d’investir dans une nouvelle config… Je cherche donc a savoir a quel point je pourrais l’overclocker. J’ai fouillé dans les différents post et il semblerait que je puisse monter mon proc jusqu’à 3200+.
Mais petit problème : je comprends rien aux histoires de fsb et tout, je sais meme pas si les modifs s’effectuent depuis le bios ou à l’aide d’un programme… :whistle:
Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer tout ca svp…? Ou me mettre un lien du style “l’overclocking pour les nuls”^^ Ca serait sympa :slight_smile:

Sinon en fait je voudrais monter les perfs de ma carte graphique (Radeon 9600 Pro), de ma RAM (DDR PC2700 Samsung) et de mon proc (Barton 2500+). Ma carte graphique est une K7S8x de ASrock. Voila je crois que j’ai tout dit, il me reste plus qu’à compter sur quelqu’un d’assez patient pour m’expliquer :wink:
Merci d’avance !

Bonjour,
Les modifs s’effectuent dans le bios
Tout d’abord assure toi que l’agp est bloqué a 66mhe et le pci a 33mhz
Apres tu montes ton FSB de 5 tu bootes sous windows et tu testes avec un OCCT et un superpi32m pour voir si ca tient déjà
Si ca plante essaie en desynchronisant ta ram(ce qui tue les perfs sur un barton…) et continue de monter :wink:

La K7S8X est plutot ta carte MERE non? :wink:

[ :bounce:
si tu as la chance d’avoir un barton 2500 et s’il n’est pas bloqué cours dans ton bios pour le passer en 12*200
coefficient multiplicateur à 12
fsb à 200
tu te retrouve avec les perf d’un xp3200 sans changement ou très peu en terme de température
si ton ventilo est de bonne qualité tu peut voir jusqu’ou aller en augmenter ton coeff multiplicateur
pour infos ton barton 2500 est neuf ou d’occase si neuf où as-tu pu dénicher cette perle

:bounce:
pour les histoire de bios fait une recherche sur google avec barton 2500 il y a un sujet détaillé qui explique toute la marche à suivre
bon amusament

Tout d’abord merci pour vos réponses !
Par contre, désolé mais je suis pas sur d’avoir tout compris…

Je pesne savoir ou verifier les Mhz AGP et PCI, mais comment savoir s’ils sont bloqués? S’ils ne le sont pas, ca veut dire qu’ils risquent d’augmenter en meme temps que mon overclocking? Je risquerais d’endommager quelque chose?
FSB ca me dit un truc je pense pouvoir le trouver, par contre OCCT et superpi32 j’ai jamais vu ca :??: (edit : j’ai rien dit, je viens de faire une recherche ce sont des logiciels pour verifier la stabilité une fois overclocké^^)
Euh… comment désynchroniser la RAM stp? Et quelles valeurs choisir?

Lol je devais etre mal reveillé :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il est bloqué, je vais vérifier ca. Mais j’ai vu sur un post qu’il était possible de le debloquer, ca parlait de “pont” et de “LI” si je me souviens bien… Quelqu’un connaitrait il cette procedure svp?
Le ventilo devrait suivre je pense, je l’ai changé pour un probleme de surchauffe qui en fait etait du a mon ancienne carte mere^^

Oui il était neuf… Avant que je ne l’installe sur ma carte mère, il y a plus de 2 ans :wink:

Bin en fait j’avais deja fait une longue recherche sur google avant de poster ici (j’aime pas gaspiller le temps de gens serviables^^), j’ai trouvé beaucoup de posts concernant mon proc, il semblerait qu’il soit très favorable a l’overclocking^^
Mais les explications sont trop techniques, et je voudrais aussi m’assurer que ma config complete peut tenir le choc : Par exmple si je me souviens bien, j’ai acheté a l’époque de la RAM pc 2700 car il était important qu’elle soit a la meme frequence que mon proc… Donc si j’aumente le proc, ca risque pas de poser probleme avec la RAM? Y’a t’il un moyen overclocker la RAM?
Et quelqu’un saurait la meilleure facon d’overclocker ma carte graphique également svp?

En attendant je vais deja fouiller mon BIOS pour voir si je trouve ce dont vous m’avez parlé. Merci encore pour votre aide :super: :jap: et désolé pour les tonnes de questions, j’adore bidouiller mon pc mais je ne m’étais encore jamais penché sur l’overclocking^^
A bientot ! :hello:
PS : Je ne suis pas censé augmenter le voltage également?

