Ouverture fichier excel sur serveur très lente

Bonjour à tous,
Voila mon problème :
J’ai un serveur Windows server 2003 et des postes clients en xp et vista.
Sur 1 poste en Windows XP Pro SP3 avec Office 2003 + le pack de compatibilité office 2007, l’ouverture de certains fichiers excel est très lente. Alors que l’ouverture de tous les fichiers excel en local sur le poste est normal càd rapide !
Autre chose, si je prend un fichier excel sur le serveur dont l’ouverture est très lente, et que je le déplace sur le bureau le fichier excel s’ouvre rapidement !
Ces fichiers excel qui posent problème sont utilisés par plusieurs utlisateurs qui ont des versions différentes d’office (office 2003 / 2007).
Les manip effectuées :

  • nettoyage avec ccleaner (base de registre + fichiers temporaires)
  • modification de l’ouverture de fichier dans outil-option des dossiers-type de fichier- XLS-avancé
  • réparation d’office
  • désactivation de l’antivirus (mc afee)

Voila tout, si quelqu’un avait une idée ou une piste je suis preneur.

Merci d’avance

Fred

Bonjour,

Ton problème semble plus lié à un problème de temps d’accès qu’à un problème logiciel.
Une des causes possible peut être une mauvaise combinaison de réglage vitesse/duplex des cartes réseaux et des ports des switches/hubs.
Si c’est le cas, un moyen simple de mettre en évidence le problème est de faire les opérations suivantes:

  • copier un gros fichier (50 Mo ou plus) du serveur vers la station, noter le temps
  • copier le même fichier de la station vers le serveur, noter le temps
  • comparer les temps

Sur un réseau en 100 MB/s, la copie devrait prendre quelques secondes, en cas de pb de duplex, une des copies passe à plusieurs minutes.

Koin-Koin

Je déterre ce post, j’ai exactement le même problème, même configuration (Home Serveur SP2, Office XP 2003 + Windows XP SP3)

L’ouverture d’un fichier Office sur le serveur prend respectivement.

7 sec pour un fichier Excel de 40Ko
95 sec pour un fichier Excel de 1,40Mo

L’ouverture en local est pratiquement instantanée.

J’ai testé la manip fournie par Koin-Koin, à savoir de copier un fichier de 50Mo sur le serveur, de mesurer le temps, puis de faire la manip inverse. Dans les deux cas, il faut environ 6 secondes.

J’en déduis qu’un fichier d’1,4 Mo devrait s’ouvrir en moins de 1 sec, alors que visiblement il faut 95 secs !!!

Je n’y comprends rien, merci de votre aide.

Il aurait été intéressant d’avoir eu un premier retour de fred-aventi histoire de savoir si il avait avancé sur le sujet.

Toutefois, voici ce que (moi, personnellement, moi-même) je déduis:

  • le poste ne semble pas avoir de soucis puisqu’en local ça fonctionne bien (Excel tourne bien, le XP aussi, l’antivirus du poste ne semble pas ralentir l’ouverture du fichier)
  • le lien réseau ne semble pas non plus poser de soucis
  • le seul point de ralentissement restant serait le serveur en lui-même

Ne connaissant pas home Server je ne peux que donner des idées génériques:

  • les performance de celui-ci en terme de serveur de fichiers sont elles bonnes pour les autres types de fichier ?
  • y a-t-il un antivirus qui tourne sur celui-ci? si oui tester en le coupant.

J’avais éliminé la piste de l’anti-virus du poste local pour fred-aventi car il avait déja fait le test mais si tu ne l’as pas fait vérifie aussi.


Sinon je viens de tomber sur [ça](http://support.microsoft.com/kb/2570623) :neutre:

Je n’ai pas réussi à reproduire le problème en lab (Win XP + Office 2003 + Win 2003) mais je n’avais pas de fichier avec les macro sous la main ce qui doit jouer dans le processus de vérification.

Comme tu dis, le retour de fred-aventi aurait été interessant.

Réponse à tes questions :

  • ni l’antivirus, ni le firewall ne ralentissent l’accès et/ou le chargement du fichier.
  • un fichier Word de 4Mo s’ouvre en 3 ou 4 secs.

Ma déduction intime et profonde m’impose de considérer qu’il n’ y a ce ralentissement uniquement avec les fichiers Excel, mais pourquoi?


Pas mal ton lien, j'ai bien l'impression que tu es dans le vrai.

Donc, c’est probablement une mise à jour qui provoque ce problème :confused: et il faudrait que j’installe une autre mise à jour pour le corriger, et ensuite, fort à parier j’aurais encore un autre problème, mais lequel… :heink:

Franchement, je ne sais pas si je dois tenter le diable ou pas :neutre:

Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin Koin

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

C’était bien ça, tu avais parfaitement raison, Microsoft Office Validation Tools, qui se présente tout seul dans la liste des programmes à supprimer (il n’apparaît pas sous la forme d’une mise à jour office KB)
Comme expliqué, le programme vérifie la validation du fichier Excel directement sur le serveur, ce qui, provoque un trafic réseau important, et ralentit l’ouverture.
Aussitôt après suppression de cet outil de validation, ce n’est pas la peine de redémarrer, les fichiers Excel s’ouvrent instantanément, comme avant.

  • RÉSOLU
    Edité le 27/07/2012 à 17:41

Cool, merci pour ton retour.