Overclock 3800+ X2 AM2

Bonjour !

Voilà, je compte overclocker mon proco pour gagner plus de perfs, seulement, même après plusieurs lectures de topics concernant le sujet, j’ai pas mal de mal avec certaines modif.

J’ai donc :

AMD Athlon 3800 X2 AM2 2.0 ghz d’origine.
1 go de DDRII PC2-5300 (333 Mhz)
Carte mère Asrock ALiveSATA2-GLAN

Mon alim est no-name (je sais cay le mal mais bon je vais faire avec, elle donne de bons voltage pour le moment et je vais la changer dès que j’ai des sous).

Dois-je augmenter le FSB, mon v-core est à 1.216 d’après CPU-Z
La serie de mon proc est un windsor,
Dois-je désynchroniser la RAM ?

J’ai pas mal de mal à comprendre, j’aimerais quelques explications quand aux modifs à faire en premier, vu qu’il y a bon nombre d’amateurs de la pratique
Merci de votre aide.

Le principe de l’overclocking, c’est d’augmenter le FSB donc ne pose pas la question :stuck_out_tongue:
Tu ne désynchronises la RAM que lorsqu’elle a du mal à suivre la montée du FSB.
Là, tu as de la marge vu qu’elle fonctionne de base @ 333 MHz pour un FSB de 200.
Regarde si dans ton bios, tu as une option pour baisser le coef de l’HyperTransport car sinon, ça va te limiter très vite.
Par défaut, le bus HT est @ 1 GHz (5*200) et tu dois faire en sorte qu’il ne dépasse pas excessivement cette valeur.
Veille aussi à fixer le bus PCI-Express @ 100 MHz.

Merci de ta réponse ^ ^)

Pour la ram, je me posais la question, maintenant j’en suis sûr.
J’ai lu quelques trucs sur l’HyperTransport, je verifirais après manger dans mon bios.
Et pour le bus PCI-Express, c’est pas 33mhz, et 66 pour l’agp ?
Je sais plus où j’ai vu ça :o)

c’est le pci qui est à 33mhz, l’agp si mes souvenir sont bon est bien à 66mhz.

  • Pour être sur de n’avoir aucun problème tu peut mettre le ratio ram/fsb à 1/1.
  • Fixe le vcore à 1.30 sous cpu-z pour commencer et le multiplicateur à 10, il est fort probable que dans le bios la valeur soit supérieur étant donné que asrock font des carte mère qui tire le prix vers le bas donc la qualité aussi.
    -et monte le fsb tranquillement, test avec orthos ou occt pour la stabilité.

Il doit y avoir des options dans le bios à désactiver pour éviter un conflit avec l’overclock mais je ne les connais pas.

Bah ASrock c’est sûr c’est pas le top, mais upgrader a 2.3 ghz serait déjà bien, je trouve. :slight_smile:

Le max d’un vcore en AM2 il me semble est 1.30. Je peut ne pas y toucher pour le moment non ??

Déjà ma ram fonctionnais a 266, alors qu’elle peut fonctionner a 333 mhz, donc j’ai fait cette manip.
Demain je me chargerais d’augmenter le FSB etc.

Pour ce que m’a dit chafoin, je peut modifier l’HT, toutes les valeurs pour l’overclock sont visiblement présentes, les valeurs en auto sont simplement à metre en manual quoi.
Je peut mettre l’HT au max à 1ghz, mais le truc, c’est que je le met à combien, en augmentant les autres valeurs il va augmenter lui aussi ?

Et je peut faire en sorte que le PCI soit désynchro du processeur, donc je fixe le bus pci à 100 mhz et je fait ça ?

Pas du tout, regarde ici.
Au début, tu ne touches pas au Vcore et tu regardes jusqu’à quel FSB ta machine est stable.Ensuite, il faudra l’augmenter pour passer le cap.

Exactement :slight_smile:

Tu le descends @ 800 MHz soit 4*200.En fait, c’est le coef qui varie, il faut le diminuer puisque la valeur du bus HT augmente comme le FSB.

Oui, tu le bloques @ 100 MHz.

J’vais paraitre lourdingue mais j’ai encore quelques questions, par peur de faire des betises … :wink:

Pour l’HT, j’ai une valeur dans le bios nomée HT Link Speed, dont je le met à 800 Mhz, no soucy.

Après pour le PCI express, j’ai dans le bios l’un en dessous de l’autre :

PCIE Freq Select --> Inutile ??
PCI Freq Select —> Sync with CPU (là je met le contraire on est d’accord)

Et dans un onglet chipset settings :

PCI Delay Transaction -> la je met @ 100 mhz

Et pour la ram, pas besoin de désynchro pour le moment elle tourne @ 333 mhz, et pour le FSB, je le montes de 5 en 5 ??
Si je récapitule je fait toutes les manips, j’augmente le FSB de 5, je boot, je lance les test SuperPI etc et je vois s’il y a des bugs ?

