Ouvrir une boutique Info

Salut,

Après mon Bac Pro Vente j’envisage de monter ma boutique de matériels informatique. je voulais savoir si il y avait sur ce forum des gérants d’une boutique ?

Si oui pouvez vous m’éclaircir :

  • Comment trouver des fournisseurs pas trop chère ?
  • Combien de sous conseillez vous pour ouvrir un magasin et acheter du stock ?
  • Des conseils ?

Merci d’avance

va voir directement les fournisseur en leur disant que tu acheteras beaucoup de pieces

je te conseille www.reichelt.de ( ma boite commende entre autre 1000km de cable par mois ) allemagne parcontre

ensuite n oublit pas de t arranger avec la poste aussi appel les et demande leur un forfait

sinon je ne peux pas t aidé plus dsl

Merci pour les premières informations. Je prends note :jap:

J’avais une société de revente de matériel informatique (+ services + salle de jeux réseaux + formation), ce que je peux te répondre :

* si tu as des associés, choisit les bien, si je n'ai plus de boite, c'est que j'ai fait cette erreur alors que je pensais l'avoir bien choisis,
* être copain avec ton banquier, ça peut paraitre évident de dire ça mais c'est lui qui décidera ou pas de faire couler ta boite selon son bon vouloir et surtout de la relation que tu entretiens avec lui (experience vécue inside),
* être professionnel : si j'avais créé ma boite c'est parce qu'il n'y a que des branquignoles dans ma ville, ça peut paraitre prétentieux mais entre le magasin qui donne des délais jamais respectés, un autre au SAV inexistant ou au SAV géré comme une porcherie, des techniciens qui savent à peine ce qu'est un socket, j'avais vraiement marre de ce peu de qualité qui ternissait la profession.

Donc si tu comptes monter une boite, il faut se la jouer PRO : rasé, chemise, propre, parler avec des mots simples quand on a un client en façe, ne JAMAIS chercher la vente à tout prix, ne JAMAIS négliger le magasin donc le nettoyer tous les jours, refaire la façade du magasin au moins 1 fois toutes les deux semaines, presser le citron de tes fournisseurs car il ne faut pas oublier que le client, c’est toi … il y en a plein donc ce n’est pas une liste exhaustive.

Salut,

Merci des informations. Dommage que ca est pas marché pour toi.

  • si tu as des associés, choisit les bien, si je n’ai plus de boite, c’est que j’ai fait cette erreur alors que je pensais l’avoir bien choisis

je ne comptes pas avoir d’associé, seulement moi et un technicien au sav (conseillez quand il aura rien à faire)

  • être copain avec ton banquier, ça peut paraitre évident de dire ça mais c’est lui qui décidera ou pas de faire couler ta boite selon son bon vouloir et surtout de la relation que tu entretiens avec lui (experience vécue inside)

ca va etre dur dur ca

  • être professionnel : si j’avais créé ma boite c’est parce qu’il n’y a que des branquignoles dans ma ville, ça peut paraitre prétentieux mais entre le magasin qui donne des délais jamais respectés, un autre au SAV inexistant ou au SAV géré comme une porcherie, des techniciens qui savent à peine ce qu’est un socket, j’avais vraiement marre de ce peu de qualité qui ternissait la profession.

je suis un passioné d’informatique, j’ai encore 2ans pour évoluer, j’aime conseillez et me tenir au courant de ce qui ce passe dans ce milieu la.

Donc si tu comptes monter une boite, il faut se la jouer PRO : rasé, chemise, propre, parler avec des mots simples quand on a un client en façe, ne JAMAIS chercher la vente à tout prix,

comme je l’ai dit plus haut, je suis en bac pro vente donc bien vétu, bien raser, cours de diction et de relation clientelle, …

ne JAMAIS négliger le magasin donc le nettoyer tous les jours, refaire la façade du magasin au moins 1 fois toutes les deux semaines,

je suis un "maniac", cela me dérangera pas.

presser le citron de tes fournisseurs car il ne faut pas oublier que le client, c’est toi … il y en a plein donc ce n’est pas une liste exhaustive.

[b]ok, je pense les faire joué avec les concurents.

une question : comment les as-tu trouvé ?[/b]

Encore merci de ton témoignage.

La société existe toujours, elle n’a pas coulé, je l’ai quitté :wink:

Comment j’ai trouvé mes fournisseurs ? J’ai toujours travaillé dans ce milieu, je les connaissais donc avant d’ouvrir la boite mais je me suis aussi servit de cette liste.

