Overclock AMD 5600+ 3.1Ghz 1.3v ? Qqes questions

Bonsoir a tous et a toutes !! Donc voila j’ai O/C mon proco AMD 5600+ a 3.1 Ghz a 1.3v avec coeff multi de 14(c’est le maximum) et j’aurais quelques questions a vous poser car je suis débutant en la matière. -Si OCCT m’indique au bout d’une heure de stress test que mon pc est stable, est ce que cela veut dire que mon proco tiendra le coup aussi longtemps que s’il n’était pas O/C sachant que j’ai acheter un zalman 9700LED pour refroidir le proco qui même O/C a 3.1 Gz a une température plus faible qu’avec le ventirad d’origine avec la fréquence d’origine également ?? En fait ce que je veut savoir c’est une mauvaise valeure du Vcore sera t-elle détectée par OCCT ??
Sinon autre question, je voit sur ce SITE que les overclockeurs d’AMD ne mettent pas toujours les coeff multiplicateur a fond !!! Pourquoi ??? Sinon pensez vous que 1.3v pour 3.1 Ghz est un bon réglage ?? En espérant que vous pourrez m’aider !! Merci

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UPP PLEASE !!

Salut.

Visiblement tu as un CPU en 65nm, donc tes valeurs me semblent normales.
Ne pas mettre le Coef à fond permet de pousser un peu plus certains réglages pour avoir un overclocking plus précis (HT Link, RAM).
Ce n’est pas vrai dans tous les cas, en fait il faut trouver l’équilibre pour que tout le matériel soit réglé correctement.

Si tu n’as pas d’erreur sur OCCT 1h c’est bien, mais ça ne veut pas dire que tu n’auras pas un Blue Screen un jour.
Le mieux pour tester son ordi c’est de laisser tourner BOINC. (pas de limite de temps, en plus, ça aide la science…) boinc.berkeley.edu…

Perso, moi je ferais un orthos (prime) pendant au moins un 12hrs…

Si c’est stable a 1.31v pour 3.1ghz, c’est très bon :), t u risque meme de pouvoir peut-etre monter plus :sol:

Mon CPU est un 90Nm !! Et pour répondre a ChristTheGreat, ma carte mère est une ASUS M2N E-SLI et ne me permet pas malgré une mise a jour du BIOS de monter le Vcore a plus de 1.30v pour le grand malheur des Overclockeurs !!! Pitoyable cette carte mère de chez Asus car j’aurais voulu monter a 3.2Ghz

Ahaha encore une victime :smiley:
Moi c’est 1,35v max… Je ne peux pas dépasser les 2,6Ghz avec mon 3800+.
Estime-toi heureux de pouvoir monter aussi haut avec un 90nm à 1,3v, c’est presque un exploit.

Oui et le pire c’est que ma machine est aussi stable a 3.0Ghz qu’a 2.8Ghz !! Je suis repassé de 3.1 a 3.0 Ghz pour être sur que je ne tomberais pas sur un blue screen !!
Quand tu dis que tu ne peut pas dépasser 2.6 Ghz qu’est ce que sa te fait ?? machine instable ?? ou blue screen(justement que faire quand on tombe sur un blue screen ou un ecran noir au démarrage du PC ?? clearCmos ??) 2 questions en 1

Quelques questions encore qui me trotte dans la tête: Dans CPU-Z, le DRAM frequency noté est 334.5 Mhz alors que ma RAM est de la transcend pc6400 800Mhz (que j’ai configuré en 667Mhz dans mon BIOS). Pourquoi 334.5 (667/2). Compte rendu que ce n’est qu’un petit o/c a cause de mes 1.30v Vcore de M…de puis-je repasser a 800Mhz au lieu de 667 dans le BIOS vu que ma ram n’est pas un facteur limitant a 3.0Ghz ??
Sinon niveau Hypertransport link CPU-Z me l’annonce a 860 Mhz (1000 par defaut en x5 que j’ai baissé en x4) mais encore une fois puis-je repasser ce réglage a x5 (qui me donnera un HT link de 1075Mhz) ???
Dernière question sur laquelle je me pose des questions c’est au niveau des voltage CPU. Pour 3.0 Ghz en coeff 14 avec Bus réglé a 215Mhz alimenté par un Vcore de 1.30V (1.32 dans CPU-Z)
Si j’avait mi un coeff multiplicateur de 10 et un bus a 300 Mhz, quelle aurait été le voltage nécessaire ?? + ou - par rapport a coeff 14 et bus 215 Mhz ???
Voila !! En espérant que vous pourrez aider le débutant en O/C que je suis car je ne demande qu’a apprendre !! Merci encore

Pour la RAM, oui, tu peux la monter.

Pour le HT, c’est un chouilla plus délicat, vu que ta carte mère ne me semble pas un exemple de stabilité. Tu peux toujours essayer.

Le fait d’augmenter le multiplyer est plus simple car ça permet de ne pas trop en demander à la carte mère (moins d’augmentation de FSB), ça fait donc un OC moins délicat.
Ce que tu peux faire si tu veux overclocker ta RAM, c’est baisser un peu le coef CPU et monter le FSB à la place. Ca ne peut être que bénéfique.
Et si jamais ce n’est pas stable, tu pourras toujours revenir à l’ancien paramètre que tu sais fonctionnel.

Sinon, pour le dépassement de la fréquence max sur mon PC, il y a deux valeurs différentes : au delà de 240Mhz de FSB le PC ne passe pas le post (chargement du bios) et remet la valeur par défaut.
Donc je boot à 240Mhz de FSB (avec x10 de coef, donc 2400Mhz CPU), et le reste de l’OC se fait avec ClockGen qui augmente le FSB dès le démarrage à 255Mhz, et là ça passe sans problème

Ok Merci beaucoup ++ pour toutes ces infos
Et sinon je vois souvent des overclockeurs dirent qui modifient les latences de leur RAM mais a quoi sa sert et dans mon cas serait-ce vraiment bénéfiques sachant que je vais laisser mon proco a 3.0 Ghz ??

Si la fréquence de la RAM est inférieure à celle de base, comme c’est parfois le cas en OC, tu peux alors baisser les Timings pour palier à la baisse de tension. En gros la RAM effectuera plus d’actions par cycle, pour pallier au fait qu’elle effectue moins de cycles.

Les Timings c’est en général assez délicat à manipuler, mais si par exemple tu as de la DDR2 800MHz CAS 5-5-5-18 qui est cadencée à 700Mhz à cause de ton OC, alors tu peux baisser les timings à 4-4-4-15 (par exemple).

Par contre, augmenter les timings, c’est un peu comme overclocker, une tension légèrement supérieure est parfois necessaire.

Pour info, mes G-Skill 800Mhz CAS4 tiennent 425Mhz (donc ça fait de la DDR850) en CAS4-4-4-15 à 1,90 ou 1,95v (je ne sais plus exactement).
Mais ça, ça dépend des barrettes, en général, si tu dépasses la fréquence de base, il faut relacher les timings (donc mettre des valeurs un cran plus élevées, genre 6-6-6-20) mais maintenant, les barettes moyen de gamme à 45€ les 2Go tiennent toutes facilement des fréquences élevées avec des timings plus que raisonnables.
(pour rappel : plus le timing est faible, plus la RAM est agressive)

okk merci beaucoup pour m’avoir aider !!! Y a t-il quelque chose d’autre dont je doit être au courant ?? synchronisation de la RAM ??

PS: Je viens de me rendre compte que dans CPU-Z, la DRAMFrequency est a 430 Mhz sa fait donc de la DDR860 !! Est ce que c’est de trop ?? ou alors est ce que j’augmente un poil les timings ?? Ou est ce que je repasse a 677 dans le BIOS (au début j’étais a 667 puis tu m’a dit que je pouvait repasser a 800 mais ddr860 de trop ??)
Edité le 05/06/2008 à 22:47

Ca dépend. T’as quoi exactement comme RAM ? A quel timing ?

Ma RAM est de la Transcend DDR2 800 Mhz PC6400 au timing 5-5-5-18 !!! la dans CPU-Z elle est en DDR 860 soit 430Mhz
Est ce que c’est de trop pour ma RAM qui n’est pas du haut de gamme comme CORSAIR OU G-SKILL même si mon nouveau boitier ANTEC nine hundred les refroidit bien ??
Edité le 06/06/2008 à 20:36

Transcend c’est pas mal du tout. Tu peux les laisser comme ça sans rien bidouiller, enfin met le Vdimm (voltage de la RAM) à 2v et tout ira bien. Tu peux même monter un peu plus.

Le voltage de ma RAM est actuellement en AUTO !! Puis je le laisser comme sa ??
Et sinon je peut pas mettre plus de 1.95 V du a ma put**n de carte mere mais 1.95 suffira ???

1,95 suffira si tu ne dépasses pas trop la fréquence de base.

Je sais ce que c’est, moi aussi je suis bloqué à 1,95v sur ma carte mère :paf:

OKK Merci beaucoup !!