Overclock 3700+ sur k8n neo 2 platinium

coucou j’ ai un soucis quand j’ overclock mon proco , windows ne demarre tout simplement pas…

je met ma config et les reglages que j’ ai mis

k8n neo 2 platinum
3700+
x1950 pro
2* 512 corsair + 2*512 de noname :frowning:
alim enermax 500w liberty

les reglages:
HT : 3X
AGP : 67Mhz (soit disons pour etre sur du pci/agp lock)
ram : pas touché car deja desynchro car il y a 4 barrettes
spread spectrum: disabled

le pc plante a plus de 220 au FSB
ce qui ressemble a un soucis de AGP/PCI lock
le bios c’ est le dernier officiel

j’ ai déconnecté mes sata en port 1 et 2 pour les mettre sur une vieille carte sata en pci…

je ne sais plus quoi faire help me plizeu !!! :jap:

bon ca interessera peut etre plus de monde j’ ai poussé ce que je pouvais faire.

ram : voltage d’ origine
processeur :1,5 v
desyncro ram a 150 ( a la base 166 vue qu’ elles sont 4)
HT a 4 au lieu de 5

j’ ai put aller jusqu’ a 223 en FSB

au dessus windows charge dans le vide pendant des heures et des heures ou des fois me colle un ecran bleu avec pb irq jesaikoi.

moi ca me donne une impression de pci lock qui marche pas…mais ca peut etre autre chose je ne sais pas.

merci de me repondre :jap:

Fais un memtest pour être sûr déjà d’où ça vient (si c’est la ram elle te le dira tout de suite je pense…)
Tu peux prendre Ultimate Boot CD, il contient tous les outils pour tester ton OC avant de charger windows (de memtest au stress CPU)

j’ ai ressorti mon vieu bootCD (super idée d’ ailleur mon bon alfa)

FSB = 228
ram : 180Mhz
test ram a vec les 2 gigas => errreuuuuur
test avec mes 1giga de kingston=> erreuuuur

donc la déja j’ ai fais la tronche

cpu : 1.5v
ensuite test avec le cpu 0 seconde de test 1 erreur

la j’ ai une soudaine envie de torturer

… :neutre:

Il est space ton PC, quand je vois ce que j’arrive à tirer du mien (4*512 de noname synchro à 245 de FSB…)
Essaie de ralentir ta ram (monte les timings en fait…) et refais un memtest pour voir… Sinon t’es tombé sur un mauvais step pour ton 3700+…

Perso mon 3500+ est stable à 245 de FSB, à 246 il plante avant même de lancer Ultimate Boot et me remets le Bios par défaut…

bah moi aussi je commence a me dire qu’ il est sacrément space…

jvai tenter d’ élever les timming et de retirer le dual channel …

merci de m’ aider alfa c’ est sympa de ta part :wink:

Pour le Dual ça ne devrait pas poser problème, ma ram est en dual channel à 245MHz (mais j’ai 4 barrettes absolument identiques aussi…)

Sinon, tu peux essayer d’augmenter légèrement les tensions utiles (Vcore au proco et Vdimm ou Vram pour la ram) et voir si ça stabilise, mais faut augmenter très progressivement par paliers…

bah la je suis deja a 1,5v au core ca fait deja pas mal …

pour la ram jvai essayer d’ augmenter un chouia

Mon Vcore monte jusqu’à 1.57/1.58v quand je stresse le proco et je ne dépasse pas 43°C (bon OK c’est pas le ventirad AMD non plus…)

moi c’ est exactement pareil 29° en idle…42 en full

c’ est du gachis de ne pas pouvoir en profiter :’(

recoucouuuu

alors j’ ai modifié les timing et voltages de ma ram et deja je n’ ai plus de probleme avec elle (3 passes et aucune erreur)

et depuis j’ arrive a demarer windows avec un FSB de 228 mais par contre OCCT plante au bout de 5 secondes

je laisse des photos de mon bios pour voir ce qui pourrait etre le mieux.

1ere photo: le menu celle de MSI k8n neo 2 platinum (bios moddé)

http://img78.imageshack.us/img78/7088/pic0160ea8.jpg

2eme photo: je vous la met pas car elle est trop floue : c’ était les valeurs du ADJUST CPU VID : valeur de 1,35v a 1,55v par paliers de 0.025v

3 eme photo: le cpu voltage:la je comprends pas a quoi ca sert (alimentation du core?)

http://img71.imageshack.us/img71/152/pic0159lp3.jpg

4 eme photo : la memoire juste pour le fun :paf:
http://img118.imageshack.us/img118/6853/pic0161im6.jpg

avec les valeur des photos windows demarre mais occt ne veut rien savoir :neutre:

edit : ca n’a commencé a booter windows que quand j’ ai mis 3,3% au cpu voltage et a 5% ca changer rien

est ce dangereux de tenter le 1,5volt + 3,3% ???

Les 3.3% ça doit être la marge que s’autorise le PC… (ton plafond serait à 1.49 environ)
Mais si OCCT plante ça vient du proco c’est clair, instable à souhait… pour moi le seul remède c’est le Vcore, c’est comme ça que j’ai stabilisé à 2.7GHz, à 1.45 je dépassais pas 2.6…

ayai j’ ai trouvé la solution :smiley:

HT: 4
FSB:228
AGP : 67Mhz
CPU vid : 1,4v (au dessus en réalité ca marchait pas :neutre: )
cpu voltage : +10% (en tout cpu-z donne a peu pret 1,6v)

ram :desync 166Mhz (2,5 2 2 6)

par contre la t° cpu est passée de 29° en idle a 44° :pt1cable: (vive zalman :paf: )

en esperant que ca en aidera certains …a mon avis on peut monter le FSB

encore merci alfa :wink:

44 en idle :ouch:
Moi à 1.57 en pointe je dépasse pas 43° quand la pièce est chauffée, si j’éteinds le chauffage je tourne à 39° en full, moins de 30 en idle (idle = msn, em*le, etc…)

bah faut dire le pauvre prend 0.2v dans la couane c’ est normal qu’ il chauffe :neutre:

a ce point c’ est vrai que ca m’ étonne

c’ est bizarre car certains peuvent faire tourner le meme pross a 1,45v :neutre:

jvai essayer de modifier le coef multiplicateur voir si ca change quelque chose

Salut VrouX :slight_smile:
Changer le coeff te permet de monter le FSB bien plus haut, mais à FSB égal ça diminue la vitesse d’horloge CPU (pour 2.2GHe d’origine tu as 11200, en baissant le coeff. il te faut 10220, etc…)
Donc pour moi par exemple, j’ai le choix entre 11245 et 10270 pour arriver à 2.7GHz… C’est surtout utile si tu n’arrives pas à tenir ta ram synchro avec le FSB, en fait tu fais grimper le FSB et tu désynchro la ram…
Pour 2.5GHz CPU par exemple, avec désynchro @ 166MHz, tu aurais ainsi :
11228 = 2.508 GHz et ta ram, 228166 / 200 = 189.24 MHz
10250 = 2.500 GHz et ta ram, 250166 / 200 = 207.50 MHz

Après c’est à toi de trouver la stabilité dans la configuration qui te convient le mieux (je te conseille de tester chacune de tes étapes d’O/C avec SuperPi (tes 1 Mega) pour voir le gain en perfs (perso je passe de 45/47s d’origine à 32/33s avec mon O/C actuelle)

bon bah je viens de tester occt (pour la premiere fois)

a 2530Mhz plante au bout de 1 minute

je baisse la frequence : 2398 : plante au bout de 1 minute

je remets tout d’ origine : 2200Mhz ram a 333mhz tout en auto : plante au bout de une minute aussi lol

il y aurait pas un soucis quelque part???

memtest a fait 6 passes et aucune erreur alors que dans occt quand je mets les test de la ram uniquement ,pareil ca plante

pareil hiers soir j’ ai joué a oblivion pendant plus de 2h et aucun soucis… :neutre:

les dieux de l’ informatique seraient ils contre moi ??? :pfff:

pour tout les tests meme en origine j’ ai mis le vcore a 1.6v et la ram 2,65v :neutre:

Essaie de faire un test “Blend” avec Prime95 (ça teste le proco et la ram en même temps) s’il plante aussi c’est que tu as un problème en effet… OCCT plante peut-être sur un souci de l’alim’, mais bon vu qu’il plante en test ram alors que memtest te donne le feu vert, ça me laisse un peu perplexe…
Si tu es tout d’origine, redescends ton Vcore à la valeur d’origine, peut-être que ton proco a du mal à encaisser 1.6V en permanence… remets 1.45 et refais tes tests, on ne sait jamais…

pour le test blend de prime95

il me met 1 error - 0 warning :neutre:

moi je pense pas que ca vienne de l’ alim car c’ est quand meme un 500W de enermax, c’ est pas le top mais c’ est honnete :confused: