Overclock 3800+ X2 avec Gigabyte K8N-PRO-SLI

Hello all,

Configuration : AMD Athlon 64 X2 3800+, CM : Gigabyte K8N-PRO-SLI, DDR : Corsair value select PC3200, CG : XFX 7800GT Extreme gamers edition.

Exposé du souci :

Voici la fréquence que j’ai réussi à atteindre avec ce processeur :

ht freq ratio = 2x
cpu freq = 235 mhz
k8cpu clock ratio = x10
cpu/ddr ratio = 2/1.83
Cadence DDR = 438 Mhz
Vcore = 1.40 au lieu de 1.35

Le souci c’est que si je mets 240 mhz, le PC refuse de se lancer (séquence de boot ne commence pas et reboot juska se que j’appuie sur Del). J’ai tout essayé, toucher au vcore, toucher au ht freq ratio (1x par exemple) desynchro la ram un peu plus, rien n’y fait
or, je sais très bien que les 3800+ X2 on une super capacité d’overclock

PS : Ma ram tiens jusqu’à 460 Mhz (testé et validée) et le proco à été testé également jusqu’à 2600 mhz

Merci d’avance :bounce:

si t’as testé les éléments indépenament, j’vois pas pourquoi ça ne passe pas ! tu m’aurais pas dis que la ram monte jusqu’à 230Mhz j’aurais penché pour un pbm avec celle-ci !
d’ailleurs j’trouve ça bcp pour de la corsair value ! tu devrais essayer une désynchro 200/166 (surement noté 2/1.66 chez toi) et relâcher les timings à fond genre 3-4-4-8.

pour le bus HT il est déjà bien relâché donc ça peut pas être ça (tu peux même le laisser à 3 pour l’instant).

sinon un poil de vcore peut etre… :neutre:

Merci pour ta réponse rapide

Pour le Vcore j’ai essayé jusqu’a 1.45 sans résultats, pour la désynchro c’est déja testé églament. Par contre sa me l’avais déja fait quand j’avais pas relaché le bus HT, c’est pour cela que je ne l’ai pas trop remonté. Donc pour le moment je ne vois pas ski cloche… au pire ya pas une protection de la carte mère a faire sauter??

PS : La température proco est aux alentours de 33° - 34° en full avec Sandra sisoft

@2600Mhz, il était à quel vcore ?

Re,

1.45 ou un poil plus, jme souviens plus très bien c’était sur la mobo d’un pote. Par contre changer le cpu clock ratio, sa peux changer quelque chose ou pas?

Merci

tu veux dire le coef ? bah ça va ne va pas changer grand chose, seulement il faudra monter le HTT plus pour compenser la perte et de ce fait, désynchroniser plus la ram !

tu peux essayer et si ça ne passe toujours pas, c’est peut etre tout simplement ta cm qui n’aime pas le HTT >235Mhz ! c’est pas beaucoup certes mais possible :neutre:

Ok, merci pour ton aide, cependant si quelqu’un a la meme mobo ou modele different de la meme marque et connais l’astuce je reste ouvert :smiley:

Merci encore

Salut
J’ai presque le meme matos: AMD64x2 3800+ , Gigabyte GAK8NF9 Ultra, et la meme RAM…
Et pour moi impossible de monter au dessus de 2200MHz…(j’ai desynchronisé la RAM et tout…)…au dela de 225 pour le coef HTT ca demarre plus…le seul truc que j’ai pas fait c’est changer le Vcore.
A mon avis avec cette RAM ca le fait pas…(faudrait essayer avec une autre pour en avoir le coeur net…)

Ca m’interesse aussi d’avoir une astuce (ou confirmation que c’est la RAM qui limite ou la CM) parce que ce processeur semble avoir un bon potentiel d’o/c…

Hello,

Verifie ton HT freq ratio (il est sur auto par défaut) et mets le sur 2x pour tester. Ensuite je suis sur que se n’est pas la ram car si tu as désynchro la ram ya pas de raison que se soit elle qui te limite…

Voilou

Bon alors j’ai testé un peu…meme avec le HT sur 2x, la RAM desynchro encore plus…j’atteind 2250Mhz mais c’est pas trop stable …au bout d’un certain temps…ecran bleu et ca redemarre… :pt1cable:
une idée?

Hello,

Oui ta augmenté le Vcore?? perso a 2250 avec le meme proco je le met a 1.4… ensuite a toi de voir ce qu’il faut pour ton PC…

Sinon, personne pour mon souci ???

++

Non j’ai pas touché au Vcore…je testerais ca ce soir…(pour mes ecran bleu j’ai peut etre trouver la source du probleme…comme le message est IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL…j’ai trouvé pas mal de liens…donc soit la RAM soit un driver qui fout le bordel…)
Comment faire tourner Memtest sans lecteur de disquette et sans CDROM?..a partir de l’usb c’est possible?

Comme j’ai lu dans un tuto sur l’OC :
OC un proc c’est comme une classe : si les élèves parlent tous en permanence, le prof doit ausser le ton pour se faire entendre :stuck_out_tongue:

Sérieusement, quand on OC un proc on augmente les parasites, et monter le vcore permet de rester au dessus des parasites.

j’ais aussi de la value est c’est vrai que celà ne monte pas trés haut cette ram - d’un autre coté vue le prix !!! - elle est en principe alimenté en 2,6 v, tu peut toujours essayé de mettre 2,7 v si ton bios le permet.
Mais bon a mon avis 235 mhz c’est déjà trés bien.