Merci pour le lien

Aurais tu d’autres conseils à me donner ?

Sinon niveau gestion/compatibilité, quelqu’un avait fait un stage ou autre ?

A part ceux cités, je n’en vois pas dans l’immédiat :neutre:
Pour la gestion/compta, on utilisais EBP Compta et on avait un expert comptable qui utilisait aussi ce logiciel, il nous a dit rapidement comment utiliser EBP en 15 minutes.
Le fait d’utiliser le même soft de compta a facilité grandement la gestion et tout problème financier.

Ok,

Et sinon penses qu’il soit nécessaire de faire une formation Gestion d’entreprise pour ouvrir une société ?

C’est obligatoire pour certaines aides, je l’ai faite à la CCI de ma ville pis dans l’absolu, c’est conseillé.

Ok merci de tes réponses :jap:

Une autre question,

Combien puis-je espérer gagner une fois la première année difficile ?

Encore une qui me vient à l’esprit :

Qu’elles sont les qualités requises pour s’occuper du SAV & problèmes divers sur les pc des clients ?

Qu’est-ce qui revient souvent ?

Combien puis-je espérer gagner une fois la première année difficile ?

Difficile de répondre, il faudrait d’abord faire un prévisionnel pour évaluer un prochain salaire, perso, je ne visais pas plus de 1600 € brut apres la première année car je pense que c’est d’abord à l’entreprise de “s’enrichir”, tout le monde ne pense pas comme moi.

Qu’elles sont les qualités requises pour s’occuper du SAV & problèmes divers sur les pc des clients ?

C’est un domaine que je connais assez bien, donc en vrac :

  • esprit d’analyse : ça à l’air évident mais j’entend par la ne pas être mou du bulbe, j’ai vu une palanqué de gars se la jouant technicien mais ils n’avaient pas ce petit truc qui faisait qu’à la première seconde, ils auraient pû avoir déja une petite idée du problème, ils leur faut absolument ouvrir le pc, lancer tel ou tel soft, voire ce qu’il y a dans le pc …
  • se tenir à jour aussi bien au niveau soft que hard : la, je ne parle pas que de venir sur clubic mais allez sur un maximum de site pour élargir sa logiteque de soft et ses connaissances en hardware et la, il est toujours interessant de connaitre jusqu’aux plus petits détails car j’ai eu un problème tres bas niveau qu’aucun “technicien” n’a trouvé (problèmes de crc à causes de transistors défectueux),
  • se créér sa base d’outil : plusieurs ghosts types, des outils systèmes, de sauvegardes, un linux bootable etc …

Ok merci.

Je vais allez faire une recherche sur google pour les logiciels que tu as parlé.

Est-ce qu’il est obligatoire de bien connaitre windows & linux ?

En faite, dans un premier temps, j’aimerais gérer le SAV le temps que ca ce lance et puis par la suite prendre un proffessionel dédié que à ca.

Il ne faut pas connaitre windows mais le maitriser jusque dans ses moindres recoins : base de registres, outils systems (kit de ressource), services, une compréhension du fonctionnement interne du système d’exploitation aide dans bien des cas (messages windows, core dump, widgets …) …
Quant à Linux, ce n’est pas indispensable mais un plus et disons que dans certains cas, il peut être utile (partition windows irrécupérable par exemple).
Le SAV est effectivement une activité rentable mais il faudra s’activer pour avoir un maximum de client pour arriver à payer toutes les charges et à dégager un bénéfice.
Tu comptes ouvrir ta boutique dans quelle région, vu que tu comptes prendre quelqu’un pour le SAV et que je suis sans emploi :ange:

Ok pour les réponses.

Sinon dsl de te décevoir mais pour le moment ce n’est qu’un projet et qui sera réalisé dans 1 voir 2ans et pour la région je comptes allez soit dans le sud de la France (région de Perpignan) soit Espagne (région de Barcelone)

Merci de tes conseils et de partager ton expérience (c’est pas partout pareil hélas …) J’espère que tu trouveras vite car j’ai aussi connu le chomage (malgré mes 20ans) et galérer 6mois c’est pétage de cable :pt1cable: assuré

Merci pour le lien, il a été posté aussi chez Clubic :wink:

Ok je sup le lien vers l’autre forum :jap: