Overcloacker un PC neuf ? - bon ? pas bon ?

Une tite question toute bete :

Peux t’on overcloacker un proc tout neuf ou est-il préférable de le “roder” un peu avant ?

J’ai pris un Opteron exprès pour l’overcloacker car on m’a dit que ca marchait pas mal sur ce type de processeur.

Merci

Bonjour,
Certains disent qu’il faut un rodage d’autres pas :neutre:
Moi je te conseillerai pas spécialement d’attendre peut etre 1-2jours mais pas plus… Après la montée en fréquence est progressive (mets lui pas 3ghz dans les yeux de suite lol ) et voila
Si tu overclocke bien(pas comme un bourrin) ca devrait pas poser de problèmes

+1 :wink:

moi il a dû tourné sans être oc… juste le temps de l’install de windows ! :ane:

Bon,pour le rodage,c’est un peu comme le débat nvidia/ATI,certains sont pour,certains sont contre…
Dans le bénéfice du doute,ça ne coute rien d’attendre une dizaine de jour pour la simple et bonne raison,que le processeur par exemple,lorsqu’il est gravé en usine,il reste après quelques petites particules de silicium qui se dégraderont petit a petit à mesure que le processeur tournera,et je doute que ce soit les quelques tests de fréquences qu’il font pour dire si ce sera un 3000+ ou un 3200+ permettent d’éliminer toutes les impurtés…
Donc,a toi de voir,mais moi je te conseillerais d’attendre une petite semaine au moins,on ne sait jamais :wink: :wink: :wink:

des impueretés ? un proco spa un moteur :paf:

bah c’est ce que les adeptes du rodage (dont j’fais plus ou moins partie :whistle: ) disent…

un processeur ne serait pas à 100% parfait… c’est un truc dont il faudrait parler avec un ingénieur de chez AMD ou INTEL :smiley:

ou à tester soi-même :wink:

mwai, moi j’y crois pas… chacun son truc :slight_smile:

ah bon,un moteur a des impuretés??? :clap: :clap:
J’vois pas le rapport… :neutre: :neutre:
Après sa gravure,un processeur a des impuretés,qui partent avec le temps,heuresement,qui sont en l’occurence des débris de silicium…

moi j’y ai cru en voyant au microscope électronique (un dossier sur je ne sais plus quel site) une interconnexion en cuivre d’un proc… c’était pas du tout “parfait”
on aurait dit un truc qui s’écaillait :neutre:

vous me convaincrez pas :smiley: :paf:

Reste dans l’ignorance,rétrograde,va!!! :lol: :lol: :lol:
non,je rigole,je ne sui pas vraiment pour ni contre le rodage,je part juste du principe que comme on ne peut prouver ni que c’est inutile,ni que c’est obligatoire,il vaut mieux le faire,ça ne coûte rien. :oui: :oui: :oui:

Je pense quand même qu’il ne faut pas pousser l’OC à fond dès le début (par trop de survoltage du Vcore), dèjà parce qu’il faut tester/retester les OC infèrieures pour voir si elles sont bien stables.

Ensuite, quand tu es sûr qu’une OC est stable, tu peux tenter de monter en douceur, et graduellement, quitte à, sur la fin, monter un peu le vcore du proc (dans la limite des températures permises par ton refroidissement).

:slight_smile:

Première chose à faire, assure toi qu’il va #1. Tu prend prime95, et tu le roule durant 24hrs. Ensuite, tu le laisse baissé en température, et tu test avec super pi 32m. La, t,es sur de qu’il tourne bien a fréquence d’origine. Ensuite, ba tu o/c peu a peu, mais conseil, changer de rad :ane:

Selon se qu’on m’enseigner ainsi que mon expérience comme technologue et technicien.

Le rodage n’existe pas pour le matériel domestique produit à grande échelle. Le rodage est strictement réservé pour les phases de développement. Et c’est surtout pour les interconnexions du PCB les surchauffes de certaines pièces ou encore pour le survoltages ou sous-voltage.

Ce qui est dans vos machines a déjà été tester et l’architecture en tant tel durant des semaines sinon des mois.

Voici un exemple de rodage nécessaire.
Un système muni d’un micro-processeur de 13Mhz, un 8084. Tout y est de la mémoire RAM, mémoire ROM pour le bios, le CPU, entré et sortie, même un bouton reset et un power led. Je l’ai conçu pour être capable de l’utiliser à diverse fin, système d’alarme, afficheur, domotique, etc.

Avant:
http://www.quatral.com/hl/8086/8086_avant.jpg
Arrière:
http://www.quatral.com/hl/8086/8086_arriere.jpg

Le rodage est nécessaire afin de vérifier si les connexions sont bonnes. S’il y un mauvais contact dans le PCB, je dois le savoir. Et de plus, le filage a-t-il été fait correctement, il y t il un mauvais contact dès que je le brasse lorsque je l’utiliser à 100% ou lorsqu’il chauffe?

Mais vos cartes mères et autres composantes n’ont pas besoin de rodage. Un simple test de ventilation est envisageable.