Overclock amd 3800+ x2

Bonjour

Voila j’aurais besoin d’aide pour overclocker un CPU AMD 3800+ x2 am2 !
Voila ma config :

CPU : AMD 3800+ X2 am2 2Ghz

MB : Asus m2n-2 socket am2

RAM : 2x512 Corsair plus 2x512 Transcend toute en 667mhz en 5 5 5 15 T2

GPU : 6600 GT 256Mo ddr3 Horloge GPU 2D 300 @ 400 3D 500 @ 600 Mémoire 1000 @ 1100

Alimentation seasonic 500w

J’ais ressui a pousser mon CPU de 2Ghz @ 2,6ghz mais je n’arrive pas a le pousser plus !

J’ais désynchroniser la ram de 667 à 533 ensuite j’ais baisser le htt de 1000 a 800 il et maintenant à 1035, j’ais appliquer un Vcore de 1,45V et le fsb de la carte maire et de 260mhz
Lorsque j’ais voulu voir le fsb max j’atain seulement de 260mhz mais je trouve sella relativement bizarre que il soit si peu élever ! Car il peur monter jusque 400mhz !
Voila je voudrai de l’aire pour trouver un moyen de obtenir un fsb max plus élever car mon CPU et monter sen aucuns problèmes a ce niveau la et je bloque sur le fsb !
A oui voltage de la ram 1.85Volt

Merci !

Si tu veux monter ton FSB, il ne t’es pas venu à l’idée de baisser le coef ?
Sur le 3800+, il est de 10, tu peux donc tester 9 pour voir où se situe la limite.
Mais avant tout, poste un screen sous CPU-Z (onglet “CPU” et “memory”) pour voir :wink:

J’ais essayer de baisser le cœfficient mais pareille a plus de 260 passe plus c’est pas possible que le fsb max soit si petit! j’ai essayer avec un vcore de 1,5 volt et c’est pareille! Enfin j’arrive a passer a 2,7Ghz mais c’est pas stable même avec un vcore de 1,5V

http://up.sur-la-toile.com/vgwX

Mémoire

http://up.sur-la-toile.com/vgwZ
Edité le 06/07/2008 à 10:44

Si c’est possible qu’il ne monte pas plus, tous les CPU ne se valent pas en o/c, c’est bien connu.
Par contre, tu dis qu’il coince à 9*260 soit 2340 seulement ? :heink:
Tu dois désynchroniser ta RAM davantage si c’est le cas.

J’ai essayer de dé synchroniser la ram a 400 mais je trouve que ça planter plus souvent je re essayerai et je vous tien au courent !

Attention, les cartes mères M2N ont un FSB Wall souvent assez faible…

FSB Wall = limite de FSB à laquelle une carte ne bootera pas.

Pour contourner ça, monter le FSB jusqu’à la valeur max bootable, puis passer sur windows et terminer le travail avec ClockGen.

Sinon, pour le HyperTransport, il faut essayer de ne pas trop dépasser les 1000Mhz, ça peut être une source de plantages.

Le tout avec une bonne alim sinon plantages possibles aussi.

Un 3800+ tient facilement les 2,6Ghz même avec 1.4v de Vcore (alors avec un peu plus…)

Ne monte pas trop au dessus des valeurs nominales de la RAM au début. Quand ton OC CPU sera stable, alors tu pourras affiner le reste en essayant de monter la RAM pour, par exemple, atteindre les 800Mhz (avec un peu de voltage, genre 2v, ça devrait le faire)
Edité le 07/07/2008 à 00:09

J’ai essayer les test suivants :

J’ai désynchroniser la ram a 400Mhz au lieu de 667Mhz avec le HTT baisser lui aussi un peu plus de X5 a X3, mais la tout été trais instable redémarrage et plantage ; j’ai alors baisser la rame a 533Mhz avec un HTT a x3 et la c’est bien stable, j’ai ensuite put monter a 2,7Ghz sen plantage mais c’est instable, avec prime95 ça reste stable 4 min, j’ai donc augmenter le Vcore de 1,425V à 1,525V et ça a l’air aller stable mais je doit poursuivre les test de stabiliser a ce niveau !
Mon avis personnel, je penser que je suis en trin d’atteindre les limite du CPU car jusque 2,6Ghz avec un Vcore faible tout aller bien mais la pour gagner 100Mhz il a fallut que j’augmente fortement le Vcore, c’est pour cella que je soupçonne que il ne peu plus augmenter !
J’ai effectuer tout ses test avec un nouveau Voltage pour la ram qui et de 1.95V ce que ma carte mère peu donner au maxi pour la ram mais que il soit a 1,8 ou 1,95V ça ne change rein au niveau de la stabiliser !
Je ferai un test de stabiliser demain sur de nombreuses heures et je vous donnerai mes résultats, en attendent mes résultats que penser vous de tout cella ?

Je précise que je suis avec le Ventilateur d’origine et que a 2,6Ghz nivaux températures ça va (Vcore a 1,425V) mais lorsque le passe a 1,525V la oui ça chauffe mais j’ai mi un sèche cheveux avec de l’aire froid pour faire des test provisoire pour que ça ne chauffe pas afin de savoir si je gagne plus ou pas trop de Mhz et si oui investir dans un bon ventilateur car le sèche cheveu c’est du bon bricolage comme je l’aime ! ^^

Merci de vos réponses !

Tu atteinds peut être la limite de la carte mère aussi !
Il est possible qu’elle en chie au delà de 1,5v de Vcore et qu’elle ait un Vdrop, ce serait l’explication du pourquoi tu dois augmenter fortement le Vcore pour gagner 100Mhz…

Regarde les voltages CPU avec CPU-Z, SpeedFan ou HWMonitor pour voir si le VCore ne drop pas trop…

Oui j’ais toujours ue une différence importante entre le voltage indiquer dans les option manuelles et le voltage que je voie dans Everest et cpu-z cella même quand il n’été pas OC !
Je pense que je ne pourrai reste que a 2,6Ghz c’est bien dommage !
Mais je continuerai quelles test demain pour voir la stabiliser a 2.7Ghz puis monter plus le FSB pour voir si la stabiliser continu et pour voir si il peu monter plus !

La carte mère asus m2n SLI delux et elle plus performante pour OC et de combien ou es que elle ce valent ?

Et bien si c’est un chipset plus récent, oui, peut être qu’elle est plus performante.

En tout cas, il est possible de dépasser les 3Ghz avec un 4800+ sur M2N SLI Deluxe avec un très bon cooling (ça chauffe, ces merdouilles).

Mais la différence n’est pas extrème et ne vaut pas un investissement pour 400Mhz de CPU… voire moins…

Merci des tes réponses !

En fait je dispose de un deuxième PC lui équiper de une asus m2n SLI delux et de un CPU amd 6400+ ; que je souhaiterai OC un peu plus tard !
Je souhaiterai le passer a 3,6Ghz !

Ma deuxième config :

MB : asus m2n SLI delux
CPU : AMD 6400+ x2
GPU : 8800 GT oc d’origine 512Mo de ddr3
RAM : 2x2GO corsair
Ventilateur zalman pour le cpu
Boîtier aerocool extremeengine
Alim : fortrom bleu 400W
Je penser et je suis même sur que je dois changer cette alim pour oc le CPU car elle et trop juste !

Je vous tien au courent pour les test de stabiliser du 3800+

3.6Ghz. Je te regarde :o
Non, changer l’alim ne changera rien. Mais 3,6Ghz, ne rêve pas trop non plus. Les M2N sont pas mal mais c’est pas non plus la fête. Et t’as intérêt à avoir un bon cooling (au dessus de 90°C => crash)

Je diésai ça pour le 6400+ qui est déjà a 3,2Ghz pour le passer a 3,6Ghz

Watercooling? azote liquide, lol ça va chauffer!

3,6Ghz stable, même sur un 65nm, je veux bien parier une bouteille de coca que ton matos ne les tiendra pas (même en watercooling, à mon avis)

Voila :

Pour mon 3800+ je suis stable a 2,7Ghz mais ça chauffe trop alors la meilleure solution sera 2,6Ghz ! Merci de votre aide !

Et vous penser que de monter mon 6400+ de 3,2Ghz a 3,6Ghz sera difficile ?
Il s’agit du black édition, ce que je trouver de bizarre c’est que le cœfficient multiplicateur et bloquer et que les black édition ne l’on pas bloquer apparent il faut toucher une option dans le bios mais je ne c’est pas la quelle !

Merci de votre aide !

Totalement débloqué ? Je ne sais pas trop… je n’ai jamais eu de black edition dans les mains. Toujours est-il qu’en réglant correctement les settings, un haut coef n’est pas forcément necessaire, vu que tu ne devras pas non plus monter énormément le FSB pour passer de 3,2Ghz à 3,6Ghz…

Oui 3,4 max je pense, mais avec un bon WC je pense, je ne sais pas…

Mon PC ressemble a ça (celui qui a le 6400+)

http://up.sur-la-toile.com/vfUt

http://up.sur-la-toile.com/vfUv

C’ est quoi ton alim? sinon bon refroidissement ça va mais il est à combien sans o/c en full?