Bonjour, bonsoir!
Voilà, je suis un adepte de l’over-clockage, et je possède un AMD Athlon 64 processor 3200+, à 2,00 GhZ (origine)
Voici la façon dont mon PC et mon processeur est refroidis:
- Pate thermique « Akasa 450 » (blanchâtre)
- Ventilateur AMD 3500 Tr/Min (nom inconnu) intégré au dissipateur (in-dévissable)
- Ventilateur AVC à 3000 Tr/Min (dans la carrosserie, posé sur la carte vidéo) situé juste en dessous du processeur et ventilant les mémoires RAM, le dissipateur et la carte mère (un morceau)
- Carrosserie latérale gauche enlevée
Le CPU tourne à 2,18 GhZ. Au repos, il est à 37~38°, voire 39.
Je possède un jeu qui consomme tout le processeur (100%) et j’y joue plus de 3 heures par jour. Le processeur monte alors vers les 52°, ce qui est même dans une marge où je peux encore plus pratiquer l’over-clocking, la limite étant de 56° pour ce processeur.
Or, un soir, je joue et je commence à sentir le cheveu brûlé. J’ai tout de suite cru que cela venait du poêle qui se situe hors de ma chambre.
Or, cette odeur continuais à se faire sentir, et j’ai essayé de trouver la source de l’odeur. elle venait de la tour, vers le disque dur.
J’ai tout de même continuer à jouer.
Puis est venu une odeur de plastique brûlé très forte, et j’ai regarder sur SIW la température du processeur.
A ma très grande surprise, le logiciel indiquait plus de 80°, qui est la température d’un moteur de voiture au repos!!
J’ai alors débranché mon PC, il ne voulais pas s’éteindre (une bombe de décompression qui m’empêchait certaines actions a certaines occasions).
J’ai démonter le ventilateur du CPU, et à ma grande surprise, la pâte thermique était toujours là! Le ventilateur tournais bel et bien, et tout avait l’air correct.
J’ai remplacer la pâte par une « Arctic Silver 5 ».
Maintenant, le processeur tourne correctement dans sa fréquence de base.
Ma question : pourquoi plus de 80°, alors que tout le système de ventilation fonctionne correctement?
Merci de vos futures réponses!