Forum Clubic

Ouvrages OS alternatifs

bonjour à tous!

Je me demandais si vous aviez de bons ouvrages à recommander pour apprendre sur les systèmes unix/linux.
Aussi bien les bases que sur des sujets plus spécialisés (mais pas trop :ane:) .

Je demande ça parce que j’'en ai plusieurs et pour le moment j’en ai trouvé que peux qui me paraissent vraiment aussi complets que possible ou en tout cas qui permettent de faire des tests sans avoir à chercher des compléments d’infos sans cesse sur le net pour y arriver

sur freebsd je trouve absolument indispensable ce livre www.pearson.fr…
http://www.pearson.fr/Resources/Titles/27440100468110/Images/27440100468110M.gif

en plus spécialisé sur DNS et Bind j’ai celui-ci oreilly.com…
http://oreilly.com/catalog/covers/0596001584_cat.gif

et sur les scripts sous linux pour les bases livre.fnac.com…

A vot’ bon cœur pour partager vos “trésors”

PS: On trouveras toujours des infos plus a jour sur le net et de très bons ouvrages numériques mais j’ai beaucoup de mal à lire longtemps sur l’écran et je privilégie tjs le papier pour étudier les bases. Je vais sur le net pour des infos ponctuelles en général mais n’hésitez pas si vous connaissez vraiment de “très bonnes adresses”
Edité le 26/03/2009 à 15:02

Linux pour les nuls:
www.eyrolles.com…

:ane:

personnellement j’ai lu : " simple comme ubuntu " que tu peut trouver gratuitement sur le net au format pdf

il fais plus ou moins 800 pages et est très instructif pour qqun qui débute

mais bon la ça commence par le début

up!

A mon avis si tu cherches des bouquins aussi généralisés dans les OS alternatifs tu risques de ne pas t’en sortir (il y en a des tonnes et surtout TRES différents les uns des autres).
Tu devrais orienter tes recherches sur un OS précis, une distribution en particulier etc…
Surtout que personnellement je trouve que le bouquin DNS & Bind (que je trouve génialissime) ne rentre pas dans le cadre d’un ouvrage OS alternatif (trop spécialisé applicatif).

Quasiment tous les bouquins Oreilly sont à recommander et sont de véritables références (les versions US car Oreilly.Fr a fermé ses portes). J’aime beaucoup le catalogue Eyrolles qui fourni une belle brochette de livres d’OS Alternatifs

PS : Au lieu de faire un simple up, tu devrais remercier les contributeurs, c’est franchement pas poli, on a l’impression qu’ils parlent dans le vide…
Edité le 25/04/2009 à 09:11

quelle que soit les différences entre les linux il y a assez de bases communes je pense pour qu’un bon livre soit utile quel que soit la distrib (et c’est le cas de freebsd que je cite) sachant que je vise plus des ouvrages sur l’administration que sur la bureautique.
Mais en même temps ce sujet peut servir à d’autres qui peuvent avoir d’autres attentes. Ce qui m’amène au deuxième point

Je ne prendrais pas en compte l’intervention de tonino ciao a tutti! qui semble plus dans la dérision (vu qu’il utilise un smiley d’âne) mais le message de fedebe. Son livre est sans doute intéressant mais ne correspond pas à ce que je cherche vraiment. Je pourrais le remercier de sa participation ou pour ceux que ça pourrait intéresser mais je suis pas animateur d’un topic EAPC. j’ai ouvert ce sujet pour qu’on partage nos ressources tous ensemble. :neutre:
Mais si tu es choqué par mon apparent manque de savoir vivre je te prie de m’excuser , et je remercie les participants ainsi que je toi pour cette belle leçon d’éducation.

oui c’est applicatif mais je ne pense pas que bind fonctionne ss windows. pour moi et c’est seulement mon point de vue un OS n’a d’intérêt que pour les applications qu’on y fait tourner. quoique l’esprit d’un OS soit très important aussi.

j’en ai plusieurs mais je trouve qu’il y a à boire et à manger. beaucoup (mais pas tous) se limite je trouve à une sorte de page de “man” écrit gros et avec beaucoup de sauts à la ligne.

Merci à tous!
Edité le 26/04/2009 à 00:20

Entièrement d’accord avec toi sur les pages “man” like de certains bouquins O’Reilly.
C’est une catégorie de livres O’Reilly (je crois que c’est “Précis et Concis” mais j’avoue avoir la mémoire qui flanche) qui se résume à seulement du gros blabla (j’en avais lu un sur Apache). Il y aussi certains bouquins n’étant pas dans cette catégorie qui ne sont pas terribles et n’apprennent pas grand chose au final (exemple : le bouquin “IRC” parfait pour un énorme débutant mais ne dépassant pas ce stade).
Ces bouquins de listing sans réelle explication, c’est franchement pas ce qu’O’reilly nous a pondu de mieux (surtout vu le prix des bouquins, la concurrence a fait beaucoup mieux pour moins cher).

Sinon détrompe toi sur les bouquins “Pour les nuls” (en anglais “For the dummies”), ce sont (en général) de bons bouquins bien expliqués, destinés du débutant aux utilisateurs plus avancées. Le catalogue proposé est allucinant et couvre aussi bien les loisirs manuels (guitare, piano, dessin) aux autres loisirs (la culture pour les nuls, l’histoire pour les nuls). Le gros avantage de ces bouquins est le ton employé (assez humoristique ou didacticiel en général), avec beaucoup d’illustrations et dessins et permet à ceux que les grosses bibles repoussent d’avancer surement. Après tout dépend de l’approche souhaité (un gars qui veut etre un guru en java par exemple ne devra pas se contenter de ce genre de bouquin). Je ne pense pas qu’un geek y trouve son bonheur.

Sinon si tu maitrises l’anglais, je te recommande de faire des achats de bouquins en version originale. Les éditions françaises sont souvent mal traduites, et sans parler du temps nécessaire pour tout traduire, pour qu’ils gèrent les droits d’auteurs, les impressions… Au final un bouquin sorti en mars 2008 sort dans sa version francisée en décembre 2008. Pas terrible pour apprendre Mandriva Linux 2008 par exemple :^)


Sinon par rapport à ta demande, je t'invite à lire : [linux.developpez.com...](http://linux.developpez.com/livres/) Ce sont des conseils et avis sur des livres Linux. Tu peux y trouver ton bonheur. Edité le 26/04/2009 à 09:56

merci pour le lien

je viens de finir de le visiter. très bon lien! :super: