Over clock de q6600 ?

bonsoir a toutes et tous,
j’ai déjà vu sur plusieurs forums que des pesonnes arrivent à overclocker un quad 660 2.4 à 3.2 et plus
la question :
COMMENT FONT-ILS ?
car le mien , ben apres 2.66, irrémediablement, ça marche pas : soit freeze, soit erreur exeption etc …

alors si vous pouviez m’en dire plus, pasque là, je cale
d’avance, merci
Edité le 26/12/2008 à 01:02

déja se serait mieux dans la section overclocking :wink:
T’a un Q6600 stepping G0 ou B3 ?
lis déja bien les tuto pour comprndre la amrche à suivre et fait progresser ton overclocking par petits paliers de 10-20 MHz en faisant un test avec OCCT à chaque fois si ce n’est pas parfaitement stable un peu de Vcore puis un test puis voilà !
Faut voir aussi suivant si dans le BIOS tu as des options pour changer tout cela , si ce n’est pas le cas un flashage de carte mère est nécessaire…

Je déplace dans la bonne section :jap:

Si tu débutes dans l’overclock je te conseille d’aller lire les guides en haut du forum “Overclocking” :wink:

effectivement, je demande pardon à tous, je n’ai pas l’habitude de me servir de ce forum, donc j’avais perdu mon sujet, ainsi je relance ma question.
je ne connais pas la différence entre un settping GO ou B3, comment puis savoir ??
j’ai deja overclocker mais sur des systemes antérieurs
je fais ça par le bios en montant le fsb ~environ 1168, apres ça plante
Edité le 18/12/2008 à 19:18

cpu stepping 11

Il nous faudrais connaitre toute ta config, et pas comme dans l’autre thread… Liste la manuellement STP :icon_biggrin:

Pour savoir quel est ton stepping, télécharge CPU-Z, avec ça tu auras toutes les info de ton processeur :super:

stepping B
revision GO
4go ddr2 corsair 800 mhz (soit 400 en frequence)
carte mere msi 650 i sli fI
2 280gtx super oc msi en sli

voila c’est a peu pres tout
Edité le 18/12/2008 à 19:33

OK maintenant donnes nous tes réglages dans ton BIOS, soit:

  • Frequence FSB

  • Multiplicateur

  • Frequence RAM

  • Ratio RAM

  • Voltage CPU (VCore)

  • Voltage RAM

  • Voltage FSB

  • Voltage Chipset

Et assures-toi d’ajuster le port PCI-E à 100 ou 101 Mhz

alors sachant que j’ai tout remis d’origine :
freq fsb : 1066
multiplicateur 266 x 9
freq RAM : 803
ratio RAM (chais pas si c’est ça) : 2T
voltage cpu : 1.288
voltage RAM pas trouvé
volage FSB non plus (0%)
voltage chipset non plus
NB voltage 1.25
SB voltage 1.50

apres j’avais dans monitor h/w :
3.3v 3.424
5v 4.961
12v 12.320
5v sb 5.160

le port PCIE etait à 100 MHZ
Edité le 19/12/2008 à 00:54

Le multiplicateur c’est le x9 et le FSB c’est le 266 ( c’est celui là qu’il faut modifier pour overclocker ) .
après 266x4=1064 ~1066

donc le ratio de la RAM, il n’y en a pas, car je peux modifier indépendemment la freq de la RAM par rapport au fsb
ensuite dans le bios, il n’y a que ces valeurs que je peux modifier :
freq RAM (que j’ai laissée a 800)
fsb 1066 d’origine et que j’arrive à pousser à 1197 ce qui monte les valeurs à 9x300 = 2700 mhz
voltage cpu (ce qui ne change strictement à sa fréquence à part le faire chauffer plus, je l’ai quand meme monté à 1.40v environ)
Edité le 19/12/2008 à 21:59

je pense avoir identifié le probleme
avec occt, la température des cores atteind les 70 c° avec un over clock à 2700 mhz
voici mon ventirad, un cooler master v8 :
www.caseandcooling.fr…

pour vous, serais ce un probleme de pate thermique (je pense en avoir mis beaucoup et celle fournie avec le ventilo) ?
merci pour vos avis
Edité le 20/12/2008 à 01:21

Tu dois avoir d’autres options ailleurs, comme le coef HT (HyperTransport).
Il est indispensable de baisser la fréquence RAM. Sur chipset nVidia, il y a une option prévue pour: c’est le mode “Linked” ou “Unlinked”.

Si tu as mis trop de pâte, tu arrives au résultat inverse de celui recherché.
Démontes et tu n’en laisses qu’une fine couche la plus uniforme possible. Tu essuies l’excédent avec un chiffon non pelicheux si possible (Sopalin ça va aussi).
Edité le 20/12/2008 à 08:25

bonsoir, petit up
voilà un petit moment que je travail mon overclocking, mais je suis de nouveau bloqué :
je n’arrive donc à monter les fréquences que en montant le FSB, et donc là j’arrive à pousser le point de rupture à 1199 ce qui donne 299x9 = 2691 mhz (environ car sous cpuz, il me dit 300x9)
la RAM est reglée en manuel, donc reste à sa fréquence d’origine
pour mon probleme de temperature, j’ai commandé de l’AS5, qui va bientot arriver
par contre je ne peux toujours pas dépasser les 2700 MHZ, ce qui m’ennuie fortement
j’ai aussi un réglage spread spectrum dans le bios, mais je n’y touche pas vu que je ne sais pas à quoi ça correspond

le spread spectrum il faut le désactiver ci tu fais de l’overcloking.

le spread spectrum est desactivé, mais ça n’a rien changé
voilà le message qui apparait si je pousse 1 petit MHZ plus haut :
www.zimagez.com…

et ça c’est mon bios :
www.zimagez.com…

vous remarquerez sur le screen du bios que j’ai mis le D.O.T control à 10%. Mais celà ne change absolument rien, les frequences restent au meme niveau que sur disabled

Salut il veut mieux ne pas mettre d’OC fais par la carte mère donc mais tout en manuel et augmente un peut les voltages. Il faut aussi régler la ram Advance DRAM Configuration ci tu connais les latences de ta ram tu la mets (5-5-5-15 ou 4-4-4-12, 1T ou 2T) et tu mets 1.9V en voltage de la ram. Tu peut aussi agmenter le voltage du NB et du FSB VVT (pas de 1V mais plutôt 0.1v en plus ou 0.2v) pour ce qui est du voltage du CPU mets le sur 1.3V tu devrais pouvoir aller jusqu’à 3.2Ghz avec ce voltage CPU

voila bon OC redit quoi ci ça va toujours pas.

j’ai bien fait ce que tu m’as dit, mais il n’y a pas … l’ordi a démarré puis freeze à l’écran windows … ensuite, plus de boot, j’ai du faire un clear CMOS, alors que j’avais poussé le fsb clock a 1200 MHZ
donc probleme de temperature ?
incompatibilité ?
peut etre que je devrais changer de carte mère ? J’ai vu sur un test par des pros qu’ils ont eux meme rencontré des difficulté à overclocker avec cette carte …

C’est sur que le nForce 600 SLI ne son pas trop top pour OC, j’avais une 680i SLI (P5NT-WS) et j’ai jamais réussi à dépasser les 3Ghz alors qu’avec la P5E premier démarrage à 3.2Ghz.