Overcloack ma configuration

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,

cela fait déjà quelques mois que je possède mon nouveau pc et dans le but d’améliorer ces performances(qui sont déjà bonnes il me semble^^) je souhaiterai avoir votre aide pour overcloacker ma configuration.
Ne sachant quoi trop vous donner, voilà un lien vers l’ensemble de mon pc je me permet de vous donner un lien vers ma-config ou vous aurez sans-doutes tout ce qu’il faut savoir. Si il faut quoi que ce soit d’autre n’hésitez pas à me le dire et j’essayerai de vous le fournir le plus rapidement possible.

Configuration de healiha

Merci à tout ceux qui vont prendre le temps de me guider dans la marche à suivre.

Cordialement.

Bonsoir,

Alors pour commencer l’overclocking s’effectue à l’aide du BIOS dont tu accède avant le démarrage de windows.

Tout d’abord munis toi de logiciels tels que 3DMark06 (qui te permettra de voir si ta machine a augmenté en puissance), OCCT (qui sert à pousser ton processeur à 100% pour voir s’il est stable), Speedfan (qui vérifie tes températures et te permet de modifier la vitesse et le réglage des ventilateurs).

Dans ce BIOS, tu devras désactiver des fonctions (réfère toi au tutoriel en haut de la même rubrique dans laquelle nous sommes).

La fréquence du processeur est en fait le calcul de ton multiplicateur multiplié au BCLK de ton processeur (de base pour ton processeur c’est 20(multiplicateur)*133 Mhz(BCLK) = 2.66 Ghz (2660 Mhz)).

Calculs :

21133 = 2793 Mhz -> 2.79 Ghz
22
133 = 2926 Mhz -> 2.92 Ghz
23133 = 3059 Mhz -> 3.05 Ghz
24
133 = 3192 Mhz -> 3.19 Ghz
25*133 = 3325 Mhz -> 3.32 Ghz

Pour augmenter cette fréquence tu devras donc augmenter le multiplicateur ou le BCLK, étant donné que tu débute je te conseille d’augmenter le multiplicateur ce qui est plus simple.

Fais un test avant OC Avec 3DMark06 pour voir ton résultat et un autre après ton OC final pour comparer.

Après avoir augmenté le multiplicateur (vas y pas à pas par exemple 21, 22, 23, 23,5, 24) tu fais un test OCCT d’une heure minimum entre chaque augmentation pour voir si tes températures sont correctes (conseillé de ne pas dépasser 70°C en full) et si ton CPU est stable.

Si le test OCCT n’échoue pas, tu peux continuer à augmenter le multiplicateur et refaire des tests, dès qu’il échoue (tu auras un Ecran bleu dit BSOD ou un message d’OCCT) tu dois augmenter le Vcore (dans le BIOS) pour donner plus de puissance à ton processeur, normalement jusqu’à 3.3 Ghz voir + tu n’as pas à l’augmenter (en sachant qu’augmenter le Vcore augmente la température).

Si tes températures sont trop hautes, baisse l’OC ou opte pour un ventirad performant (marques Noctua, Thermaltake, Zalman conseillées).

Bon courage.

Comme je te l’ai déjà dis le coeff max du i7 920 est 21 :jap:

J’ai testé et le tout à l’air stable depuis 2heures et la température reste bonne donc pas de mauvaise surprise. Je pense que je vais m’arrêter ici car je tiens à mon pc et j’ai un peu peur de faire une boulette ^^’ donc merci de l’aide que vous m’avez apportez !

tu es monté a combien ?

pour moi pas moyen de configurer le coef multiplicateur a 21 je ne peut que mettre 20 !!
ma carte mere est une P6T