J’ai un disque dur Seagate Barracuda 500GB SATA qui ne fonctionne plus.
Il semble s’allumer normalement (le monteur tourne), puis j’entends des bruits répétitifs comme si les têtes de lecteur étaient bloquées ou si elles tapaient, puis cela s’arrête!
Ce disque ne comporte que des données personnelles et je ne suis pas très chaud à l’idée d’aller payer très cher pour les faire récupérer.
Ainsi, pourriez-vous me dire ce qu’il me serait possible de faire pour évaluer moi-même le problème.
Est-ce que je peux l’ouvrir, à savoir dévisser la plaque du dessus?
Si je l’ouvre, quelles parties je pourrais toucher ou bouger pour voir si la tête de lecture n’est tout simplement pas coincée ou décallée?
Avec ce genre de symptome il y a une opération “Avé Maria” qui marche parfois.
Il suffit parfois de mettre le disque au congélo quelques heures. Puis de le brancher immédiatement “à froid”. Dans certains cas cela permet d’accéder aux données le temps de les sauvegarder, mais il ne faut pas réver le disque ne sera pas recupérable.
Quant à l’ouvrir: tout ce que cela peux t’apporter c’est de pouvoir voir le problème en situation. Mais sans equipement approprié tu ne pourras rien y faire. Tout au plus c’est “rigolo” à voir.
Maintenant … je n’ose pas croire que tu n’ai pas de copie de sauvegarde de tes données personnelles :neutre:
Le mieux serait de le ramener pour la garantie et éviter de perdre un HDD, quitte à perdre les données… (puisque normalement tu devrais avoir au moins des données importantes stockées autre part, non ?)
C’est surtout la meilleure façon de le flinguer définitivement, un disque dur ne doit être ouvert qu’en salle blanche :neutre:
sinon il existe un “remède de grand-mère” consistant à le mettre au congélo plusieurs heures avant de le rebrancher, mais je ne sais pas ce que ça vaut
Et la technique de “grand-père”, c’est de le mettre au four 10 minutes thermostat 6 (180°) :ane:
Non je rigole le congèle est à essayer mais bonne chance.