Je viens de lancer la recherche que tu m’as conseillée sur google (avant j’avais essayé en mettant “overclocker barton 2500”, pour tomber sur ton lien il faut enlever “overclocker”), en effet je suis arrivé sur un site ou la procédure est bien expliquée, merci !
Au cas ou certains seraient interessés, voici le lien :
http://www.vtr-hardware.com/articles/a2974_0.html
edit : Un excellent tuto d’overclock pour les noobs comme moi^^ : http://www.infos-du-net.com/forum/260452-9…co-topic-unique

Je vais tester ca tout de suite. Par contre mes questions par rapport a la ram(est il dangereux de la monter a 200MHz? Est ce que si je desynchronise mon cpu sera obligé de tourner a plus bas regime? qu’est ce que ca fera exactement? C’est une barette Samsung 512MHz PC2700) et a la carte graphique sont toujours d’actualité…^^
Et il me semble avoir vu sur un post que ma carte mere risquait de ne pas apprecier de voir sont fsb et le voltage du cpu augmentés… Quelqu’un ayant la meme carte mere que moi aurait il deja essayé? (ASrock K7S8x)
@+ !

Re !
Je viens de faie un tour dans mon bios, voila ce que j’y ai trouvé (je ne mets que les parties m’ayant semblé pertinentes) :

->Advanced
->CPU Host frequancy (manual/By jumper) en mettant sur manual, l’option suivante se débloque
->Actual frequency (166MHz) je peux l’augmenter un par un
->DRAM frequency (Auto/133MHz (DDR266)/166Mhz (DDR333)/200MHz (DDR400))
->Spread spectrum (Disabled/Enabled) C’est quoi ca?

->Chipset configuration
->DRAM CAS Latency (Auto/2T/2.5T/3T)
->Overcore Voltagr (Disabled/Enabled) Je pensais qu’une fois sur Enabled j’aurais accès aux reglages du voltage CPU mais rien n’apparait…
Quant au FSB il n’est évoqué nulle part !!! Aucune trace d’un quelconque multiplicateur non plus… :confused:
Help please !!

Salut!
C’est bon oubliez mes questions j’ai trouvé mon bonheur
http://soj.mesdiscussions.net/overclex/Ove…sujet-869-1.htm
Alors maintenant je voudrais savoir :
Pour desynchroniser ma RAM, il suffit que dans le bios je configure la RAM manuellement a 166Mhz(DDR333) c’est bien ca? Vu qu’elle est PC2700 je suppose que je ne dois meme pas essayer de la monter au dela?
Pour le Vcore, l’option que j’ai sous le bios definit le reglage automatique du voltage c’est bien ca? Il doit donc etre sur Enabled pour overclocker?
I vaut mieux que je monte pas à pas ou je peux directement mettre la config proposée par le type? (196*12)
Ai-je un moyen d’ameliorer les perfs de ma RAM sachant que je n’ai acces qu’au reglage du CAS dans le bios (il est en auto, d’apres everest il est en 2.5T)?
En tout cas merci pour votre aide :slight_smile:
J’ai moublié la question la plus importante ! :lol: Euh… Quelqu’un saurait ou se situent les cavaliers a deplacer sur la carte mere please? :ane: edit :c’est bon j’ai trouvé :bounce:
a+^^

Bon je contunue mon monologue^^
Deja je precise que ma RAM est en 2.5/3/3/7 à 166Mhz d’apres everest, mon cpu et fsb sont a 167 Mhz (marqué 166 dans le bios).
N’ayant pas assez d’options dans le bios j’ai voulu passer par CPU cool : mon pll realtek680-647 est introuvable dans leur liste, j’ai desinstallé…
J’aimerais tester les jumpers du multiplicateur directement sur la carte mere mais je n’ai pas assez de cavaliers dispos pour l’instant : en effet il n’y en a aucun a l’endroit ils sont censés etre, alors comment se fait il que le multiplicateur soit actuellement considéré comme etant 11 ??? Quand au FSB, vu comme etant a 166 dans le bios, si j’en crois ce qui est marqué sur ma doc, les jumpers sont sur la position 333Mhz ! Alors meme que le mode manuel sur le bios ne permet pas de depasser les 254 mhz ! Et quand je mets les fsb (CPU host frenquency pour etre precis) sur 166 en mode manuel dans le bios (sa valeur par defaut normalement), au redemarrage le POST s’arrete pour me dire que si je retourne pas dans le bios changer mes reglages il me remettra ceux d’origine ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Je capte Z, à l’aide !!!
Edit : Je viesn de refaire un tour dans le bios. Quand je mets le FSB en manuel et ke je le mets en 166 ca marche pas, mais a partir de 167 c’est bon. Par contre dans le post il est toujours a 1Mhz de + que le regale choisi. J’ai reussi a le monter a 194, j’ai voulu faire un saut a 198 (trop pressé :p) et ca ne voulais plus demarrer. je l’ai donc mis a 189, il est ainsi considéré a 190 et vu comme etant un 2800+. La temperature n’a pas augmenté d’un degré. Mais apparemment le probleme de ma carte est que je n’ai aucune gestion du Vcore, et le mode automatique de ce dernier ne peut augmenter que de 5% d’apres ce que j’ai vu dans certains forums…
Maintenant je voudrais savoir ce que vous pensez du fait que je n’ai aucun cavalier sur les broches destinées au multiplicateur ? Et savoir si il y’a une facon d’overclocker ma RAM (je l’ai mise en manuelle, 166Mhz (DDR 333) dans le bios). Si j’ai bien compris elle est donc désynchronisée… Ca fait quoi?
Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici lol, j’arrete d’en rajouter maintenant :stuck_out_tongue:

Tu a bien la fonction AGP/PCI Lock sur ta carte?
sans ça bonjour les dégats…pourle DD,la carte graphique et carte son…
Moi sur ma carte Asrock K7 600 je l’ai pas ,j’ai essayé d’overclocker…ça fonctionne notemment à 180 de FSb, j’ai un athlon 2800 (en partant d’un 2600 +) mais la fréquence AGP passe à 72 MHz…un peu dangereux:certains disent que jusqu’à 75 ça va!!!
au final j’ai remis mon Pc àl 'origine… :oui:

Salut !
Non je l’ai pas mais j’ai vu par ci par la qu’on pouvait overclocker de 20/25% l’AGP/PCI sans risque de degats normalement…
De toute facon, apres quelques ecrans bleus innatendus, je suis redescendu à 180 Mhz^^ Si je vois vraiment aucune difference, je remettrai d’origine je pense. En fait mon probleme vient de la ram je crois, notamment sur gothic 3 : la config tient le choc, c’est a dire que quand j’attend que mon DD ait fini de reflechir, ca tourne nickel, mais dès ke je fais deux pas, le DD se remets a reflechir et ca rame… Donc je pense que ca vient de la RAM qui est saturé, tout par dans le fichier swap… c’est pour ca que j’aimerais savoir si’il est possible de booster un peu cette derniere?

Avec les procs AMD vaut mieux éviter de désynchro la ram…éventuellemnt tu peux acheter 2*512 Mo ou 1 Go en PC 3200…
mais à ta place j’essairais d’overclocker la 9600 pro…
Ma config est tres proche de la tienne (Athlon 2600,Asrock K7 600,Cg hercules 9500 pro…)
Moi en overclockant ma carte graphique à 332@297 je gagnes plus de 300 pts à 3Dmark 03…et sous les jeux ça se sent un peu .
A 180 MHz y’a une difference c’est sur, le probleme c’est que ta fréquence AGp est à 72 MHZ et la PCi à 36 Mhz…
Faut voir si ça tient…moi j’ai préféré revenir en arriere et j’attends que…peut etre Asrock sorte une évolution du bios qui permette le lock AGP/PCI!
20/25% pour l’agp/pci c’est énorme et bien au dela des 75 MHZ… :heink:
tu l’a eu ou cette infos???

Désolé Mouffy mais je sais plus vraiment ou j’ai vu ca…J’ai visité tellement de forums… Et j’ai egalement vu pas mal d’informations se contredisant… C’est pour ca que je continue a poster sur ce forum, car j’ai trouvé des infos pour le CPU, pour la CM, pour la RAM, mais jamais les 3 en meme temps, et comme il faut tenir compte de l’interaction entre tous les composants (en tenant compte de leur marque/fonctionnalités) je demande votre avis^^ Donc apparement d’apres toi il ne faut meme pas tenter de monter un petit peu le PCI/AGP? Il n’ya pas une petite marge de manoeuvre que l’on puisse se permettre?
Sinon la carte graphique je l’ai deja overclockée, mais avec ATI tool, qui me previent que je dois modifier mes drivers pour debloquer les restrictions de ma carte. Hors ca me fait passer sur des pilotes generiques radeon 9600 series (elle n’est plus reconnue precisement comme une ATI 9600 Pro) et je perds quelques fonctionnalités du control center (dont smartgart, plus moyen de gerer les parametres AGP !) Connais tu d’autres programmes stp? Comment as tu fait sur la tienne? Avec ati tool, en utilisant leur systeme de reperage des artefacts, je peux monterma base de 398@297 à 423@333, au dela ca devient instable dans la durée…

Sinon je pense savoir comment changer le multiplicateur sur ma CM, normalement, ca devrait m’eviter d’augmenter la frequeence de mes bus non?
Y’a t il une sorte d’equilibre a respecter entre l’augmentation du FSB et le multiplicateur? Je voudrais savoir egalement si quelqu’un ayant une asrock K7S8X v.3 (et pas K7S8XE ou K7S8X R3.0 etc…) aurait deja essayé de placer des jumpers sur les broches destinées au multiplicateur… Je me demande si ils ne sont pas obsolètes sur mon type de carte (je suppose que le fabricant part d’une certaine “base” de carte, donc peut etre que les broches sont presentes mais qu’elle ne sont vraiment utilisées que sur les modeles au dessus du mien?)
Je voudrais pas faire une betise…^^ (je rappelle qu’aucun cavalier n’est placé sur ces broches, alors ma config de base (11x166) impose d’en avoir 5 de placés d’apres la documentation…)
Et au niveau du voltage, vaut il mieux avoir une carte à 12x166 ou à 11x181 (= 1991/1992MHz dans les 2 cas)?

PS: Qaunt au Giga de PC3200 je me tate, mais si je fais des frais je voudrais acheter quelque chose qui me serve dans ma prochaine config… Faut que je me replonge un peu dans le bain je sais plus du tout quel est le matos de reference de nos jours !^^

Un dernier post au cas ou il y ait des personnes qui comme moi cherchent un tutorial pour overclock qui soit clair et complet, j’ai trouvé deux liens très sympas !
http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl…cking/page1.php
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=7707
Voila ca a repondu a toutes les questions que je me posais ! :bounce: Meme ceux qui s’y connaissent pourraient y trouver des infos interessantes je crois, pour peu qu’ils aient la patience de tout lire^^
@+ :slight_smile:

J’ai overclocké la 9500 pro avec ATiTools…
De plus c’est un overclock logiciel donc tu dois garder toute les fonctionnalité de ta carte.A tu essayé les drivers OMEGA? :wink:
Pour les cavaliers tu n’en a pas et c’est normal,c’est le bios qui se cale directement sur le multiplicateur du proc…
Si ton processeur est “débloqué” alors en mettant ces petits cavaliers tu peux le modifier…
Ma CM à le meme systeme!
Je crois que le 2500 c’est 11166,tu peux esayer 12166 voir 13*166…
et oui il vaut mieux uniquement toucher le coeff mais bon l’un n’empeche pas l’autre. :super:

Autrement il reste la solution “pin mod” pour debloquer les coeffs en reliant des ponts sur le CPU…
Moi ça m’interresserais un tuto la dessus voir la manip exacte à faire sur mon Athlon Xp 2600+ barton…mais je pense que ça doit etre la meme pour un 2500+…

Alors apparemment mon proc est bloqué :frowning: Et pour l’instant je prefere pas me risque a bidouiller directement le hardware j’ai trop peur de faire une connerie^^
Pour ce qui est des drivers omega je connaissais pas, mais ca m’intrigue beaucoup je vais aller voir ca des que possible, merci pour l’info :slight_smile:
Sinon il me reste toujour une solution en overclockant tout sous windows, non? J’ai essayé le logiciel CPU Cool mais il m’a semblé bizarre : j’ai reussi a lui faire reconnaitre ma carte mere, le fabricant du PLL, mais le PLL exact n’etait pas dans la liste… Et en fouillant, les diverses frequence qu’il proposait dataient de la préhistoire, c’est un logiciel de underclocking :lol:
Alors si quelqu’un pouvait m’indiquer des logiciels dediés au CPU et la la RAM qui soient assez faciles a utiliser ca serait sympa^^(je rappelle ma config : CM K7S8X v.3, RAM DDR PC2700 Samsung, CPU Barton 2500) Merci, à+ :slight_smile:

Tiens vu que tu sembles pret a bidouiller ta carte mere, j’ai trouvé un truc qui t’interessera peut-etre. C’est pas vraiment ce que tu cherches mais c’est une methode qui permettrai de controler le Vcore :
http://www.ocworkbench.com/2003/asrock/k7s…oltage_mods.htm
J’etais tombé sur la procedure permettant de debloquer le cpu pour modifier les multiplicateurs, mais j’arrive pas a remettre la main dessus…

OOuuuulllaaahhh!!!C’est de la grosse bidouille là…
Toucher le Vcore fait monter la température rapidement!
Je préfère “juste” débloquer le proc avec les fameux ponts ou utiliser la méthode du “fil de cuivre tres fin” pour le glisser dans les trous du socket mais pour ça il me faudrait un pas à pas…
ça me gave de pas pouvoir l’overclocker à cause de cet agp/pci lock alors que mon proc était stable à 180 Mhz ce qui me faisait 2080 Mhz au lieu de 1918 Mhz,je penses que je pourrais en tire 2150-2180 Mhz sans trop de difficultés…

Ok lol, bin en tout cas, si tu trouves un site expliquant ca clairement (et si tu penses que meme un manchot y parviendrait :lol: )ca m’interesse^^
Si je trouve de mon coté je te fais suivre l’info :wink: Bye !

ça marche… :wink: