Overclock AMD Athlon XP 2600+ sur ASRock K7VT4A Pro

Bonjour à tous.
Je poste ici parce que mon AMD Athlon XP 2600+, commence à se faire vieux, et ne me suffit plus. On m’a parlé de l’Overclocking, et j’ai regardé dans mon bios, je peux changer la vitesse du bus qui à 166Mhz*12,5 par défaut. Comme on m’a dit qu’il y avait des risques, je préfère être sur de ce que je fais. On m’a aussi dit que la Ram devait avoir la même fréquence. J’ai 2x1Gb en PC3200 à 200Mhz, mais je crois que ma carte mère peut faire tourner que en 166Mhz si j’utilise les deux ports de RAM, comme je n’ai pas envie de griller ma RAM, je préfère venir vous voir.

Faut-il que je fasse petit à petit, ou d’un coup avec une manipulation spéciale ?
Help …

Augmente petit a petit le FSB genre de 50 en 50 et fait des test de 1H avec OCCT (google) en surveillant que ta température ne monte pas au dessus de 60° (les athlon XP aime du tout sa en général) avec everest par exemple :jap:

Tu devrait pouvoir le monter en 3000+, pour internet sa peut aller mais pas plus, il faudra penser si tu souhaite gagner en confort a changer de matos (qui date de 2002-2003 si je raconte pas de conneries)

De 50 en 50 ?
ça voudrait dire que je le passe direct à 216Mhz la ?
Je ne suis pas un gamer, donc ça m’ira largement.

regarde le coef, j’avais un barton 2500+ le coef etait debloqué
mais tous ne le sont pas mais regarde quand meme

5 en 5 :smiley:
Edité le 21/03/2010 à 23:27

Il suffit d’augmenter la FSB de 50 si t’a un FSB de 200 tu passe a 250, je te conseil de l’augmenter une fois de 50 faire le test et aptres de 10 en 10 car tu va pas tarder a trouver des limites apres (si sa pose problème dès le début, augmente de 10 en 10)

J’ai aussi un 3200+ juste a coté de moi, je suis même pas capable de lire une vidéo youtube en qualité HD… :sweet:

Bien loin de mon quad :icon_biggrin:

Un AMD Athlon XP 3200+ ?? En FSB 333 ? Si c’est le cas, je veux bien te l’acheter si tu sais pas quoi en faire ^^.
Bon je vais monter de 10 en 10 pour voir.

Bon, j’ai ouvert ma tour, et je me suis aperçu que j’avais deux ventilateurs non branchés, je les ai branchés histoire de refroidir un peu mieux ma tour.
J’ai monté à 176Mhz. Le Processeur est stable, il tourne à 2,19Ghz au lieu de 2,08Ghz, il est reconnu comme un 2700+ au lieu du 2600 ^^.
44° en utilisation normal, et 46° au bout de 5minutes de test OCCT à 100%.
Pourquoi 5minutes ? L’ordinateur a redémarré en affichant un écran bleu avec du texte blanc qui n’est pas resté assez longtemps pour que je le lise. Je l’ai remit en Auto.

D’où peut venir le problème ?

Monter le Vcore.

oui va falloir le monter, le miens grimpe a 2.4 a 1.9v

Comme je fais pour monter le VCore ?
Je le monte jusqu’à combien ?

Tu monte d’un cran et tu test.

Oui, mais un cran ça représente quoi ? Et je fais comment pour le monter ? Dans mon bios ?

Surement au même endroit ou tu monte le FSB, suffit d’utilisé les touches + -

pour les athlon XP normalement c’est limité a 1.8V mais avec les carte mère des fois tu peut monter jusqu’à 1.9v, mais c’est simple, tu monte d’un cran (qui représente la valeur juste au dessus) tu test avec OCCT si sa passe tu continu a augmenter le FSB ainsi de suite :wink:

Je suis allé dans mon bios, et j’ai regardé, je peux augementer de 5% ou 10%, pas plus, pas moins.
J’ai mit à 10% et le CPU à 180Mhz. J’ai lancé le test avec OCCT, il monte à 52° en full.
Je peux encore augmenter le CPU ? Sans risque pour ma ram car c’est surtout elle qui me fait peur, vu que ma Carte mère supporte normalement que de la ram en 166Mhz si les deux slots sont utilisés, ce qui est mon cas.

Ce qui veut dire que tu peut monter jusqu’à 200Mhz sans problème, même beaucoup plus si il y a des bonnes puces dessus :wink:

Euuh, 200Mhz ça va pas poser de problème avec mon VCore à 1,82 ?
Je vais augmenter petit à petit.

Il a pas l’air de vouloir démarrer au dessus des 185Mhz. Et le VCore est à +10%, je ne peux pas mettre plus.

Ha.
Au bout de 5minutes de OCCT en High et Large Data Set, l’ordinateur a totalement figé, même la souris ne bougeait plus …
Du coup je l’ai remis en auto en attendant, solution ?

Ah !

Hum c’est dû aux cavalier qui sont réglé sur 266 ou 333 je sais plus, ils limitent assez vite eux après…

Bah tu av devoir t’arrêter a 184 (comme moi quoi ^^)


[quote="DEARxHOPE"] Ha. Au bout de 5minutes de OCCT en High et Large Data Set, l'ordinateur a totalement figé, même la souris ne bougeait plus ... Du coup je l'ai remis en auto en attendant, solution ? [/quote] Bah t'es aller trop haut, redescend;)