Merci de ton aide :slight_smile:

Tu peux choisir une fréquence ici, non ?

Ceci n’a rien à voir avec le bus PCI-E

La démarche est bonne, augmente de 5 en 5 MHz et dis à quel palier ça coince.

Alors, pour le PCIE Freq select, c’étais soit Manual, auto ou sync with CPU, je l’ai mit en manual @ 100 mhz (c’etais la seul valeur dispo)

Pour le PCI Freq select, je peux soit freq with CPU soit le mettre @ 33 mhz, je fait quoi ? :yeux1:

Ces valeurs modifiées baissent la perf de la CG entre autre, ou c’est des valeurs d’origine pour eviter qu’elles augmentent avec le FSB ?? :paf:

C’est bon :wink:

Tu mets 33 MHz qui est la fréquence par défaut

Aucune baisse de perf, et fixer ces valeurs évitent justement qu’elles n’augmenetent avec le FSB.
Bon, c’est quand que tu commences à o/c ? :icon_biggrin:

Bah j’attend samedi/dimanche là, vu que certains test prennent du temps et tout.
Avec les cours et les revisions du bac, ce week sa devrait être bon, en tout cas maintenant j’ai plus qu’a augmenter le FSB :ane:

Sur le coup tout parait difficile et tout, mais là tout est plus clair, j’espere qu’en air cooling avec mon petit ventilo made in amd je pourrais atteindre les 2.3 / 2.4 ghz, dans le pire des cas j’acheterais un Zalman.
Voilà merci pour ton aide, je re-posterais samedi quand je commencerais l’overclocking :miam:

Salut.

Pour info, mon 3800+ tient 2,5Ghz avec 1,35v. A ce voltage, il chauffe très peu, je pense que c’est faisable avec le ventilo de base.
Par contre, tu as quelle alim ? Parceque à 100% il pompe pas mal sur l’alim, et si ton alim est de mauvaise qualité, ce n’est pas bon.

Enfin surveille la tension en charge (avec un programme comme SpeedFan ou CPU-Z) si tu constates qu’elle baisse de 0,05v ou plus, méfie-toi (essaie de mettre un peu plus en voltage pour palier les baisses à ce moment là).

Interessant, merci :slight_smile:

Pour info, sur CPU-Z, le core-voltage varie entre 1.232 et 1.248 tout le temps, c’est grave ou pas ? :@

Monte le un petit peu alors, de sorte à ce qu’il ne descende pas en dessous de 1,35v (et qu’il ne monte pas trop haut non plus, bref, trouve la valeur la plus équilibrée)

Regarde en full, c’est à dire en charge, c’est là que la tension est importante. Laisse tourner un programme qui prend 100% de CPU pendant quelques minutes.

visiblement, dans mon bios, la valeur maximale est 1.30, normal ou pas?, je suis en socket 940 (AM2)


J'ai foutu le v.core en 1.30, bah dans CPU-Z c'est toujours les mêmes valeurs ... par contre l'augmentation du FSB est visible, j'vais continuer à augmenter après ...

C’est normal que ma ram tourne à 341 mhz ???
Je l’ai mise à 333 mhz, need réponse pls :ane: :jap:

Alors en full je suis @ 51° max et en normal je suis @ 45°
Le vcore ne veut pas augmenter, je suis à 2.1 ghz, je sais pas si je continue, vu que ce vcore de m**** veut pas bouger … :@
Le coeff de la ram augmente en même temps que le FSB? la DRAM frequency sur CPU-Z est à 341 Mhz, sa se bloque dans le bios? Avant que je fasse une connerie :ane:
Edité le 05/06/2008 à 19:50

Avec ces valeurs pour le voltage, tu ne pourras pas vraiment overclocker.
Essaie d’atteindre la limite de stabilité, de toute façon, à ce voltage, tu ne pourras rien griller.

Oui, ta RAM va augmenter en même temps que le FSB, c’est pour ça qu’en général on la descend à 667 au lieu de 800, pour qu’elle remonte à 800 en augmentant le FSB.
(sauf pour les RAM qui tiennent bien l’overclocking, bien sur).

Bah alors pour une ram Samsung PC2-5300 @ 333 mhz qui tourne @ 341 je la laisse augmenter en même temps que le FSB ou je fait quelque chose ??
Edité le 05/06/2008 à 19:52

Ben pour commencer, laisse comme ça en mettant un peu de voltage sur la RAM (genre 1,90V ou 2V).
Tu ne devrais pas beaucoup dépasser les 2,3Ghz…

Je suis à 2.1 ghz là, sa boot, j’ai disabled le cool’n’quiet (j’lavé totalement zappé lui :ane:) et v.core est à 1.3/1.29.
Je change donc le voltage de la ram ?, je vais mettre à 1.90V pour voir, je fait un test de SuperPI 32 million, et je rebooterais si sa passe :arf: