Ouvrir un fichier python .py avec idle sous mandriva 2008

Bonjour, il y a peu, j’étais sous Mandriva Spring 2007 et je pouvais lancer l’IDLE python après avoir tapé IDLE dans la fenetre d’éxecution rapide (ALT + F2), je pouvais donc associer directement l’extension .py à l’IDLE pour que quand je double clique sur un fichier .py, ce fichier soit ouvert dans IDLE.
Sous Mandriva 2008, IDLE n’est plus reconnu comme application (je ne peux donc pas le lancer en tapant IDLE dans la fenetre d’éxecution rapide (ALT + F2), et donc je ne peux pas ouivrir mes .py avec lui par défaut. Pourtant l’IDLE est bien là puisque je peux le lancer en l’ouvrant avec python.
Quelqu’un sait il comment rétablir cela ou alors comment en lancant monfichier.py, je peux l’ouvrir avec idle.py?

Merci d’avance.
Edité le 16/11/2007 à 09:19

ben il te faut installer idle qui est un programme.

Si tu as déjà un programme nommé idle.py, il te faut t’assurer qu’il est dans le $PATH et qu’il a les droits d’exécution.
Par exemple, tu peux faire un lien /usr/bin/idle --> /usr/bin/idle.py.

Hors sujet : Je préfère kate à idle.

Salut, mon problème n’est pas de lancer idle, qui en passant est installé par défaut avec python et exécutable aussi. Mon problème est que idle sous mandirava 2007 était reconnu comme application, et donc je pouvais associer l’extension py à idle pour ouvrir le py et que maintenant je ne peux plus.
J’ai essayer d’associer l’extension py avec le fichier idle.py, mais cela ne fonctionne pas.
J’ai déjà fait un lien vers idle.py, mais comment faire pour que ce lien puisse etre utilisé pour ouvrir un autre py?

Ok, j’y vois plus clair.

Il te faut :
Vérifier les droit sen exécution du lien (au moins pour l’utilisateur associé : u+x)
et vérifier que le lien est dans ton path (/usr/bin)

Peut être qu’il y a une tambouille en plus avec KDE, mais je pense qu’il te suffit de cliquer sur le fichier.py et de cocher “toujours ouvrir avec ce programme” la première fois qu’il te demande comment l’ouvrir.

Après un petit tour sous 2007… que j’ai du réinstaller temporairement… j’ai la solution:

Placer un fichier (mode root nécessaire) nommé “idle.py” dans le dossier “/usr/bin” contenant ceci:


#! /usr/bin/python

from idlelib.PyShell import main
if __name__ == '__main__':
    main()

Lancez idle (Alt+F2… “idle”) et changer dans les options de idle pour que l’ouverture du programme se fasse par défaut dans la fenetre d’édition et non le shell.

Associez les fichiers .py avec l’application nommée “idle” et le tour est joué.

Ca marche!!! :slight_smile:
Edité le 16/11/2007 à 10:32